Ce samedi, il y avait du mouvement sur le lagon calédonien. Peut-être avez-vous assisté au ballet nautique dans les baies de Nouméa ? L’évènement “Toutes voiles dehors”, organisé par le Cercle Nautique Calédonien a rassemblé une vingtaine de bateaux à voiles et à moteurs sur le plan d’eau. L’objectif de cette régate annuelle : prendre du plaisir entre amis ou en famille, et surtout, terminer l’année en beauté.
__
Hissez les voiles !
C’est une tradition à laquelle le CNC ne déroge pas, même quand la météo annonce beaucoup – beaucoup- de vent. Depuis dix ans, en décembre, afin de clôturer la saison des régates, les amoureux de la mer se rassemblent sur l’eau pour une promenade le long des baies : de la baie des Citrons jusqu’à la baie de Sainte-Marie, soit un parcours d’environ 10 miles nautiques. Trois départs ont été donnés ce samedi : le premier pour les moins de 9 mètres, le deuxième pour les bateaux entre 9 et 11 mètres et le troisième pour les plus de 11 mètres.
Le coup d’envoi a été donné à 15h, en dehors de la petite rade, en baie des Citrons. Cap ensuite sur la balise verte de l’île aux Canards, puis direction la baie de Sainte-Marie jusqu’à la pointe de Ouémo puis retour vers le point de départ. Deux heures de navigation musclées car les conditions météos ont donné du fil à retordre aux marins. “On était sur du 25 nœuds bien établis, avec des rafales jusqu’à 30-35 nœuds !” raconte Valérie Blondin, responsable communication au CNC.
Les équipages assez courageux pour affronter la mer ont pris beaucoup de plaisir et ont vu ça comme un défi à relever. “Quatre courageux ont sorti le spi, la grande voile qu’on hisse à l’avant. C’était osé de la sortir par ces conditions !” confie Valérie Blondin. D’habitude, il faut l’avouer, les conditions sont plus calmes mais celles du week-end ont été l’entraînement idéal pour la Groupama Race, prévue en juin 2024.
__
Fin d’une belle saison 2023
Ce samedi, parmi les bateaux présents, les sept membres d’équipage de Snatch n’ Furious ont eux aussi goûté aux conditions de vents exceptionnels. Avec leur monocoque de 35 pieds, ils ont adoré l’expérience sportive. “On s’est régalés, on a fait le parcours en 1h15, ça soufflait vraiment très fort. On a envoyé un spi asymétrique… on n’avait jamais été aussi vite avec ce bateau. On a enregistré une pointe à 15,7 kts qu’on n’avait jamais atteint avant !” raconte Perrine Slabolepszy, à la barre.
Le bateau aura 40 ans l’année prochaine, mais n’a rien perdu de son “pep’s.” L’équipage l’a acheté il y a deux ans et l’a entièrement rééquipé pour affronter les vagues. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier évènement de l’année était un bon exercice. “Depuis deux ans, on a rarement ce genre de conditions. On était sous La Nina jusqu’à il n’y a pas si longtemps et on avait un vent faible. Là, c’est la première fois qu’on prenait ces conditions en régate” explique Perrine.
“Toutes voiles dehors” est aussi et surtout l’évènement de clôture de la saison. En 2023, le CNC est fier des évènements organisés qui ont fédéré le monde de la voile. “C’est un bilan très positif. On a eu 23 croiseurs différents qui se sont engagés sur le challenge Syrius Solar. Il y a eu un vrai engouement avec l’après Covid, surtout après la Groupama Race. Les bateaux ont pris plaisir à naviguer“ raconte Valérie Blondin. Deux régates offshores sur deux jours se sont déroulées sur le Caillou ; l’une sur la Côte oubliée, l’autre dans le Sud. Autant de rendez-vous nautiques qui annoncent une Groupama Race endiablée en 2024.
__