Si vous êtes allés au Mont Venus ce dimanche soir pour admirer le nuageux coucher de soleil, vous avez sûrement remarqué l’arrivée d’un – très – gros bateau : l’USS Jackson. Ce gigantesque trimaran de la flotte militaire américaine vient d’arriver à Nouméa dans le cadre de l’exercice multinational « Croix du Sud » qui aura lieu du 24 avril au 6 mai prochain.

Et il n’est pas seul ! Après l’arrivée de l’Auguste Bénébig le 3 avril dernier, Nouméa devient le port d’attache d’une ribambelle de navires militaires pour les deux semaines à venir. L’entraînement qui commence aujourd’hui simule une opération fictive de sauvetage. Quelques explications s’imposent…

Croix du Sud
Un catamaran véritablement imposant © NeOcean

__

Opération sauvetage !

« Croix du Sud » késako ? C’est un exercice qui met en scène la capacité des forces armées à intervenir auprès des populations sinistrées après une catastrophe naturelle survenue dans le Pacifique Sud. En effet, l’entraînement vise à planifier et à conduire dans l’urgence une opération de secours de grande ampleur. Si le scénario précis n’est pas encore communiqué, les situations envisagées peuvent être diverses : tsunami, puissant cyclone ou éruption d’un volcan… Tant d’éventualités à envisager dans notre zone Pacifique en proie à ces risques.

Pour le moment, le communiqué officiel des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) indique seulement que le thème sera « l’assistance humanitaire et du secours aux populations après une catastrophe naturelle ». Dans ce cadre, Nouméa devient le port d’attache d’un état-major inter-allié et inter-armée composé de dix-neuf nations et d’environ trois mille militaires. Les mille-quatre-cent-cinquante militaires calédoniens seront donc aux côtés d’Australiens, d’Américains, de Néo-Zélandais, de Fidjiens, de Tongiens et de militaires des pays riverains du Pacifique Sud, mais aussi de membres d’ONG comme la Croix Rouge ou le Secours Catholique. Ça en fait du monde sur le Caillou !

Croix du Sud
Difficile de se rendre compte de la taille de ce navire en photo… © NeOcean

__

Une (co-)opération de grande envergure

Rien que dans la baie Moselle, il était possible de dénombrer quatre bâtiments de taille imposante ce matin. Et ils ne sont pas les seuls à mouiller à Nouméa ! Au total, ce sont dix navires, quinze aéronefs, un porte-hélicoptère et sept compagnies qui prennent part à l’opération. Ce type d’entraînement n’est pas nouveau à Nouméa mais revêt un caractère exceptionnel de par le volume de cette année.

Organisé tous les deux ans – exception faite de 2020 pour cause de pandémie mondiale -, Croix du Sud est aujourd’hui un rendez-vous majeur de l’axe Indo-Pacifique. Il s’agit aussi d’un cadre privilégié de coopération internationale autour de missions de sauvetage. Ces simulations rappellent l’importance de construire des coordinations entre les armées, les services de l’État et les ONG. Avec ces exercices, les nations participantes et les différentes parties prenantes doivent élaborer des stratégies et des modes d’action communs afin de mutualiser l’aide humanitaire et, ainsi, de mieux faire face à l’urgence d’une catastrophe naturelle. De quoi rassurer les populations et montrer à certains de nos voisins que notre force d’action est plus que jamais organisée.

__