Épisode #1 – La Groupama Race Nouvelle-Calédonie
Ragazzi, ragazze, bienvenus sur NeOcean ! Si les alizées gonflent vos voiles et l’azur illumine vos cœurs, c’est que cette série d’articles sur les courses à la voile à travers le monde va vous faire chavirer. Petit tour d’horizon des balades plus ou moins tranquilles au sommet des flots du globe…
« Charité bien ordonnée commence par soi-même », dit un chauvin proverbe médiéval ! Et bien, qu’il en soit ainsi avec un premier épisode sur NOTRE régate fétiche, la désormais célèbre « Groupama Race Nouvelle-Calédonie ». Présentation d’une boucle qui sent bon la « French Touch ».
__
Groupama Race NC, la course au paradis
Un pouce en l’air, le fumigène dans l’autre main, Briac Lemoine et l’équipage savourent le retour sur la terre ferme après quatre jours, huit heures, trente-sept minutes et treize seconde d’une navigation qui aura mené le Eye Candy de Thierry Leseigneur vers la victoire dans la 7ème édition de la « course au paradis ». Ce surnom, un brin fantasmé tant la météo calédonienne de la dernière course était gâtée, c’est celui de la « Groupama Race Nouvelle-Calédonie » : 654 miles nautiques en forme de boucle autour du Caillou, en mono-ou-multicoques, en équipage ou en double, en course ou en cruising. D’est en ouest, tous les deux ans…
Au programme de ce parcours sur les flots de notre paradis « breveté » UNESCO, quatre points de passageobligatoires : après un départ de Port Moselle, sous les vivats d’un public en délire massé sur le bien nommé « Rocher à la Voile », les équipages se rendent au Phare Amédée, sous les caméras des hélicoptères ; les navires rentrent ensuite dans le vif du sujet avec le passage du Cap N’Dua dans notre grand sud où l’ocre de la terre se mélange à la verdure de la végétation luxuriante. La remontée vers le nord peut débuter et mener les compétiteurs jusqu’aux cornes est et ouest des îles Belep, deux dernières étapes obligatoires du tracé. Il ne « reste plus qu’à » boucler la boucle et rentrer à la marina avant d’aller s’enfiler un demi bien mérité au Bout du Monde.
__
La Nouvelle-Calédonie, une terre de voiles
Bien au chaud, quelques 25 000 afficionados du lagon régatent en ligne simultanément avec la « Groupama Race Virtuelle OPT-NC » et « visionnent les vidéos envoyées depuis le large » pour offrir à la régate une visibilité internationale. Le palmarès de l’édition 2022 a couronné trois navires : « Antipodes » dans la catégorie « Monocoque Temps Réel », « Eye Candy » dans la catégorie « Monocoque Temps Compensé » et « Rushour » pour le concours des « Multicoques Temps Réel ». Pour les néophytes, le « temps compensé » permet de gérer cette flotte hétéroclite de bateaux aux différentes caractéristiques et, grâce à des « jauges à handicap », qui rendent la course moins inéquitable. Pour les calculs sous-jacents, on repassera…
Vingt-et-un concurrents, tous équipages et bateaux confondus, se sont ainsi élancés en 2022 pour vivre ce défi sportif doublé d’une « intense aventure humaine ». Le retour des marins, salué par des Calédoniens transis de « leur régate », a été couvert d’éloges et un esprit de franche camaraderie a régné tout au long de cet événement international, comme en témoignait Drew Carruthers, le skipper de Rushour :
« Il règne sur cet événement une grande camaraderie. Ici, les gens soutiennent vraiment la voile »
Drew Carruthers, mode “bromance” activé
Cette conclusion flatteuse trouve écho auprès des badauds qui déambulent dans le Village installé aux alentours du Bout du Monde pendant presque deux semaines : stands professionnels, visites de bateaux, rencontres avec les skippers, concerts et conférences thématiques sont organisés pour transformer la marina en un véritable temple de la voile.
__
Rendez-vous en 2024…
Après un report de la précédente édition pour cause de crise sanitaire mondiale, l’édition 2022, organisée par le Cercle Nautique Calédonien et la célèbre marque d’assurance et soutenue par une pléiade de partenaires, a remporté un franc succès et fait chavirer les cœurs du public. La « Groupama Race NC » est bien plus qu’une simple régate : c’est un événement qui réveille le marin caché (ou pas) en chaque Calédonien. RDV en 2024 !
__