Plongée, trail, cata, apnée, kite, pêche au harpon, parachute, kayak, régate… La Nouvelle-Calédonie est un trésor pour les amoureux de la nature. Une nature resplendissante et unique au monde que l’on peut approcher grâce aux savoir-faire de multiples prestataires engagés qui nous font découvrir leurs passions. Dans cette série d’articles, la rédac’ mène l’enquête et part à la découverte des activités les plus folles du Caillou. On vous raconte… 

La dernière fois, nous avions décidé de nous muscler les bras avec une petite initiation de va’a. Aujourd’hui, c’est en apprenant à utiliser une wing que nous utilisons nos biceps ! Le vent est au rendez-vous et c’est par intervalle qu’il souffle sur la baie de l’Anse Vata, lieu commun pour tous les fans de voile et de foils. C’est Jérôme, d’Aloha Wind Surfing qui nous donne un petit cours particulier ! Premier sport « de vent » pour la rédac, sous quelques gouttes de pluie, mais le coup de cœur est instantané !   

wing
Le temps parfait pour un premier cours © NeOcean

__ 

Il pleut, il vente !  

wing
© NeOcean

Ciel gris, vent saccadé, gouttelettes et fin crachin… Le temps est aux escargots certes mais aussi à la wing ! En tout cas, pour les débutants ! De ce qu’on comprend alors que nous réservons notre session chez Aloha, le vent est assez fort pour sortir une voile mais pas dantesque pour nous qui sommes débutants. Le plan d’eau est vide ce qui signifie que nous aurons Jérôme à 100% dispo pour nous expliquer les manœuvres et aucune chance de déranger quiconque une fois à l’eau.  

La combinaison est enfilée, la wing est gonflée et Jérôme commence à faire sa démonstration sur la plage pour nous apprendre à nous lever sur la planche, à manipuler la wing et surtout, à nous diriger une fois sur l’eau.  

« Les bras bien en l’air, pied droit devant, main droite au-dessus de la tête et qui attrape le devant de la wing. Ensuite, avec la main gauche, tu viens choper l’attache arrière de la wing et tu ramènes le coude vers toi pour que ta voile se gonfle et que tu partes. » 

Jérôme le pédagogue nous fait une petite démonstration.  

Bon, ça n’a pas l’air si pire. Enfin… entre la théorie et la pratique, il n’y a qu’à se jeter à l’eau…  

__ 

“J’ai sorti la grand-voile… 

Nous voilà sur notre board de planche à voile, à manipuler notre wing sur la plage. Malgré le temps, quelques curieux se baladent sur l’Anse Vata et s’arrêtent à notre niveau pour regarder notre manège. On ne sait pas bien s’ils nous regardent, le rictus au coin des lèvres, parce que nous sommes charmantes à appliquer les conseils avisés du professeur, ou parce que nous avons l’air ridicules à réaliser notre chorégraphie. Peu importe, le ridicule ne tue pas et pour l’heure, la rédac’ semble plutôt bien gérer !  

Une fois la chorégraphie apprise, directement le lagon. L’eau est bonne et si tout se passe bien, nous n’aurons même pas besoin de nous mouiller. Première étape, monter à genou sur la planche : OK. Deuxième étape, retourner sa voile au vent : OK. Troisième étape, se lever sans tomber : OK. Quatrième étape, positionner ses mains correctement sur les prises de la wing pour que le vent s’y engouffre : OK.  

Nous voilà en train de voguer tranquillement vers le large. Le vent n’est pas trop fort mais arriver au moment où il faut virer de bord, la fameuse chorégraphie apprise sur la plage n’est plus si évidente que ça ! Entre notre demi-tour à gérer avec le changement de pied, le changement de prise et le vent inconstant, on s’emmêle un peu les pinceaux et c’est… la première chute ! Tant mieux, on avait peur que ce soit trop facile !  

wing
© NeOcean

__ 

… Et j’ai glissé sous le vent” !  

Pour la première manœuvre, nous voilà rendu bien en dessous du camion-cabane d’Aloha. Pas de découragement, on remonte dans l’eau tranquillement pour réessayer. Il y a quelque chose de vraiment agréable dans ce sport et malgré cette première petite chute, c’est un coup de cœur immédiat. Bien que nous ayons déjà hâte de maîtriser comme une pro, l’entrainement est de mise !  

Pendant une heure, nous avons réalisé encore et encore la chorégraphie apprise sur la plage afin de la maitriser sur le bout des doigts. De plus en plus à l’aise pour gérer la manœuvre et le changement de cap mais aussi notre position sur la board, nous finissons notre heure sur les encouragements du professeur Jérôme. Sortie de l’eau avec le sourire jusque derrière les oreilles, nous pensons déjà à programmer la prochaine session ! Rendez-vous ce week-end, si les conditions le permettent, à l’Anse Vata ! Vous nous verrez peut-être en train de « tirer des bords » sur le plan d’eau !  

__