Amateurs de pêche sous-marine, peut-être connaissez-vous ce groupe Facebook baptisé Spearfishing NC ? L’homme qui se cache derrière son nom n’est pas un robot ou une IA, c’est Jonathan Morandeau, un trentenaire passionné depuis son enfance, par le monde de Nemo. Entrepreneur, il est aussi apnéiste et plongeur sur son temps libre. Il nous a raconté son parcours et son goût pour l’aventure marine. Les langoustes n’ont qu’à bien se tenir.

__

Bonjour Jonathan et bienvenue sur NeOcean. Tu es entrepreneur dans le bâtiment mais tu es aussi passionné par le lagon. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Bonjour Neocean ! Effectivement je suis né ici et j’ai grandi entouré par le lagon. Ma famille est ancrée ici depuis cinq générations et notre lien à la mer s’est transmis indéniablement. J’ai commencé à suivre mon père en apnée étant petit puis j’ai fait un stage avec Bernard Andréani pour apprendre les bases de l’apnée vers 10 ans, puis je me suis mis à la chasse sous-marine avec mon père. J’ai pêché mon premier poisson à 11 ans, un perroquet bleu ! Plus tard, j’ai pris des cours d’apnée avec Pierre Crubillé. J’ai atteint 6,10 minutes en statique et 111 mètres en dynamique bi-palmes.

Pour le reste, lorsque je suis sur terre, je suis chef d’entreprise dans le BTP. Après avoir passé mon BAC S au lycée Blaise Pascal, j’ai passé un DEUST en Géosciences à l’Université de Nouvelle-Calédonie pour ensuite travailler sur mine. Avec mes économies, je me suis lancé dans le parcours de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis spécialisé dans la rénovation et la construction. 

Pour mes autres loisirs, j’adore cuisiner (surtout quand ce sont des produits frais directement sortis de la mer)

__

Jonathan
Prêt pour le festin © JM

Tu as créé le groupe Spearfishing NC sur Facebook. Qu’est-ce qui t’as motivé à créer ce groupe ? Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Je suis passionné par la chasse sous-marine. J’ai toujours aimé en discuter sur les forums, c’est comme ça que j’ai rencontré de belles personnes pour partager des sessions pêches et des week-ends en catamaran.

A force de rencontres et de partages, j’ai créé, il y a sept ans déjà, le groupe Facebook Spearfishing NC qui compte bientôt 15 000 passionnés. C’est un lieu de partage entre d’anciens pêcheurs, des chasseurs débutants ou des experts. Le groupe accueille les discussions et les conseils de chacun. Cela permet aussi de sensibiliser à la surpêche et d’informer autour des risques de manière bienveillante.

__


Comment décrirais-tu ton lien avec l’océan ?

Lorsque je suis dans l’eau, cela va au-delà de la détente et du plaisir, j’ai vraiment l’impression d’être comblé, d’être à ma place. J’ai peut-être été un poisson dans une vie antérieure, qui sait ? Mes premiers souvenirs d’enfance sont des souvenirs de chasse sous-marine.

Mes aventures sont toujours en rapport avec le lagon. J’ai même rencontré ma femme pendant mes cours d’apnée ! Avec ce lien à la mer, ce qui me fait le plus plaisir c’est de le partager et de le faire connaître à mes proches au travers de virée en catamaran ou de sortie en bateau sur le plus beau lagon du monde.

__