ÉPISODE #10 – The Icon, l’iconique électrique

Barque, plate, cargo, gabare, vedette, péniche, nef, chaloupe, yacht, escobarderie… Autant de synonymes pour décrire un moyen de transport bien connu des Calédoniens : le bateau. Quelle que soit leur forme, leur taille, leur mode de navigation, on dit que chaque embarcation possède une âme. Dans cette série d’articles, nous vous présenterons les concepts et navires les plus originaux du monde, à mi-chemin entre féérie, innovation et folie humaine : chez lecteurs, bienvenue dans notre série « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau… » !

Dans notre précédent épisode, nous vous emmenions faire le tour du monde à bord de l’Adastra, un trimaran de luxe au look futuriste. Cette semaine, on oublie la circumnavigation et on embarque sur un bateau moins majestueux mais tout aussi impressionnant : The Icon, un petit yacht électrique, monté sur foils ! 

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Des roues aux foils, il n’y a qu’un pas ! 

Que se passe-t-il quand un constructeur automobile tourné vers la mobilité électrique rencontre un constructeur de yacht ? Des étincelles, avec la création d’un concept détonnant The Icon, un « petit » bateau électrique de treize mètres, fruit de la collaboration entre BMW et Tyde. Bien que l’association d’un nom automobile à un yacht puisse sembler inhabituelle, BMW possède en réalité une longue expérience dans la conception de moteurs marins

Dans un contexte où les préoccupations environnementales s’intensifient, les modes de transport quotidiens évoluent vers des solutions plus écologiques et respectueuses de l’environnement. BMW a ainsi mis son savoir-faire en matière de moteurs électriques au service de Tyde, spécialiste de la construction navaleThe Icon est propulsé de deux moteurs électriques d’une puissance de 100kW chacun, alimentés par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 240 kW. 

Transparence et efficacité : les hydrofoilers vont vous transporter ! © BMW

Mais ce qui rend ce petit yacht vraiment performant c’est bien l’intégration de foils. En effet, les moteurs électriques ont été spécialement conçus pour permettre au bateau de s’élever au-dessus de l’eau et de glisser sur celle-ci. Vitesse de « croisière » ? Vingt-quatre nœuds et une vitesse maximale de trente nœuds, soit cinquante-cinq kilomètres par heure. Ces hydrofoilers réduisent ainsi les besoins en énergie jusqu’à 80% ! Positionnés à l’avant et à l’arrière du bateau, ils sont perpendiculaires à la structure qui va se soulever dans les airs et ainsi réduire considérablement la résistance de l’eau. Cette innovation est essentielle pour accroître la vitesse et minimiser l’effort requis. 

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Un bateau salon pour être comme à la maison !

Pas d’émission et pas de vague, ce petit yacht s’insère dans une volonté de respecter l’environnement marin dans lequel il évolue. Outre ces particularités, The Icon attire l’œil par un design singulier. En rupture avec les conventions, le bateau, en forme de prisme, possède un coque plate sur lesquels les hydrofoilers sont fixés. De plus, la superstructure repose sur un support central assurant une transparence presque totale de l’architecture. 

The Icon
Il a toute sa place à côté des grands yacht ! © BMW

L’habitacle, entièrement vitré, offre une perspective panoramique à ses occupants, les invitant à regarder l’extérieur tout en ayant la sensation de planer sur l’eau. À l’intérieur, confort absolu ! Une commande centrale utra-connectée, des sièges rotatif à 360 degrés au design qui rappelle celui d’un kaléidoscope et même un intérieur moquetté pour vous donner l’impression d’être dans votre salon. Chaque détail est pensé pour immerger les passagers dans la nature environnante, jusqu’aux reflets du soleil sur les parois métalliques. Un autobus flottant, rapide, confortable et écologique ? De quoi ravir les voyageurs… fortunés. La facture s’annonce légèrement plus salée que celle d’un ticket de Neobus ! 

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