Épisode #10 – Virtual Regatta, des régates depuis son ordinateur

Ragazzi, ragazze, bienvenue sur NeOcean ! Si les alizés gonflent vos voiles et l’azur illumine vos cœurs, c’est que cette série d’articles sur les courses à la voile à travers le monde va vous faire chavirer. Petit tour d’horizon des balades plus ou moins tranquilles au sommet des flots du globe… 

Qui a dit qu’il fallait avoir le pied marin pour partir en mer ? Après vous avoir eu des frissons en direction de la Race to Alaska et la folie des grandeurs avec la course des trimarans géants, nous nous penchons aujourd’hui sur un tout autre type de compétition. Avec Virtual Regatta, pas besoin d’être un professionnel ou d’habiter près de l’océan pour plonger dans l’aventure trépidante des régates. Enfilez votre gilet de sauvetage pour une immersion au large plus vraie que nature.

__

Souquez les artimuses !

Créé en 2006 par l’ancien skipper Philippe Guigné, Virtual Regatta est un éditeur de jeux en ligne offrant une expérience de voile virtuelle réaliste. L’objectif ? Permettre aux passionnés de participer à des courses avec les véritables conditions d’une sortie en mer depuis chez eux. Météo, courants, vents… rien n’est laissé au hasard pour que l’expérience devienne -presque- réalité.

Pour participer rien de plus simple ! Les utilisateurs créent leur propre bateau puis s’engagent dans la course contre des marins du monde entier. Que ce soit pour des répliques de courses réelles ou des compétitions imaginaires, les skippers doivent prendre leur rôle très au sérieux et agir comme de véritables professionnels pour optimiser leurs performances et remporter la victoire.

Avec son expérience de jeu « Inshore », vous pourrez vous parfaire vos stratégies de skipper virtuel en participant à de courtes régates en ligne et en temps réel sur un parcours que vous devrez affronter contre vents et marées. Une fois prêt, vous pourrez vous inscrire aux événements « Offshore » parmi lesquels comptent le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Volvo Ocean Race ou encore le Trophée Jules-Verne. À vous de jouer mon capitaine !

virtual regatta
Sur la ligne de départ © Virtual Regatta

__

Entre deux eaux 

Cette fin d’avril 2024 a marqué le lancement des « IMOCA Virtual Series », un événement proposé par la Classe IMOCA, Virtual Regatta et le CIC. Ainsi les skippers du virtuel pourront se frotter aux professionnels de la voile et partager à distance des courses d’exception selon les épreuves au calendrier des IMOCA Globe Series.

virtual regatta
On s’y croirait ! © Virtual Regatta

Cette compétition a débuté le 28 avril avec la course « The Transat CIC 2024 ». Les épreuves s’étaleront ensuite entre mai et juin avec le « NY Vendée Les Sables », le « Défi Azimut Lorient Agglo » et le « Vendée Globe ».

 « Les IMOCA Virtual Series by CIC incarnent une convergence remarquable entre l’héritage maritime traditionnel et l’innovation numérique contemporaine. Je suis convaincu que cette initiative ouvre de nouvelles voies pour l’engagement des passionnés de voile et renforce la dimension mondiale de notre sport. »

 Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA

__

A vos marques…

Partenaire de la Fédération Internationale de Voile et co-organisateur « eSailing World Championship » et de la « Nations Cup », Vitual Regatta n’est pas seulement un divertissement mais a une place de choix dans l’esport nautique. Gratuit et disponible sur ordinateur, mobile et tablette, il rassemble une communauté de plus de un million de joueurs actifs à travers le monde. Et vous ? Saurez-vous garder le cap ? 

__