Épisode #1 – “The TeraYacht Pangeos”, un concept de ville flottante

Barque, plate, cargo, gabare, vedette, péniche, nef, chaloupe, yacht, escobarderie… Autant de synonymes pour décrire un moyen de transport bien connu des Calédoniens : le bateau. Qu’elle que soit leur forme, leur taille, leur mode de navigation, on dit que chaque embarcation possède une âme. Dans cette série d’articles, nous vous présenterons les concepts et navires les plus originaux du monde, à mi-chemin entre féérie, innovation et folie humaine : chez lecteurs, bienvenus dans notre série « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau… » ! 

Au menu de ce premier épisode, la démesure ! A mi-chemin entre fantaisie et réalité, Pangeos, le concept de terayacht, imaginé par le designer italien Pierpaolo Lazzarini, est un monde en soi… Dessiné en forme de tortue géante, promis insubmersible, le yacht pourrait accueillir jusqu’à 60 000 personnes à bord. Découvrez cette tortue ninja de la mer ! 

__

Une tortue géniale ? 

La folie et le génie sont souvent indissociables… et dans le cas du designer Lazzarini, on aurait du mal à se prononcer définitivement tant ses excentricités sont nombreuses. Ainsi, après avoir designé un hôtel en forme de capsule flottanteun catamaran géant et volant, une auto-tamponneuse des mers ou un crabmaran, l’Italien a repris ses pilules magiques pour concevoir un modèle de terayacht sobrement baptisé « Pangeos », en référence à la Pangée, un supercontinent qui regroupait toutes les terres émergées à la fin de l’ère Paléozoïque. De la préhistoire au turfu, l’artiste est homme de défi (et de démesure) ! 

Ce navire a été pensée comme une véritable ville itinérante sur l’eau capable d’embarquer une soixantaine de milliers de passagers ; équipé de villas, d’hôtels, de maisons, de centres commerciaux, de parcs et autres ports, la monumentale embarcation prendrait la forme d’une tortue géante insubmersible. Alors que le réchauffement climatique et la montée des eaux menacent les terriens, l’idée de cette ville flottante semble soudain moins saugrenue qu’il n’y paraît… 

__

The TeraYacht, une ville flottante

« The TeraYacht », comme l’appelle son créateur, nécessite cependant la création d’un « Terashipyard »… Traduction : pour concevoir un tel monstre des mers, il faut un chantier naval doté d’une infrastructure gigantesque permettant de faire « léviter » le yacht lorsqu’il sera mis à l’eau. Sur le site du projet, Lazzarini propose de construire une infrastructure de 650 mètres de large pour 600 mètres de long avec accès direct à la mer. Ça y est, on le sent : vous vous dites (comme nous) que le type est barjot ! Poséidon en sera le juge… 

bateaux
D’une tortue de terre à une tortue des mers… © lazzarinidesign.net

Le navire en lui-même serait composée d’une coque de 30 000 cellules, composant des compartiments groupés et reliés par des couloirs, capable d’accueillir aussi bien les réserves d’eau douce que les générateurs électriques mais également des cabines pour l’équipage. Côté « moteurs », le yacht est conçu pour être équipe de neuf moteurs électriques HTS capables, chacun, de développer une puissance de 16 800 chevaux. En combinant la puissance de ces propulseurs aux différentes sources d’énergie embarquées, la structure pourrait alors avancer à une vitesse moyenne de 5 nœuds. Et ce serait déjà énorme au regard des dimensions du bazar ! 

__

Un fantasme qui coûte une nageoire… 

Certes, Pangeos n’est aujourd’hui qu’un concept démesuré dans l’esprit créatif d’un designer aussi talentueux qu’excentrique et il risque de le rester encore un moment ; en effet, Lazzarini a estimé l’investissement nécessaire à sa construction à la modique somme de 8 milliards… de dollars pour un chantier de… huit ans ! 

Actuellement à la recherche d’investisseurs, l’Italien a ouvert une plateforme de financement participatif et les espaces virtuels répartis sur le bateau peuvent même être achetés en NFT. Le créateur a de la suite dans les idées et, si comme lui vous souhaitez nager en plein fantasme, on vous laisse découvrir la vidéo de présentation de Pangeos…  

Aller, on vous laisse imaginer… © lazzarinidesign.net

__