Série « îles et îlots Calédoniens » – épisode #12 – partie 2/2 – Maré
Bozu la bande et bienvenue sur NeOcean ! N’Do, Tenia, Brosse, Amédée, Porc-Épic, Goéland, Signal… si ces noms ne vous disent rien, c’est que la Calédo a encore beaucoup de secrets à vous révéler ! Dans cette série d’articles, notre équipe part à la découverte des îles et îlots néo-calédoniens pour vous fournir un maximum d’infos sur ces petits morceaux de paradis émergés. Aller, on barre à l’îlot !
Maré est une île d’une telle splendeur qu’il était nécessaire d’y consacrer au moins deux articles pour en rendre justice. Alors, après vous avoir parler de la beauté du cœur de ses habitants, il est aujourd’hui temps de se pencher sur ses paysages à couper le souffle. Ces panoramas, nous les avons découverts à travers diverses activités incroyables. Mélangeons les séries et partons sur un article tenté d’une pâte rédactionnelle à la « Rédac’ à tester pour vous ».
__
Maré, l’île la plus sauvage
Mais avant tout, place à un point topographique. Au cœur des îles Loyauté, Maré – ou Nengone, si vous voulez vous la jouer local – s’impose comme la reine discrète de l’archipel. La plus petite des sœurs, elle se dresse tel une forteresse calcaire, composée de cinq étages de coraux superposés, atteignant jusqu’à près de 130 mètres d’altitude. Entre falaises vertigineuses, forêts mystérieuses et petites criques paradisiaques cachées, son paysage sauvage ne manque pas d’impressionner. Maré offre un véritable patchwork de merveilles naturelles : des plages interminables, des cocotiers par milliers, des piscines naturelles qui vous tendent les bras et des gouffres qui défient les lois de la gravité.
Les activités à faire sur l’île sont innombrables : plonger dans la fraîcheur de la grotte de Pethoen – lieu officiel pour se rafraîchir après le déjeuner –, nager avec les tortues lors de la marée haute dans La Baie des tortues, observer le trou de Bone étonnamment situé juste à côté de la route, contempler les centaines de poissons dans la piscine naturelle sans pour autant s’y baigner (car c’est tabou) ou encore savourer un délicieux repas chez Dom, la table incontournable de Maré.
__
Accepteriez-vous de faire un saut de trente mètres ?
Dans l’épisode précédent, nous avons évoqué l’accueil chaleureux que nous avions reçu dès notre arrivée au Saut du guerrier à Wakone. D’ailleurs, selon la légende, un guerrier, pris au piège par ses ennemis, aurait franchi d’un seul bond la fissure de sept mètres de large et trente-cinq mètres de haut, taillée dans la falaise. Jacques, l’arrière-arrière-arrière […] petit-fils du célèbre guerrier, nous avait alors invité à faire du PMT à l’intérieur de la fissure. Non pas en sautant directement – même si Jacques l’a déjà fait – mais en nageant tranquillement.
Ce PMT a été hors du commun car il n’y avait ni platiers, ni patates, ni coraux en vue, seulement le grand bleu où nous avons pu observer de gros poissons et nager quelques instants avec des raies aigles. Notre arrêt à l’intérieur du Saut du guerrier semblait tout droit sorti d’un rêve, avec ses multiples nuances de bleu, le doux mouvement des vagues entrant dans la fissure et un calme maritime apaisant… Cependant, cette promenade onirique a dû prendre fin car la journée touchait à sa fin et la lumière déclinante ainsi que le froid nous ont indiqué qu’il était temps de rentrer. Jacques avait pris son fusil « au cas ou », mais il n’aura malheureusement pas eu l’occasion de s’en servir.
__
Shabadran, journal de bord de LA rando de Maré
8h00 – Départ de notre case vers la tribu de Kurine, chez Damas, point de départ de la randonnée la plus connue de Maré : Shabadran, à prononcer Shabadjan au risque de vous faire gentiment reprendre par les touristes. Alors, munis de provisions et de trop peu d’eau au final, nous nous lançons dans cette excursion d’une journée complète.
9h00 – Arrivés à la tribu, pas de temps à perdre, nous montons à bord des pick-ups pour un échauffement assez inattendu : traverser une cocoteraie pendant quarante minutes, assis sur les rebords de la benne. Une première partie “reposante” durant laquelle nous devons tout de même nous accrocher pour ne pas être éjectés par les secousses.
10h00 – Le grand départ est donné et nos pas nous mènent le long des terrasses de Shabadran. Le paysage est à couper le souffle et bien que notre guide ne prononce pas un mot, son silence semble en dire long sur la majesté des lieux. La marche est parfois escarpée, parfois douce, mais toujours envoûtante. Entre montagne, océan et forêt humide, chaque pas est une découverte.
12h00 – Après deux heures de marche, nous découvrons enfin notre destination : une crique d’une beauté saisissante, aux eaux turquoise et aux rochers protecteurs. Nous sommes six randonneurs, autant dire que c’est comme si nous avions atteint un coin de paradis rien que pour nous. Quatre heures de temps libre s’offrent alors à nous pour profiter pleinement de cet endroit magique : baignade, farniente, exploration… Au fait, ne vous encombrez pas de votre PMT, il sera totalement inutile.
16h00 – Le temps est venu de quitter ce havre de paix et de reprendre le chemin du retour. Malgré la beauté de l’expérience, nous ne pouvons ignorer les aspects moins plaisants, comme le prix élevé de l’excursion de 5 000 CPF. Mais au final, les paysages grandioses et la sensation d’être seuls au monde dans cette crique préservée valent bien tous les efforts consentis. Nous repartons avec des souvenirs plein la tête et le cœur, prêts à raconter cette aventure à quiconque croisera notre chemin.
__
Votre prochaine destination ?
En conclusion, Maré se révèle être bien plus qu’une simple île parmi tant d’autres. C’est un joyau naturel d’une rare beauté, où la terre, la mer et ses habitants se marient harmonieusement. Alors, si un jour l’envie vous prend de vous évader vers une destination où l’aventure se mêle à la quiétude, n’hésitez pas à mettre le cap sur Maré. Cette île saura certainement parler à votre cœur, tout comme elle a su toucher le nôtre.
__
Infos pratiques :
- Le Saut du guerrier : faire coutume pour observer – PMT possible par beau temps – 1 500 CPF/personne – Jacques – 82 81 92
- Shabadran : 5 000 CPF/personne – chez damas – 73 29 71 – possibilité de dormir sur place