Dans le milieu de la glisse, Stéphane Bouquillard est sans aucun doute passionnante et passionnée. Cette femme débordante d’énergie possède de multiples casquettes, à la fois directrice de l’ANG, l’Association Nouméa Glisse et réserviste dans la Marine. Entrepreneuse, sportive, Stéphane navigue entre tourisme et évènements nautiques avec sa planche à voile. Au cours de sa carrière et à travers ses expériences professionnelles, elle a trouvé l’équilibre parfait pour sublimer le Caillou tout en restant les pieds dans l’eau. Elle nous a notamment parlé de son évènement coup de coeur, le Défi Wind Pacific Ocean et de ses missions au sein de l’ANG.

__

Bonjour Stéphane et bienvenue sur NeOcean ! On te connaît surtout via l’ANG, l’Association Nouméa Glisse mais tu as aussi d’autres rôles ailleurs. Qui es-tu et quel est ton parcours professionnel ?

Bonjour NeOcean ! Je reconnais qu’il est sans doute difficile de me suivre, tant je poursuis des projets variés. Compétitrice dans l’âme, j’ai le goût du challenge, j’aime les défis qui me font vibrer et comme je suis passionnée et hyperactive, j’ai toujours besoin d’innover et de créer des projets -en général relatifs à la mer- pour partager à plus large échelle cette passion et lui donner une dimension plus collective. On me rencontre donc dans le cadre de l’ANG et de ses rendez-vous nautiques, mais également au sein du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie et du bureau de l’Action de l’Etat en Mer de la Marine Nationale, où je suis engagée comme réserviste. J’approfondis ainsi ma connaissance du milieu maritime et de ses acteurs.

Stéphane
La classe en uniforme ! © SB

Ceci est possible car je travaille à mon compte, associée au sein de SDEO-NC SARL, cabinet spécialisé dans les études économiques sectorielles, les études de faisabilité, et l’accompagnement de projets, principalement dans le secteur touristique, tant pour des clients du secteur privé que du secteur public.

En fin de compte, même salariée, mon parcours professionnel a toujours été dicté par la gestion de projets, le développement commercial. Mes missions dans la croisière et l’hôtellerie m’ont amené à travailler à l’étranger, au Japon, aux Etats-Unis et en Métropole. Dans le cadre d’un Executive Master obtenu en 2016, j’ai replongé dans les études et approfondi mes recherches sur la trajectoire d’un tourisme durable en Nouvelle-Calédonie, au travers d’une thèse intitulée : “Comment faire du tourisme un appareil créateur de valeur pour la Nouvelle-Calédonie?”

__

Quel est ton rôle au sein de l’ASPTT, Stéphane ? Quels sont les projets en lien avec le milieu marin que tu as pu réaliser ?

Mon rôle est de fixer un cap, d’insuffler ma vision, de poser les jalons et d’engager une équipe et des parties prenantes sur notre feuille de route. Je crois au tourisme évènementiel et sportif pour la Nouvelle-Calédonie. Je crois aussi qu’il faut faire rêver, et inspirer les nouvelles générations, au travers de ces évènements d’envergure internationale. La Nouvelle-Calédonie détient un vivier incroyable de talents, en particulier dans le sport, il faut l’encourager et donner aux Calédoniens les moyens d’exprimer leurs qualités. C’est ce qui dicte notre projet associatif à l‘ANG. C’est ainsi que nous avons – avec l’ancienne équipe fondatrice de l’ANG- relancé les finales du circuit mondial de windsurf (PWA) en 2014, 2015, reconduites ensuite en 2017 et 2019.

Cette ambition et cette énergie, nous les avons aussi partagées avec Wallis Kite Académie pour aider cette association à développer un évènement nautique à Wallis ; c’est ainsi qu’est née la Aircalin Manatai Cup, dont je suis la tutrice depuis deux ans.

Stéphane
Sous le vent, au paradis… © Eyefly Pacifique / ANG

__

Quelles sont tes dernières actualités ? Et qu’est-ce qui te plaît dans cette vie les pieds dans l’eau ?

Mon actualité tourne autour d’un projet d’évènement nautique à finalité promotionnelle de la destination, répondant aux nouvelles tendances :  un raid ultra long distance – type Trail- mais sur notre lagon qui parcourra chaque année de nouveaux territoires maritimes de la Nouvelle-Calédonie. A mi-chemin entre le raid aventure et la course sportive, le Défi Wind Pacific Ocean est une étape du circuit World Séries ; un projet qui, à l’instar du Défi Wind “Classic- l’originel – veut rassembler un panel de passionnés de glisse à sensation sur un tour des océans. Conçu comme un “Paris-Dakar” des mers, il propose sur trois à quatre jours, plusieurs courses de 50 à 100 km, en windsurf/foil, kitefoil, wingfoil, où l’orientation et le sens marin doivent s’exprimer. Tout naturellement orienté vers les océans et autres mers du globe, il aspire à sortir des sentiers battus et à valoriser des spots étonnants tant ils sont remarquables comme la Nouvelle-Calédonie, l’archipel d’Okinawa, ou l’île de Bonaire ; des destinations qui aspirent à se placer parmi les grandes, défendant les valeurs de la glisse, l’aventure, la nature et l’amour de la navigation.

J’ai aussi participé au Ocean Hackaton pour concevoir une solution visant à limiter le risque requin. J’espère un jour pouvoir la concrétiser, afin de réduire la menace.

Ma vie en Nouvelle-Calédonie, dans cet environnement grandiose et magnifique et à Nouméa, une capitale entourée d’eau, est certainement ce qui a tissé mon lien à la mer. Les grands espaces naturels me font vibrer, et ce que le lagon m’offre de sensations fortes et d’émotions attise mon envie de les partager et de faire savoir la chance que nous avons de bénéficier d’un tel environnement.

__