Barque, plate, cargo, gabare, vedette, péniche, nef, chaloupe, yacht, escobarderie… Autant de synonymes pour décrire un moyen de transport bien connu des Calédoniens : le bateau. Quelle que soit leur forme, leur taille, leur mode de navigation, on dit que chaque embarcation possède une âme. Dans cette série d’articles, nous vous présenterons les concepts et navires les plus originaux du monde, à mi-chemin entre féérie, innovation et folie humaine : chez lecteurs, bienvenue dans notre série « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau… » !

Dans notre précédent épisode, nous vous présentions Hoya, une ancienne barge transformée en beach club, qui flotte et navigue au large de la Thaïlande. Dans ce nouvel épisode des bateaux insolites, on part en tour du monde, avec PlanetSolar. C’est un catamaran géant qui ne dépense pas une goutte dans le carburant puisqu’il fonctionne totalement à l’énergie solaire. C’est le plus grand bateau solaire du monde.

__

PlanetSolar : de la Suisse à la conquête des océans 

Cette folle embarcation a été conçue par l’architecte naval néo-zélandais Craig Loomes puis financée par l’entrepreneur allemand Immo Ströher. Le chantier de construction a débuté en 2008, en Allemagne. Une fois terminé, en février 2010, PlanetSolar était officiellement le plus grand catamaran, et en plus solaire, jamais construit dans le monde.

L’homme derrière tout ça, c’est Raphaël Domjan, un grand voyageur et navigateur. Après un séjour en Islande, il se rend compte de la fragilité voire de la disparition des glaciers. Le changement climatique le saisit et le pousse à rentrer en Suisse, où il se met en tête de construire un bateau écologique

En 2012, le PlanetSolar, ou le Tûranor Planetsolar de son nom complet, boucle son premier tour du monde réalisé en deux ans et uniquement grâce à la puissance du soleil. En parallèle, le bateau a réalisé plusieurs premières fois dont notamment : la traversée la plus rapide de l’océan Atlantique à l’énergie solaire ou encore le plus long trajet effectué à l’énergie solaire ; pour n’en citer que quelqu’uns.

__ 

Chaud devant !

PlanetSolar a un design unique et ne ressemble à aucun autre. D’allure futuriste, le gigantesque catamaran solaire est entièrement équipé avec des panneaux photovoltaïques, sur une surface de 537 m2. Selon PlanetSolar Fondation, “il tenait en effet à cœur à Raphaël Domjan de prouver que les technologies existent pour réaliser des exploits à l’énergie solaire et que leur potentiel était déjà immense.” Le catamaran possède trois jours d’autonomie sans ensoleillement. 

Le navire a de belles mensurations : 31 mètres de long, pour 16 mètres de large et un poids frôlant les 90 tonnes. Ce géant des mers navigue à une vitesse maximale de 9 nœuds. Bonus : un logiciel simulant le meilleur routage solaire complète le système de navigation. Ce dernier permet de simuler la meilleure route en intégrant l’ensemble des caractéristiques du bateau et l’ensemble des paramètres météo.

__

Sous le soleil de Nouvelle-Calédonie

Lors de son tour du monde, PlanetSolar et ses 5 membres d’équipage ont parcouru 60 000 km à travers tous les océans, uniquement propulsés grâce à l’énergie solaire et étaient passés par le Caillou.

Aujourd’hui, il est principalement réquisitionné pour diverses missions scientifiques et promotionnelles en faveur de l’environnement sur les mers du globe. Vous vous en souvenez peut-être, mais en 2015, il avait été rebaptisé Race for Water, du nom de la Fondation qui l’exploite désormais. Sa mission : la préservation des eaux de la pollution plastique. En 2019, il avait fait escale sur le Caillou, à Nouméa et à Lifou. 

PlanetSolar
Coucou le phare ! © PlanetSolar

__