Bozu la bande et bienvenue sur NeOcean ! N’Do, TeniaBrosseAmédée, Porc-Épic, Goéland, Signal… si ces noms ne vous disent rien, c’est que la Calédo a encore beaucoup de secrets à vous révéler ! Dans cette série d’articles, notre équipe part à la découverte des îles et îlots néo-calédoniens pour vous fournir un maximum d’infos sur ces petits morceaux de paradis émergés. Aller, on barre à l’îlot !

Après Casy, on a sauté dans le zodiaque, cap sur l’îlot Larégnère pour une journée farniente. Au départ de Nouméa, il faut compter environ 40 minutes de navigation pour débarquer sur cette bande de sable blanc et sa petite végétation, à mi-chemin entre la terre ferme et la passe de Dumbéa. Vous ne voyez pas ? Il suffit de dépasser l’îlot Maître et vous y êtes. Pour la petite histoire, l’îlot doit son nom à l’aspirant Larégnère qui y fit escale en 1854. 

__

Emmène-moi sur cette plage de Larégnère

Terre en vue ! On a quitté Nouméa pour arriver aux abords de l’îlot. Changement de décor : eaux cristallines, plage de sable blanc et horizon à perte de vue (il faut regarder en direction du récif bien sûr). Ici, personne ne se fait prier pour sauter à l’eau ; le lagon ressemble à un véritable aquarium naturel. L’accès se fait par le côté Nord de l’îlot, là où se trouve la plage. Que vous preniez une navette ou votre propre bateau, des bouées de mouillage sont installées. 

Pas étonnant que l’île soit une des destinations les plus prisées des Calédoniens. Toutes les activités sont autorisées : plongée, baignade, pique-nique et camping toute l’année ! Des farés sont installés et plutôt éloignés les uns des autres, ce qui permet quand même de passer une journée ou un week-end en toute intimité. Pour les amateurs de BBQ ou de marshmallows grillés, n’oubliez pas votre petit bois pour faire un feu de camp – dans les emplacements dédiés, bien évidemment. 


Si votre truc à vous c’est plutôt les sports de glisse, vous êtes aussi au bon endroit car Larégnère est un spot très apprécié des kitesurfeurs pour les conditions de vent. Alors n’oubliez pas d’embarquer l’aile et la planche, pour une session d’exception !

__

Biodiversité exceptionnelle

Si vous préférez faire du PMT plutôt que “kiter“, vous êtes au bon endroit. Juste devant la plage, se trouve une zone coralienne exceptionnelle. Elle est le refuge des tricots rayés, banc de vivaneaux, poissons-perroquets, carangues et bien d’autres ! Environ 130 espèces de poissons peuplent les fonds marins. Rien d’étonnant car l’île est classée comme réserve naturelle par la Province Sud. Alors on ne sort surtout pas la canne à pêche ou le fusil sous-marin, la langouste sous la patate vous a à l’œil. 

Un peu plus loin, dans les herbiers, c’est Mademoiselle tortue qui est en train de déjeuner tranquillement alors qu’on se baigne juste à côté. Nul besoin d’aller très loin, les tortues vertes grignotent dans quelques centimètres d’eau.

Larégnère
Sous l’océan… © NeOcean

Côté terre, il faut prendre garde où vous mettez les pieds, car vous pourriez marcher sur un nid. Larégnère est en effet le refuge de nombreux oiseaux marins. Cinq espèces y sont répertoriées : la mouette australienne, le balbuzard pêcheur, le noddi noir, la sterne néréis, la sterne diamant et le bien connu, puffin du Pacifique. Les nids ressemblent à des galeries souterraines longues de plus d’un mètre. Elles peuvent s’effondrer en ensablant le poussin, si on marche dessus par mégarde. Une autre raison également pour ne pas emmener d’animaux domestiques qui pourraient perturber les oiseaux. ! Le site est en effet protégé sur 649 hectares depuis 1989. 

Après une randonnée palmée, une session bronzette et une promenade sur la plage, c’est déjà l’heure de mettre les voiles. Tata Larégnère, on se revoit très vite.

Larégnère
Vers l’infini ! © NeOcean

__