C’était l’évènement du week-end sur l’eau, qui a notamment couronné l’équipage de Guilty Pleasures, en temps compensé. Le championnat de Nouvelle-Calédonie de croiseurs était organisé par le Cercle Nautique Calédonien, sous l’égide de la Ligue Calédonienne de Voile. 14 équipages étaient engagés entre la baie des Citrons et la baie de Sainte-Marie.

Tous ont éprouvé énormément de plaisir à naviguer dans de superbes conditions météos. Sensations et émotions étaient au rendez-vous pour tous les skippeurs du Caillou. Retour sur ce week-end sportif.

__

Guilty Pleasure en vue en baie des Citrons 

Le top départ de la première journée de championnat a été donné samedi, en début d’après-midi. Les équipages devaient réaliser quatre manches de parcours technique, dans l’axe du vent. Avec du ciel bleu, une mer peu agitée et un vent bien établi autour de 16 nœuds, on ne pouvait pas rêver mieux ! En une manche, chaque bateau doit faire deux tours : sortir de la rade de Nouméa, naviguer jusqu’à l‘Îlot canard puis revenir. Chaque manche dure à peu près une trentaine de minutes. 

C’était un super championnat, il y avait des concurrents sévères, il y avait de l’énergie un peu partout, à l’intérieur et à l’extérieur du bateau. Il y a un sacré niveau sur le plan d’eau en Calédonie.

Renaud Gérardin, skipper de Guilty Pleasures

Sur l’eau, c’est un “combat permanent” avec tous les autres. Dans la voile, rien n’est joué d’avance et le moindre détail peut faire basculer tout le classement. Alors sur l’eau, on ne pense qu’à une chose : prendre du plaisir et atteindre les objectifs. 


__

Sous le vent de la baie de Sainte-Marie

Guilty Pleasures
En pleine navigation…© Guilty Pleasures

Après une après-midi à jouer dans les vagues sous le vent, les équipages ont eu une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer la deuxième journée du championnat, dans des conditions plus musclées. La donne était un peu différence ce dimanche avec un peu plus de vent au programme, à tel point que les équipages ont dû “réduire la voilure au fil de la matinée car le vent montait” raconte Lucas Malige, le responsable de la base nautique

Pour le dérouler de la journée, le format était le même que le samedi avec notamment trois manches. Pour terminer le championnat, les bateaux se sont ensuite lancés dans un parcours côtier, un format longue distance cette fois-ci. “On va donner des éléments de balisage naturel. Les équipages vont partir de la baie de Sainte-Marie, remonter à la balise basse prévoyance près de l’îlot Porc-Épic puis faire le tour de l’îlot Maître avant de franchir la ligne d’arriver, vers le port explique Lucas Malige.

Après deux jours de compétitions, les équipages sont certes épuisés, remplis d’énergie et d’adrénaline car huit manches en si peu de temps, dans le monde de la voile, c’est incroyable ! “L’une des choses qu’on préfère le plus dans le championnat, c’est quand on passe la ligne d’arrivée, avec le sentiment d’avoir fait quelque chose d’harmonieux” confie Renaud Gérardin. Son équipage, à bord de Guilty Pleasures a donc remporté le titre de Calédonie. Ils se sont classés sur la première marche du podium, devant Axians – Untouchable et Poulpito Sailing Team, respectivement à la deuxième et troisième place.

En temps réel, c’est Young Guns qui remporte la première place, suivi de Guilty Pleasures et Poulpito Sailing Team. Bravo !

Guilty Pleasures
La team gagnante © Guilty Pleasures

__