Aloha ! Si ce doux mot parle à tous les habitants du Pacifique, il est aussi iconique à Nouméa. Depuis une semaine, Aloha Wind Surfing est de retour sur la plage de l’Anse Vata pour le plus grand bonheur des pratiquants et des habitués du lieu ! Entre crise requin et travaux, les gérants du camion-remorque sont plus motivés que jamais et prêts à redonner un peu de vie à ce bord de plage… Voile vers cette bonne nouvelle ! 

__

Un « au revoir » temporaire

Aloha Wind Surfing
Voilà le paysage qu’on connaît © Aloha Wind Surfing

Tout visiteur de Nouméa a forcément croisé le camion-remorque Aloha, paré de bois et stationné le long de l’Anse Vata, en face de la Communauté du Pacifique. Nous avions rencontré Jérôme Guiraud il y a quelques semaines pour en savoir plus sur l’un des copains d’Aloha Wind Surfing. À ce moment-là, la jolie histoire de Jérôme et Matthieu, les deux gérants, était en pause depuis un an… 

En cause ? La crise requin doublée des travaux de restauration et de construction de l’Anse Vata. Les deux passionnés de windsurf avaient dû baisser le store, du jour au lendemain, et déplacer leur camion-ambulant. Une période particulièrement compliquée à gérer quand on aime autant son métier et qu’on le pratique depuis 13 ans sans interruption ! Malgré cela, Jérôme est resté pragmatique face à cette situation en nous expliquant qu’ils ont tous les deux trouver des solutions pour continuer à vivre. 

« Pendant un an, nous avons dû nous tourner vers d’autres activités pour subsister. J’ai créé une entreprise d’entretien de piscines et Matthieu s’est dirigé vers un boulot dans la mécanique. Fermer du jour au lendemain pour une période aussi longue a été un sacré défi à gérer, notamment pour deux passionnés comme nous. »

Un Jérôme aux plans B, C et D !

__

Aloha signifie « partager son souffle de vie »

Mais impossible n’est pas Calédonien et les voilà de retour, plus motivés que jamais à proposer de nouvelles choses et à reprendre leur « vraie » activité. Les « marchands ambulants » de matériel de windsurfwingsurf et paddle ont repris position dans leur quartier, exactement à la même place, devant la CPS. Un retour qui a fait grand bruit puisque beaucoup de personnes sont allées à leur rencontre pour partager leur joie de les revoir. 

« Franchement, nous avons été très touchés par l’enthousiasme de samedi dernier. Ça fait chaud au cœur d’avoir autant de personnes qui viennent nous voir avec des messages et des paroles d’encouragement. Même les gens qui ne pratiquent pas sont venus pour nous féliciter, nous encourager et nous dire qu’on était l’âme de l’Anse Vata. Waou, merci, c’est pour eux qu’on a la force de reprendre ! »

Un Jérôme galvanisé et ému par ce soutien

Et les deux amis sont motivés comme jamais ! Bien qu’Aloha Wind Surfing soit, à l’origine, une école de voile, d’autres formules voient le jour. Ecole ouverte du vendredi au dimanche pour les cours, les deux gérants reprennent doucement l’activité, « pour voir si ça prend ». En effet, prudents, ils ont décidé de proposer plutôt du « take away » en semaine. Ainsi, les pratiquants peuvent louer du matériel à la journée ou à la demi-journée. Si cette initiative répond à une demande de longue date, elle est surtout l’occasion de tester la « dynamique de la plage » et l’affluence, qu’ils espèrent forte ! On leur souhaite ! Aloha, messieurs, et longue vie à vous !

Aloha Wind Surfing
Avec ou sans ciel bleu, le plus important c’est qu’ils sont là ! © Aloha Wind Surfing

__

Pour plus d’informations Aloha Wind Surfing