ÉPISODE #12 – Shamrock V, un ancêtre toujours vivant

Barque, plate, cargo, gabare, vedette, péniche, nef, chaloupe, yacht, escobarderie… Autant de synonymes pour décrire un moyen de transport bien connu des Calédoniens : le bateau. Quelle que soit leur forme, leur taille, leur mode de navigation, on dit que chaque embarcation possède une âme. Dans cette série d’articles, nous vous présenterons les concepts et navires les plus originaux du monde, à mi-chemin entre féerie, innovation et folie humaine : chers lecteurs, bienvenue dans notre série « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau… » !

Dans notre précédent épisode, nous avons découvert l’« Avanguardia », un yacht à la pointe de la magnificence et de la technologie. Pour cette douzième aventure, embarquez à bord de notre DeLorean pour découvrir le Shamrock V. Ce voilier des années 30, symbole de grâce et de puissance sur les océans, cache pourtant une histoire mouvementée. Accrochez-vous et laissez-vous guider à travers le passé tumultueux de ce navire emblématique !

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Un avènement riche en tumultes

1929, en Écosse. Sir Thomas Lipton, célèbre commerçant et navigateur chevronné, se prépare pour sa cinquième tentative à la Coupe de l’America. Malgré quatre participations précédentes sans victoire, notre cher Thomas est déterminé à remporter la compétition de 1930 qui se déroulera sur des navires de la “Classe J”.


Faisant appel à l’architecte naval Charles E. Nicholson, Sir Thomas Lipton lance la construction du Shamrock V. Ce voilier, mesurant trente-six mètres de long pour un poids de cent trente-quatre tonnes, a marqué son époque en tant que mastodonte de la voile. Composé de bois et de membrures en acier, le Shamrock V a été le premier navire conçu selon la règle de « classe J » au Royaume-Uni. Terminé en avril 1930, il met le cap sur les côtes américaines avec à son bord ses trente-et-un membres d’équipage.

Malheureusement, la Shamrock V s’inclina devant son homologue américain pour cette quatorzième édition de la Coupe de l’America. Vendu en 1931, il devient la propriété de Sir Richard Fairey. En 1937, passé entre les mains d’un sénateur italien, il change de nom pour s’appeler : « Quadrifoglio » puis, à l’orée de la Seconde Guerre Mondiale, il fut caché dans un hangar pour échapper à la destruction. Mais il en faut plus pour venir à bout de ce majestueux géant !

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Une renaissance ?

Enfin sorti de sa cachette, il continue pendant plusieurs années à multiplier les propriétaires. En 1978, il est renvoyé en Angleterre pour un petit rafraîchissement et, dans le même temps, se fait équiper d’un moteur. À la suite d’un don en 1985 au Museum of Yachting à Newport, Quadrifoglio redevient Shamrock V. À partir des années 90, il reprend de sa superbe et participe à différentes courses comme la “Antigua Classic Yacht Regatta” ou à la régate de la “Coupe Lymington”. Chouchouté et entretenu par ses propriétaires, le Shamrock conserve cependant son authenticité, témoin de son histoire. Depuis 2008, il participe aux “Régates Royales” à Cannes, aux “Voiles de Saint-Tropez” et arpente la Méditerranée.

Bien que le Shamrock V n’ait jamais remporté la Coupe de l’America, son héritage perdure. Il reste un symbole d’innovation, de détermination et d’excellence dans le domaine de la voile. Son impact sur l’évolution des designs de voiliers de compétition et son rôle emblématique dans l’histoire de la voile continuent d’inspirer les marins et les passionnés de bateaux du monde entier. Comme quoi, rien n’est jamais fait en vain…

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