Épisode 5 – La pieuvre mimétique, notre super-vilaine préférée ?

Dans l’univers terrestre des superhéros, Spiderman tisse des toiles, Superman vole et Flash est plus rapide que l’éclair. Mais les océans abritent, eux aussi, une ligue secrète de super-animaux marins, chacun doté de pouvoirs plus étonnants les uns que les autres. Rejoignez les rangs de la Ligue marine extraordinaire, où la pieuvre défie les lois de la physique, le poisson-lune joue de la bioluminescence et où les étoiles de mer se régénèrent sans fin… 

Après avoir exploré l’univers de l’axolotl et rencontré l’un des 4 Fantastiques, nous nous penchons maintenant sur nos supers-méchants préférés qui ont, eux aussi, des traits de ressemblance avec nos amis du monde marin. Dans ce cinquième épisode, nous allons tenter de percer les mystères de la pieuvre mimétique, une virtuose du camouflage qui nous rappelle étrangement une super-vilaine métamorphe, reconnaissable à ses yeux jaunes et sa peau bleue. Vous l’avez ?

__

Aussi mythique que Mystique 

Vivant principalement dans les eaux tropicales d’Asie du Sud Est, la pieuvre mimétique également appelée « Thaumoctopus mimicus », ne manque pas d’élégance et de charme. Avec ses huit bras aux anneaux marron et blanc et une taille allant de 60cm à 1m, cette espèce a de quoi séduire.

pieuvre mimétique
“Salut toi…”

Tout comme notre mutante, cette créature des mers est une experte du camouflage. Elle peut se fondre parfaitement dans le paysage en imitant la couleur, la texture, et même la forme d’autres organismes marins de son environnement ! Ses aptitudes de métamorphoses extraordinaires lui permettent de passer – presque – inaperçue. Tel un caméléon, elle peut prendre l’apparence d’une quinzaine d’espèces différentes comme la sole, la rascasse volante, l’anémone ou encore la murène. 

Et si on a l’habitude de dire qu’il ne faut pas se fier à l’emballage, et bien sachez que c’est aussi son intelligence qui fait d’elle un animal exceptionnel ! Son sens de l’observation lui permet d’analyser les caractéristiques d’autres animaux marins pour ensuite perfectionner ses imitations. Belle et intelligente, on comprend mieux pourquoi cette pieuvre suscite l’intérêt !

__

On me voit, on me voit plus 

Comme nos super-méchants, notre mutante aquatique utilise son pouvoir pour échapper au regard de ses ennemis. Grâce à ces talents d’imitatrice, elle peut aisément duper ses prédateurs. Et son machiavélisme ne s’arrête pas là ! Si par malheur un traqueur la repère, elle est capable de simuler sa mort en basculant en arrière et en mettant en évidence son bec pour se défendre. Qui s’y frotte s’y pique !

Lorsque vient son tour de partir en chasse, elle utilise ses talents pour se rapprocher discrètement de sa proie en copiant le mouvement et la texture d’une proie potentielle pour attirer sa victime à portée de tentacules. Une fois que son piège est en place, elle disparaît complètement le décor, attend patiemment puis… attaque soudainement sans que sa cible n’ait le temps de dire « ouf » ! Une stratège hors pair, rivalisant sans peine avec les super-vilains les plus astucieux.

__

Célébrité quand tu nous tiens

Découverte en 1998, les capacités d’imitations de ce céphalopode sont un sujet d’intérêt pour les scientifiques. Les recherches menées sur ses aptitudes peuvent, entre autres, aider à comprendre les mécanismes sous-jacents à l’apprentissage et au comportement animal. 

Polyvalente et intrigante, la pieuvre mimétique, tout comme notre chère Mystique, est une combattante redoutable et une stratège brillante. Entre protection et chasse, leur ambivalence captive l’imagination les rendant toutes deux aussi fascinantes qu’attachantes.

__