Chez NeOcean, ce n’est pas nouveau, on aime l’apnée. Et ça tombe bien, puisque nous avons quelques champions locaux qui représentent fièrement le Caillou lors de compétitions internationales. Du mardi 6 février au vendredi 9 février, le Club Apnea Nouvelle-Calédonie organisait le Challenge d’été 2024, une compétition entrant dans le circuit officiel des Championnats d’apnée de France. Trois jours d’épreuves, une ambiance chaleureuse et du record dans l’eau étaient au programme ! 

En attendant de voir la vidéo de cette année, voilà un petit aperçu du challenge d’été 2023 ! 

__

Une discipline exigeante 

Le coup d’envoi de la saison des compétitions 2024 a été donné avec le Challenge d’été ce mardi 6 février, à la piscine du Ouen Toro. C’est le Club Apnea Nouvelle-Calédonie qui organisait, cette année encore, cette rencontre des apnéistes du Caillou. Trois jours de compétition annoncés pour trois disciplines différentes : du dynamique sans palme le mardi, de l’apnée statique le mercredi et du dynamique mono-palme puis bi-palme le vendredi. 

Les top départ étaient tous donnés en début de soirée, à 19h au plus tôt… Pour autant, les compétiteurs, les juges et les curieux avaient rendez-vous bien avant. Car l’apnée est une discipline et un sport exigeant, qui nécessite préparation et concentration. Et cela se ressentait dans l’air de la piscine Jacques Mouren. Les apnéistes ont pris, au bas mot, une heure de préparation physique et mentale avant de plonger dans leur performance. 

Et chacun avait sa routine pour se préparer. Avec ou sans musique, chacun est entré dans sa bulle : respirations profondes, étirements, relâchement et concentration planifiés à la seconde pour se mettre dans un état proche de la « transe ». C’est au moins ce qu’il faut pour tenir plusieurs minutes sous l’eau, sans respirer ! Clément Mondié, un des compétiteurs en dynamique sans palme nous raconte… 

« Mon top départ était à 20h50 et mon passage en zone d’échauffement à l’eau à 20h20. J’ai commencé ma préparation vers 19h30. C’était ma première compétition en piscine alors j’avais bien tout planifier sur le papier, tout était très timé jusqu’à prévoir le temps pour mettre ma combinaison ! J’ai commencé par vingt-cinq minutes de respirations et d’étirements à sec pour ralentir mon rythme cardiaque et me mettre dans ma bulle. Je me mets de la musique méditative et quand j’entame l’entrainement à l’eau, je fais de la visualisation pour me mettre dedans. » 

Clément Mondié, sur le point de devenir instructeur AIDA lui-même… 
Challenge d'été
Une performance validée ! © Claire Bensa

__

La grande famille de l’apnée 

Cette année encore, de nombreux challengers et bénévoles ont participé au Challenge d’été. Pour chacune des épreuves, il y avait entre six et huit candidats dont certains que nous avions déjà rencontrés… Des records personnels ont été battus pendant ces trois jours et bien que les résultats ne soient pas encore tous publiés, il y a eu aussi de nouveaux records pour le sport calédonien, notamment chez les femmes. 6 minutes, 3 secondes et 75 centièmes pour Juliette De Saboulin en statique et 125,51 mètres pour Clémentine Giraudet Boudemange en dynamique sans palme. 

« Une belle participation au niveau des challengers mais aussi au niveau des bénévoles car il y avait entre quinze et vingt personnes pour venir nous assister ! C’est une belle implication cette année encore avec de très beaux records personnels pour les apnéistes ! »

Fanfi, la secretaire d’Apnea et organisatrice principale de la compétition 

En effet, « pluie de cartons blancs » lors de ces trois soirées ! À la sortie de l’eau, les apnéistes doivent respecter un protocole afin de valider leur performance… Les juges sont très attentifs aux syncopes qui ne sont pas à prendre à la légère… Une manière de nous rappeler que l’apnée est un sport à pratiquer à plusieurs et durant lequel il faut être à l’écoute de son corps. La performance oui mais la sécurité surtout ! Et tous les pratiquants sont unanimes, ce sport est un plaisir avant tout…

Et comme nous l’ont souligné « Fanfi » et Clément, que ce soit du côté orga ou du côté challengers, l’ambiance était empreinte de bienveillance. Partage d’expériences, conseils, et applaudissements étaient les maîtres-mots de ces soirées. Notre champion local, Stephan Kohn, a même annoncé une performance d’un mètre pour être sûr de passer le premier et ainsi assister aux performances de tout le monde. L’image même d’une grande famille composée de passionnés et d’amis de longue date, qui ont pu finir cette semaine de compétition par un petit verre bien mérité.

« Pour moi c’était un peu difficile car je passais dans les derniers ! On a envie d’assister aux perf’ des copains donc c’est toujours un peu difficile de rentrer dans sa bulle quand on entend les applaudissements ! Mais tout s’est bien passé, je suis contente de ma performance. Ce qui me tenait à cœur c’était de faire une sortie d’eau propre. Il y avait une super ambiance et tout le monde était bienveillant, à se donner des petits conseils pour la prochaine fois ! »

Clément, compétiteur au grand coeur

Ça tombe bien, la prochaine fois c’est le 22 et 23 mars pour le Championnat régional de Nouvelle-Calédonie. Alors, ça vous tente ?

Challenge d'été
Et on vous laisse avec ce magnifique ciel dégagé à la piscine du Ouen Toro ! © Claire Bensa

__