ÉPISODE #11 – Avanguardia, un yacht pour un 007

Barque, plate, cargo, gabare, vedette, péniche, nef, chaloupe, yacht, escobarderie… Autant de synonymes pour décrire un moyen de transport bien connu des Calédoniens : le bateau. Quelle que soit leur forme, leur taille, leur mode de navigation, on dit que chaque embarcation possède une âme. Dans cette série d’articles, nous vous présenterons les concepts et navires les plus originaux du monde, à mi-chemin entre féerie, innovation et folie humaine : chers lecteurs, bienvenue dans notre série « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau… » !

Dans notre précédent épisode, nous vous avions fait découvrir The Icon, un yacht-autobus électrique monté sur foils : rien que ça ! Cette fois-ci, nous partons à la découverte d’un projet un peu fou, mêlant magnificence, technologie et une pointe de «m’as-tu-vu» : l’Avanguardia. Ce yacht en forme de cygne étonne tout autant qu’il intrigue… En le regardant, on se demanderait presque s’il n’a pas été pensé pour un certain agent secret…

On barre en mer ? © Avanguardia

__

Il suffira d’un cygne… 

Tout droit sorti de l’esprit du designer italien Pierpaolo Lazzarini, ce nouveau projet n’a rien à envier à son grand frère « Pangeos ». Sobrement appelé l’Avanguardia – qui signifie « avant-garde » –  ce méga yacht mesure près de 137 mètres de long. Inspiré par les mangas japonais des années 70, le designer lui a donné la forme d’un cygne. Mais il ne s’est pas arrêté là ! Le poste de pilotage, installé dans la tête de l’animal, est fixé sur un bras télescopique. À quoi ça sert, nous demanderez-vous ? Eh bien, c’est là que l’on peut voir le côté visionnaire de Pierpaolo. La « tête » peut complètement se rétracter pour ne faire qu’un avec son corps ET servir d’annexe de seize mètres de long en se détachant entièrement de l’embarcation principale.  

Vous l’aurez compris, cet espace, principal atout de ce yacht, est multitâche. Cerise sur le gâteau, il est également prévu qu’il serve de tour de contrôle pour les hélicoptères qui n’ont pas une, mais deux pistes d’atterrissage prévues sur les ponts supérieurs. Une grandeur presque indécente qui ne s’arrête pas à cette forme animalesque et qui regorge de gadgets en tout genre…

__

Toujours plus !

Pour propulser ce super engin, le designer a pensé à tout. Deux moteurs entièrement électriques, ainsi qu’un moteur thermique, permettront de le propulser jusqu’à une vitesse de 18 nœuds. Et comme ce n’est jamais assez, deux jets capsules pourront être installés à l’arrière et servir de propulsion auxiliaire en cas de besoin. Mieux vaut prévenir que guérir ! 

Bien entendu, ses cinq ponts répartis sur une hauteur de dix-huit mètres pourront recevoir des invités, avec une capacité d’accueil allant jusqu’à soixante personnes. Tout ce beau monde n’aura qu’à se stationner dans le grand garage aux ouvertures latérales situé à l’arrière du bateau pour, ensuite, se détendre sur les différentes terrasses et piscines prévues à cet effet.

Rassurez vous, ce drôle d’oiseau n’existe encore que sur le papier mais il pourrait sillonner prochainement les flots si une personne se montrait intéressée et prête à mettre 500 000 000 $ sur la table. Une bagatelle… Vous l’aurez compris, ce cygne complètement fou n’est pas à la portée de tous mais intéresserait peut-être un certain 00 au service de Sa Majesté…

__