Série « Îles et îlots calédoniens » Épisode #4 – Îlot Brosse

Bozu la bande et bienvenue sur NeOcean ! N’Do, Tenia, Brosse, Amédée, Porc-Épic, Goéland, Signal… si ces noms ne vous disent rien, c’est que la Calédo a encore beaucoup de secrets à vous révéler ! Dans cette série d’articles, notre équipe part à la découverte des îles et îlots néo-calédoniens pour vous fournir un maximum d’infos sur ces petits morceaux de paradis émergés. Aller, on barre à l’îlot ! 

La dernière fois, nous sommes partis faire un petit tour à Tibarama. Cette fois-ci, la rédac’ s’est envolée pour l’île des Pins. Premier conseil lors de votre visite de cette île paradisiaque de la Province Sud : naviguer jusqu’à l’îlot Brosse. Ni une, ni deux, on s’est sacrifié – oui, oui, la vie est dure ! – et on a testé la balade pour vous !

Îlot Brosse
Pas dégueus ces petits pins colonnaires qui souhaitent la bienvenue ! © NeOcean

__

Une sacrée grande brosse…

Îlot Brosse
Des pins, en veux-tu en voilà ! © Margaux Rémond

Situé à quelques miles nautiques de l’île des Pins, l’îlot Brosse porte son nom puisqu’il a la forme d’une brosse à cheveux : simple… Grande d’1,43 km2 de superficie – sacrée brosse ! Au-delà de sa forme, c’est par sa végétation qu’il a gagné ce surnom : basique. En effet, une partie de l’îlot est recouverte de pins colonnaires, prolongée par une partie nue d’arbres qui fait donc office de manche. Pour vous y rendre, une seule manière : naviguer ! Et chance, si vous avez votre voilier, l’îlot est l’un des rares mouillages autorisés. Pour le autres, favorisez une excursion à la journée qui saura vous réjouir. Simple.

Les pieds dans l’eau, à peine embarqués sur le bateau et nous voilà partis pour l’îlot Brosse : basique ! Au cours de la traversée, nous naviguons au milieu de nombreux îlots : Môrô, Bayonnaise, Kotomo et bien d’autres… Si vous aimez les pins colonnaires, vous serez servis. Ce n’est pas une légende, ces arbres gigantesques pullulent dans cette région. Vous pouvez aussi distinguer la silhouette du pic Nga qui domine la grande île du haut de ses 262 mètres. Petit aparté, son “ascension” est la destination idéale pour un coucher de soleil – pensez à prendre de la crème et de l’eau pour l’aller et vos frontales pour le retour !

__

Une mégafaune, méga belle !

Au-delà de la beauté de l’îlot, c’est dans l’eau qu’on s’émerveille. Simple. La faune sous-marine autour de l’îlot Brosse mérite de piquer une petite tête. Armez-vous de vos accessoires de « PMT » (palme-masque-tuba) pour ne pas regretter ! Basique ! Le lagon abrite une station de nettoyage de raies manta où ces dames se font faire la toilette par de petits poissons nettoyeurs et autres sabres aventuriers. Ces créatures majestueuses squattent le lagon paradisiaque alors, si vous n’en croisez pas pendant l’excursion, c’est que vous avez vraiment la poisse !

Non loin de ces géants des mers, dans des eaux moins profondes, on peut apercevoir des tortues caouannes, communément appelées « tortues grosse tête« . Vous pouvez les repérer quand leurs – grosses – têtes sortent de l’eau. Et sinon, comptez sur le regard perçant du Capitaine pour vous les pointer. Enfin, l’îlot possède une nurserie de requins pointe noire où pullulent juvéniles et autres ado aux dents acérées mais pas spécialement dangereux pour « nouzôtres ».

Si nous n’avons cité que des gros poissons, n’oublions pas les milliers d’autres qui peuplent les récifs. Vous l’aurez compris, la journée en mer peut être riche en rencontres d’animaux marins. Ces animaux majestueux, peu craintifs et parfois curieux, peuvent être observés de près. Pour en profiter un maximum, soyez doux, délicats et prudents. Laissez-vous guider par leurs déplacements sans les effrayer. Vous aurez ainsi la chance de nager en symbiose avec ces magnifiques créatures sans vous comporter comme un groupe de touristes « encrêmés » et surexcités. Basique.

__

Une brosse luxuriante

Une fois sur l’îlot, l’exploration commence : le sable blanc est d’une finesse inégalée et les paysages sur l’île des Pins – colonnaires – est à couper le souffle. On comprend mieux désormais d’où viennent les photos de cartes postales… L’îlot étant petit, vous pouvez en faire le tour ou utiliser les quelques transversales qui le parcourent. Photographes ou selfie-lover, méfiez-vous : la visite peut prendre plus de temps que prévu car vous allez vous arrêter à chaque pas pour prendre un cliché et dire : « Qu’est-ce que c’est beau ! ». Simple.

Après toutes ces émotions, fin d’après-midi, le ciel s’obscurcit et une petite averse s’abat au loin sur le lagon. Les ondées se déplacent rapidement. Il est l’heure de quitter ce petit coin de paradis et de retourner sur l’île des Pins. Chers amoureux des îles et îlots de Nouvelle-Calédonie, s’il y a bien un endroit à ne pas manquer, c’est l’îlot Brosse !

Îlot Brosse
« Seul sur le sableuuuuuhhh, les yeux dans l’eau… » © NeOcean

__

Infos pratiques :

  • « Ile des Pins Plaisance » : Départ baie de Kuto face à l’hôtel Kou Buggy
  • Prix : 12 000 XPF pour le repas langouste / 10 000 XPF pour le repas poisson
  • Téléphone : 77 28 50
  • Compte Facebook