Incontournable dans le paysage de l’activité touristique du Caillou, la Maison du Lagon ouvre ses portes toute la semaine depuis douze ans, pour accueillir touristes et visiteurs. En nous baladant à Port Moselle, nous avons franchi la porte du « Chalet » pour aller rencontrer Amélie Assard, la responsable accueil et fonctionnement.

Directement immergés dans son univers, nous l’écoutons conseiller des visiteurs en quête d’informations pratiques. Experte dans les activités nautiques, ce qu’elle aime par-dessus tout c’est se rendre disponible et utile pour qui a besoin. Le tourisme est un métier qu’elle exerce avec passion depuis de nombreuses années. Elle nous a raconté son quotidien au Chalet, qui fermera définitivement ses portes en 2024, pour le plus grand désespoir d’Amélie et des adhérents… Retour sur son parcours largement entremêlé à l’histoire de cette référence dans l’accueil et l’aide aux touristes en Nouvelle-Calédonie.

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Salut Amélie et bienvenue sur NeOcean ! « Maison du lagon » mais ne devrait-elle pas s’appeler la « Maison deS lagonS » ? 😉

Bonjour NeOcean, bienvenue dans notre cabane ! C’est une question intéressante et en même temps, un lagon reste un lagon selon moi. Même s’il y a des degrés de protections et des activités qui sont différentes, des parties avec des caractéristiques propres, je pense qu’il y a la même faune sous-marine et la même beauté. Il faut le prendre dans son sens plus générique !

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La Maison du lagon est aussi connue des touristes que des Calédoniens. Peux-tu nous conter son histoire ?

Maison du Lagon

La Maison du Lagon est née de la volonté du SANT, le Syndicat des activités nautiques de transport touristique. Créé en 1984, ce syndicat regroupe des opérateurs touristiques du monde marin afin de défendre leurs intérêts professionnels. En 2011, avec l’aide de la province Sud, le SANT a ouvert la Maison du Lagon dans le but de promouvoir cette partie « activités nautiques ». Elle est une vitrine, un point d’information, pour renseigner sur les activités en mer.

Nous renseignons en priorité sur les activités des prestataires adhérents à ce syndicat, aujourd’hui au nombre de trente-trois sociétés. Pour autant, nous n’hésitons pas à élargir le renseignement à l’ensemble des activités en mer car les prestataires adhérents ne représentent pas toutes les activités possibles à faire en Nouvelle-Calédonie.

Nous sommes également le relais de l’information sur l’environnement marin, sur la réglementation du lagon et nous travaillons en lien avec la province sud et les Gardes Nature pour relayer et expliquer les règles en vigueur auprès du grand public. Les plaisanciers étrangers y trouvent également des conseils pour leurs navigations en Nouvelle-Calédonie, surtout s’ils comptent traverser le Parc Naturel de la mer de Corail.

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En quoi la Maison du Lagon diffère d’un office de tourisme ? Pour quelles raisons un particulier vient s’adresser à vous ?

Nous n’avons pas le point « i » officiel de l’office de tourisme. Nous sommes un point d’informations, spécialisé dans l’environnement marin et les activités de plaisance ou de loisir qui s’y déroulent. il n’y a pas de vente directe de prestations de service touristique mais de l’aide à la réservation.

Ainsi, nous aidons les touristes dans leurs démarches de réservation, en confirmant les disponibilités par téléphone ou en les aidant même à réserver directement sur les sites internet des prestataires avec leur carte de paiement. En effet, beaucoup de touristes ne parlent pas français ou n’ont pas d’internet sur le territoire : notre volonté est de les aider à dépasser ces obstacles.

Maison du Lagon

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Vous centralisez les activités de vos partenaires : qui sont-ils ? À quel niveau les aidez-vous ?

Le SANT, en plus de défendre les intérêts de ses adhérents, a voulu les promouvoir. Les activités en mer sont un peu particulières et la réglementation maritime peut être complexe. Nous devons être capables d’expliquer tout ça aux voyageurs, pourquoi ils peuvent ou ne peuvent pas faire ce qu’ils souhaitent et leur faire comprendre les réalités du terrain. Le SANT a donc voulu créer un point d’information dédié et spécialisé dans ces questions ; que ce soit pour les prestataires ou pour les clients.

Nos adhérents actuels sont divisés en collèges d’activités, avec une grosse partie autour du charter et de la location de bateaux. Mais il y a aussi des taxi-boat, des activités sous-marines et une rubrique « autres loisirs ». Celle-ci correspond aux prestataires qui ne rentrent pas dans ces catégories. Je pense notamment au jet ski, à la pêche, au kitesurf ou encore au Ponton restaurant.

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Tu es responsable accueil et fonctionnement de la Maison du Lagon : quelles sont tes missions ? Es-tu seule à travailler pour l’association ?

Ma mission, depuis huit ans, est l’accueil du public, le renseignement des visiteurs. Nous prenons le temps avec chaque visiteur, pour le conseiller, le guider, lui recommander des activités…

Certains viennent avec des idées toutes faites de leur voyage mais peu réalisables sur le papier. Nous sommes aussi là pour mettre en avant les possibilités et réfléchir autrement vis-à-vis des attentes qu’ils pouvaient avoir. Nous avons tous été touriste, nous nous sommes tous projetés sur des choses avant d’arriver sur place et de se rendre compte que c’était peu réalisable. La Calédonie offre beaucoup de surprises ! Mon rôle est de les aider, au besoin, à repenser leur voyage, sans stress.

Je m’occupe aussi de la partie communication. Nous avons un site internet, une page Facebook et d’autres réseaux sociaux à animer. Au début, nous étions deux, plus un coordinateur dédié au syndicat. Aujourd’hui, je suis la seule employée à travailler pour la Maison du Lagon. Les missions « back office » se sont restreintes pour que je puisse assurer toutes les missions de la Maison du Lagon et celles du SANT car j’ai aussi repris la casquette de coordinatrice du syndicat.

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2023 est une bonne année touristique selon les chiffres. Est-ce que tu confirmes au travers de ton expérience à la Maison du lagon ? Quelle est l’activité qui « fonctionne » le mieux ?

Oui, j’ai la même impression. Je trouve que les tendances ont changé, notamment vis-à-vis des touristes australiens et néo-zélandais. Je n’ai jamais autant parlé anglais ! Si on prend 2019 en année de comparaison, leur fréquentation a été plus importante cette année. Pour ce qui est des touristes japonais, la tendance est pour nous la même. Nous ne les touchions pas trop, ils sont souvent sur des parcours très encadrés. Les chiffres sont donc similaires les concernant de notre côté.

Concernant les métropolitains, il y a moins de passage, c’est indéniable. Nous avons aussi accueillis moins de nouveaux résidents, probablement lié à la crise requin qui a limité leur venue. La fréquentation des locaux est aussi en baisse, nous pensons qu’avec cette crise, ils se sont un peu détournés des activités en mer.

Les touristes sont un peu déçus par cette situation de fermeture des plages. Ils posent beaucoup de questions, ils veulent savoir s’il y a un vrai risque. Les touristes australiens sont « habitués » à cette situation et se questionnent sur notre gestion.

Au niveau des demandes, les visiteurs arrivent soit avec une question liée à une activité soit une destination et d’une manière générale, les principales demandes d’activités concernent la plongée sous-marine et la location de bateau/croisière et la destination… évidemment : l’îlot Amédée ! Sans compter cette activité très saisonnière qu’est l’observation des baleines. La demande est localisée sur trois mois de l’année mais elle a un poids énorme dans la demande générale annuelle.

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Les gens viennent-ils avec une idée précise en tête ou dois-tu leur proposer des choses ? Comment on fait pour trouver la bonne activité pour la bonne personne ? Un tips d’experte ?

Dans les touristes, il y a de tout ! Il y a celui qui arrive sur le territoire et qui n’a absolument rien regardé. J’ai un exemple en tête, un Espagnol qui est venu pour une semaine de vacances en ayant choisi la Calédonie un peu au hasard. Dans ces cas-là, il y a tout à reprendre ! De l’autre, il y a le visiteur super organisé qui a quelques questions pratiques ou qui a besoin d’aide sur des points très précis.

Nous avons tous une personnalité qui fait que nous envisageons nos voyages de manière différente. Globalement, il y a toujours une petite connaissance, un Lonely Planet qui traine dans les bagages, ou une envie d’aller voir quelque chose de particulier. La Maison du Lagon est là pour les aider à remettre ces envies dans le contexte local. La Nouvelle-Calédonie n’est pas aussi développée touristiquement parlant que d’autres endroits du monde. Il faut aider les visiteurs à s’en rendre compte et être sûr qu’ils puissent passer le meilleur moment possible.

La discussion avec eux est obligatoire. Parfois, je sens que mes questions peuvent être perçues comme intrusives mais je les pose pour comprendre les motivations et les envies de la personne. Voyage-t-elle seule, en couple, en famille ; à quelle tranche d’âge appartient-elle ; quelles sont ses passions ; combien de temps reste-t-elle ?

Ça m’arrive régulièrement de renseigner des touristes sur des activités qui sortent totalement du cadre maritime. En effet, je considère que mon rôle principal est d’accueillir et d’aider, même si c’est une touriste qui cherche une onglerie… Histoire vraie ! 

Maison du Lagon

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As-tu testé toutes les activités de vos partenaires ? Y en a-t-il une que tu gardes particulièrement en mémoire ?

Je n’ai pas testé toutes les activités ! Je suis un peu comme tout le monde, il y a des choses qui m’attirent plus que d’autres. Pour ma part, je ne suis pas quelqu’un qui fait des activités nautiques de loisirs régulières. Je suis la personne qui va avoir envie de faire quelque chose de familial et d’accessible.

De ce fait, je me mets facilement à la place des personnes qui viennent d’arriver n’ayant jamais pratiqué d’activités nautiques et qui émettent des inquiétudes… car j’ai eu les mêmes ! Pour autant, j’ai testé pas mal d’activité depuis que je suis là et je suis absolument ravie d’avoir franchie le cap d’être sortie de ma zone de confort. J’invite souvent les touristes à en faire de même car le lagon est magnifique et ce serait tellement dommage de rater ça.

J’aime beaucoup la prestation du Mary D, je la trouve de très bonne qualité. L’équipe est toujours sympa, le sourire aux lèvres, soudée. Pour les touristes, je trouve cette activité géniale et elle me semble être la meilleure pour le « tout organisée ». Prendre un bateau-taxi pour aller à Signal c’est aussi une belle sortie à proposer aux visiteurs. C’est un petit condensé de ce qu’on peut voir en Calédonie : proximité, îlot, coraux, faune et flore exceptionnelle, sable blanc, eaux turquoise…

Dans tous les cas, j’essaie de me mettre à leur portée, de les rassurer sur des points précis, de leur expliquer comment ça se passe, ce qui peut se passer et surtout, de leur exposer un point de vue global. Il y a des choses que j’ai tentées, qui ne sont pas mes activités préférées mais que j’ai eu la chance de pratiquer dans des conditions très différentes. Par exemple, quand la météo est grise sur Nouméa, les touristes ont souvent moins envie de faire leur activité. D’expérience, il y a de très fortes chances qu’il fasse beau dans le lagon ! Je les rassure en leur parlant de mes expériences.

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Une dernière info à partager ?

Il y a bien une dernière actualité mais qui n’est pas très joyeuse… La Maison du lagon va bientôt fermer ses portes ! Suite à l’ouverture de Sud Tourisme, la province Sud a décidé d’arrêter les subventions qui assuraient le fonctionnement de la Maison du Lagon.

C’est une grosse déception pour les prestataires adhérents ainsi que pour moi car c’est un outil qui, depuis douze ans, aide les prestataires nautiques à être promut et reconnus. Comme je l’ai dit, les activités en mer sont particulières et nécessitent des connaissances approfondies. L’intérêt de la Maison du lagon était justement de pouvoir donner cette information précise.

Depuis son lancement, les personnes ont pris l’habitude de venir au chalet à Port Moselle, pour prendre des renseignements, déposer des demandes de devis pour des croisières… C’est une belle structure de mise en lien entre prestataire et client. C’est aussi un service de proximité et d’aide pour les adhérents car certains d’entre eux n’ont pas de locaux ou de personne supplémentaire pour gérer leur société quand ils sont en mer. La Maison du Lagon permet de les aider sur des aspects très pratiques : dépôts de règlement pour valider des réservations avec les clients, dépôt de bons cadeaux, oublis sur les bateaux, lieu de réunion  etc.

Dans un contexte économique difficile, en ces temps de relance du tourisme post covid et avec la crise requin, les prestataires nautiques sont inquiets et extrêmement déçus de perdre cet outil dont ils ont toujours besoin aujourd’hui.

Des questions subsistent aussi autour du chalet à Port Moselle. Pour l’heure, nous sommes encore ouverts jusqu’à fin 2023. Je prendrai plaisir à accueillir et conseiller les visiteurs jusqu’au bout ! Nous adapterons peut-être les horaires en fin d’année mais nous allons communiquer au fur et à mesure. Pour ma part, je trouve que la fin d’une chose ouvre toujours sur quelque chose de neuf. J’espère sincèrement que les prestataires d’activités nautiques seront écoutés et qu’une nouvelle structure qui leur soit dédiée puisse (re)voir le jour.

Maison du Lagon

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