© Oneye Production
SÉRIE “ÎLES ET ÎLOTS CALÉDONIENS” – ÉPISODE #11 – KUNDOYO
Bozu la bande et bienvenue sur NeOcean ! N’Do, Tenia, Brosse, Amédée, Porc-Épic, Goéland, Signal… si ces noms ne vous disent rien, c’est que la Calédo a encore beaucoup de secrets à vous révéler ! Dans cette série d’articles, notre équipe part à la découverte des îles et îlots néo-calédoniens pour vous fournir un maximum d’infos sur ces petits morceaux de paradis émergés. Aller, on barre à l’îlot !
Pour les derniers moments de 2023, nous étions partis chiller à Signal. Pour bien commencer 2024, c’est sur Kundoyo, le petit îlot en langue de chat que nous sommes allés passer le week-end. Perspective ? Profiter de la quiétude de Kundoyo avant de recommencer une année sur les chapeaux de roues ! C’était sans compter la présence de nos chers pétrels…
__
Kundoyo, l’îlot du repos ?
Rendez-vous à Ouano de bon matin pour rejoindre la plage, où le taxiboat nous attend déjà. Ni une, in deux, nous chargeons le bateau avec nos denrées du week-end. C’est du full autonomie pour ces deux jours, donc l’embarcation est pleine à craquer de glacières, de tentes et de matériel de camping en tout genre. Direction l’îlot d’en face, Kundoyo, à seulement dix minutes de navigation. La mer est calme, le ciel est dégagé et aucun nuage à l’horizon pour profiter de la quiétude de ce site d’exception.
Car Kundoyo c’est un petit morceau de sable paradisiaque, grand de 0,386 kilomètre carré – exactement. Avec sa langue de chat et son beau lagon turquoise, il est assez reconnaissable parmi ses voisins plus « touffus ». Pourtant, même s’il est relativement parsemé de végétation, il est possible de trouver quelques coins d’ombre et de quoi attacher son hamac. Et les veinards qui avaient prévu ce type de campement avaient un avantage stratégique… Ils n’ont, en effet, pas reçu les jetés de sable de nos oiseaux marins préférés : les pétrels !
Nos petits animaux à plumes, emblématiques de Nouvelle-Calédonie, nous ont fait l’immense privilège de leur présence ! Tout autour de l’îlot, particulièrement sur la partie où nous campions, des trous de pétrels balisaient le terrain. Et qui dit trou, dit sable éjecté… Beaucoup de tentes ont donc été ensevelies – au moins ça… – sous les montagnes de sable. Sans oublier que c’est au doux son de leurs cris que nous nous sommes endormis et réveillés le dimanche matin. Quel plaisir !
__
Coup de pêche et coup de cartes
Kundoyo est un îlot apprécié sur un week-end car il est à proximité de la côte et facilement accessible depuis Ouano. Perdu entre bleu du lagon et vert des montagnes calédoniennes, il offre une vue à couper le souffle et caractéristique du Caillou. Habitué aux petits lagons bien denses en coraux, nous sommes partis faire un petit tour de PMT. Si les alentours proches sont ne sont pas transcendants de beauté, nous avons vu pas moins de quatre petits requins. Nurserie dans les parages ?
La proximité avec les deux passes explique peut-être la présence de ces jeunes squales… En tout cas, elle n’attire pas que les chasseurs à dents, mais aussi les chasseurs à fusil et à hameçons ! En effet, un autre groupe a profité de la fin d’après-midi pour s’organiser un petit coup de pêche en bateau moteur. Cap sur le grand bleu ! Les plus courageux ont piqué en apnée mais quand le soleil a commencé à décliner, tout le monde sur le bateau pour une partie de pêche à la ligne ! Le butin de la chasse a été très satisfaisant permettant de remplir nos estomacs affamés.
En dehors d’une nuit relativement courte à cause du chant des pétrels, l’îlot Kundoyo est un petit havre de paix pour ceux qui souhaitent suspendre le temps. Les seules activités sont celles que vous aurez prévues ! De notre côté, bien abrité du vent, nous nous sommes adonnés à de folles parties de coinche le dimanche après-midi… Atout cœur pour Kundoyo !
__