Épisode #2 – Reverso Air, un dériveur démontable dans une citadine

Barque, plate, cargo, gabare, vedette, péniche, nef, chaloupe, yacht, escobarderie… Autant de synonymes pour décrire un moyen de transport bien connu des Calédoniens : le bateau. Quelle que soit leur forme, leur taille, leur mode de navigation, on dit que chaque embarcation possède une âme. Dans cette série d’articles, nous vous présenterons les concepts et navires les plus originaux du monde, à mi-chemin entre féérie, innovation et folie humaine : chez lecteurs, bienvenue dans notre série « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau… » ! 

Après l’idée folle de vivre sur une tortue géante, revenons à une taille de bateau plus modeste et carrément pratique ! Reverso, c’est une idée folle de pouvoir mettre son bateau dans son coffre. Alors non, il ne s’agit pas de votre 13 mètres, mais si vous êtes un voileux optimiste – vous avez la blague ? – alors cette solution vous montre comment pratiquer votre sport favori au quotidien, sans prise de tête. Finie la galère du bateau à tracter derrière la voiture : Antoine Simon, passionné de voile, a imaginé un optimiste démontable qui se transporte dans le coffre ! Ça vous intrigue ? La suite risque de carrément vous étonner !

__

Un voilier miniature ?

Appel de la mer oblige, les fans de voile vont être ravis de cette innovation ! L’entreprise Reverso réalise un coup de maître : commercialiser une embarcation miniature, montable et démontable en moins de trois minutes. Le bonus – ou le génie – réside dans le fait qu’elle tient dans le coffre d’une citadine. Même pas besoin d’un gros pick-up, le coffre d’un Duster suffit ! Pour créer ce bateau, Antoine Simon, jeune voileux, s’est entouré de l’architecte naval Charles Bertrand pour le design ainsi que d’un directeur technique, David Goulet, pour superviser la production de ce « kit-bateau ». 

Monter et démonter son Reverso Air, un jeu d’enfants ©Sailreverso

L’Homme rêvait de marcher sur la lune. Antoine, lui, rêvait d’un bateau rapide, léger, pratique et facile à transporter ! Ce kit vous permet de vous affranchir de toutes les petites galères de la place au port et vous pouvez emmener votre optimiste partout avec vous ! La seule chose que vous avez à penser est de savoir où vous voulez l’emmener… Plutôt Côte Blanche ou Anse Vata ? L’équipe d’amoureux de la glisse a créé un esquif efficace et simple d’utilisation au design moderne

« Le design de Reverso est influencé par la course au large, l’aviation et les sports de glisse »

Charles Bertrand, fier designer

__

On monte la voile… et le bateau !

Mais comment ce petit kit bateau à la façon IKEA fonctionne-t-il vraiment ? Reverso Air se compose d’une coque démontable en quatre éléments. La bôme et le gréement de type Catboat sont simples et rapides à fixer, tout comme la dérive sabre et le safran. La voile en black membrane de 7m2 assure une bonne prise au vent. Enfin, la stabilité est conservée avec la carène plate. Avec ses 3,40 mètres, le dériveur peut accueillir deux adultes ou un adulte et un enfant avec une charge maximale de 160 kilos

Une navigation fun, facile et rapide ! ©Sailreverso

Et ne vous y trompez pas, cet optimiste a de quoi rendre ses utilisateurs heureux, même les plus difficiles à convaincre. L’embarcation a dépassé à plusieurs reprises les 16 nœuds. S’il est un peu plus cher que votre optimiste classique, certains diront que c’est la rançon de la liberté ! Le produit a déjà rencontré un vif succès en métropole et il est particulièrement apprécié par les familles. Pratique et ludique, n’oubliez cependant pas de rincer votre joujou à l’eau claire et de le sécher si vous ne voulez pas abîmer ses pièces… Ou le coffre de votre voiture ! Le sel c’est bien, mais uniquement dans l’assiette. Et gréement sur l’optimiste, ce dériveur est 100% frenchy. Cocorico et hissez-haut !

Fière allure sur l’eau ! © Reverso

__