Vivre une régate de l’intérieur oui mais cette fois, c’est du côté de l’organisation que nous avons embarqué vendredi soir dernier ! 16h30 pétantes à la Base Nautique du CNC, équipé de notre plus belle tenue de marin, nous sommes prêts pour lancer le top départ. En effet, ce vendredi 29 mars, le CNC organisait la dernière régate offshore avant la Groupama Race New Caledonia… On a voulu être aux première loges. On vous dit tous des résultats.
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La répétition générale
Le suspense était à son comble jusqu’à 16h ce vendredi niveau météo. Y aura-t-il de la pluie ou les régatiers seront-ils épargnés ? Car les voileux compétiteurs du Cercle nautique calédonien s’apprêtaient à partir pour une régate offshore pour au moins, deux jours. À soixante jours de la Groupama Race, douze équipages se sont engagés sur cette cours au large et deux sur une course inshore.
L’objectif est de permettre aux participants qui sont déjà inscrits pour la course du 9 juin prochain de faire une préparation supplémentaire « en conditions réelles ». Le parcours de la régate offshore commençait dans la Baie des Citrons et a mené les bateaux à contourner l’île de Maré – à tribord – afin de réaliser un trajet de deux cent soixante-quatre milles nautiques. Les deux bateaux engagés sur la inshore réalisaient, eux, un trajet de cent-huit milles en direction de la passe de la Havannah.
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Au soleil couchant, le top départ de la régate…
Voilà pour ce qui est du trajet. Mais, une fois n’est pas coutume, la rédac a voulu vivre ce départ de l’intérieur et voir les navires s’élancer. Le temps était bon, le ciel bleu et chance – inespérée ces dernières semaines -, il ne pleuvait pas ! En revanche, il y avait pas mal de vent, le graal pour un compétiteur… Un peu moins pour nous qui partions en semi-rigide de la base nautique, puisque dès la sortie de la rade, nous avons été – un peu – secoués et mouillés. Mieux ne vaut pas avoir le mal de mer !
Le soleil commençait à décliner tranquillement à l’horizon et les bateaux débutaient la sortie de leurs voiles. Nous avons pu apercevoir les quatorze navires engagés : Blue Le 3 mâts, BCI BRER FOX, BNC Sailing, Blade Runner, Défi Des Filles Dove Syrius Solar Nouvelle-Calédonie, Kalolo, Team Groupama, Muleque Voile Expérience IFP Patrimoine, Guilty Pleasures Racing Speed Marine – Accastillage, Too Farr Out, Axians – Untouchable, Poulpito Sailing Team Micro Logic Systems (MLS) FCD, Snatch n’Furious et 41 Sud Nouméa. Piou, ça en fait du sponsors…
Alors que nous positionnions la bouée jaune pour créer la ligne de départ, les bateaux s’entrainaient autour de nous. Avec le soleil déclinant, les couleurs étaient magnifiques et les bateaux majestueux. Après quelques soucis techniques de positionnement de la bouée, le départ est donné à 17h37, à la VHF. 5, 4, 3, 2, 1… Coup de sifflet ! Bon vent les matelots !
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Chrono et luttes acharnés sur la ligne d’arrivée
Au départ de la Baie des citrons, il y avait en moyenne dix-huit nœuds de vent, avec des rafales à vingt-deux nœuds. La quasi-totalité des bateaux ont pris un ris – réduction de la voilure – pour remettre leur grand-voile dans la soirée après que le vent ait un peu baissé. Assez vite malheureusement, Too Far Out a du abandonner à cause d’un problème technique, à proximité du Phare Amédée. Niveau tactique, c’est le plus rapide qui l’emporte en suivant la ligne droite jusqu’à Maré. Ainsi, c’est le seul catamaran engagé sur la offshore qui a mené la course et fini premier : Kalolo est, en effet, arrivé samedi soir, à 20h40.
Ce n’est qu’au petit matin, à 5h34 exactement, que BNC – Léon passe la ligne d’arrivée, suivi de près par Guilty Pleasure Speed Marine à 5h45. Poulpito prend la troisième place avec une arrivée à 7h23, suivi par le Blue les 3 Mâts à 7h33. Dove Syrius Défi des Filles passe la ligne à 10h15, talonné à trois minutes par Axians Untouchable. À 10h22 c’est Muleque IFP Patrimoine qui arrive, 18 secondes de BCI Brer Fox. Team Groupama Serendipity arrive à 11h09. Notre petit Poucet de la Groupama, Blade Runner, est arrivé à 16h05, juste à temps pour l’apéro !
« On a rencontré des conditions différentes des autres bateaux car nous étions un peu plus en retard qu’eux : on a tiré des bords dans le canal Woodin ce qui reste très beau et très agréable avec les plages, les arbres, les falaises… Puis on a abattu, direction Havannah, où ça bouillonne beaucoup : des vents contraires, beaucoup de courant, de remous. Grand-voile haute et foc pour arriver au petit matin sur Maré. Un beau coucher de soleil en fin de journée avant d’attaquer le retour. Tout l’équipage est au top ! »
Damien, le Capitaine du Petit Poucet
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