De l’eau sur un îlot, ça ne manque pas ! Mais de l’eau douce, voilà une toute autre affaire pour qui vit à l’année sur une petite île corallienne… En Nouvelle-Calédonie, de nombreuses familles vivent sur ces terres émergées et se confrontent quotidiennement à ce défi. C’est le cas notamment sur Taanlo, île au nord de la Grande Terre, où une structure inédite a été installée pour palier à cette problématique : un dessalinisateur d’eau de mer fonctionnant à l’énergie solaire. Une aubaine pour ses habitants…

Taanlo 
© ENERCAL

__

Assurer l’accès à une eau potable

L’îlot Taanlo est une petite île, « grande » de 1,45 kilomètre carré, située tout au nord de la Grande Terre, au-dessus de l’île Baaba. Derrière les images paradisiaques de plages de sable blanc et de flore luxuriante, se cache cependant une réalité plus difficile pour ses habitants : celle de l’accès à l’eau potable. En effet, une quinzaine de familles sont installées sur cette île depuis plusieurs générations et elles font face, depuis plus d’un an, à des difficultés de ravitaillement en eau.   

En effet, les habitants subissaient régulièrement des pannes sur une ancienne machine qui désalinisait l’eau de mer. Ainsi, durant de longs mois, ils étaient dépendants des ravitaillements mis en place par la Commune de Poum : des citernes à bord de barges faisaient des allers-retours pour fournir de l’eau aux habitants. Une situation très compliquée, notamment à cause des météos changeantes ou des prix de ces opérations. 

Taanlo 
Une cuve XXL pouvant contenir jusqu’à 11 000 litres d’eau © ENERCAL

__

Limiter le coût environnemental

En juillet 2023, la Commune de Poum a ainsi passé un partenariat avec ENERCAL, la société calédonienne de distribution publique d’énergie électrique, afin de mettre en place un dessalinisateur d’eau de mer, fonctionnant avec de l’énergie solaire. ENERCAL a fait appel à une société créée en 2022, Renewable Water NC (RWNC), qui est à l’origine d’une technologie capable de désaliniser l’eau salée grâce à un système de pompe et d’un osmoseur inverse autonome. 

Taanlo 
« Dis Jamy, comment dessaliniser l’eau ? » © ENERCAL

« Je n’ai rien inventé mais j’ai plutôt mixé et modifié des technologies qui existaient déjà pour améliorer des systèmes et les adapter aux réalités de notre territoire. J’étais le premier surpris à voir que cette machine fonctionnait si bien ! Le coût par mètre cube pour les populations est vraiment réduit et le système reste respectueux de l’environnement quand il fonctionne à l’énergie solaire. »

Eric Prous, RWNC

Installé depuis peu, cette technologie pour dessaler l’eau va permettre aux familles de l’île Taanlo d’avoir accès à 5000 litres d’eau douce par jour, sans utiliser le groupe électrogène qui a été installé « au cas où ». Les pompes fonctionnent grâce à une batterie et vingt panneaux photovoltaïques posés sur le toit de la maison commune, qui produisent assez d’énergie pour les faire fonctionner quotidiennement. Une situation qui permet de trouver un équilibre entre un coût environnemental limité et un accès à l’eau potable garanti pour les habitants

__