En partenariat avec Michael Field 

Episode #4 – Le SS Nemesis retrouvé, une histoire commémorée

Les fonds sous-marins du lagon et, plus globalement du monde, recèlent des trésors à en faire pâlir les pirates les plus cupides… Au fond des océans règnent les vestiges de notre passé mais également les stigmates de l’activité humaine. Dans cette série d’articles, NeOcean, accompagné du petit robot d’Island Robotics, partent à la découverte des insolites merveilles qui dorment dans les profondeurs sous-marines. Embarquez pour un voyage 1000 lieues sous les mers… 

Ce quatrième épisode a une nuance particulière puisque non seulement nous quittons le lagon calédonien mais en plus, nous entrons dans une partie de l’histoire de famille de Michael Field. En effet, la société australienne Subsea, avec l’assistance de l’Organisation australienne de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO), a retrouvé les traces de l’épave du SS Nemesis, disparu dans les eaux du Pacifique Sud il y a 120 ans… Un mystère résolu qui a encore tant à nous dire !

SS Nemesis
Dessin du SS Nemesis © State Library of Victoria

__

Le vent l’emportera… 

Une fois n’est pas coutume donc, nous quittons la ZEE de Nouvelle-Calédonie pour aller voguer dans les eaux de nos voisins australiens, 120 ans en arrière. Tout a commencé le 9 juillet 1904, alors qu’un navire à vapeur transportant du charbon quitte le port de Newcastle, au nord de Sydney. À son bord, trente-deux membres d’équipage à destination de Melbourne. 

Ce bateau est, somme toute, assez courant pour l’époque :  il est construit avec une coque en fer et mesure plus de soixante-dix mètres de long pour près de mille quatre cents tonnes. Mais il n’échappe pas à la règle : ces navires résistent mal aux grosses tempêtes. C’est dans une mer agitée que le SS Nemesis a été aperçu au large de Sydney pour la dernière fois le 13 juillet 1904 et a fait naufrage

Cette disparition avait alors fait beaucoup de bruit dans la presse australienne puisque des débris et des corps des membres de l’équipage avaient été retrouvés plusieurs semaines durant sur les plages alentour. Malgré cela, le mystère restait plein et aucune recherche n’avait été capable de localiser l’épave. En cause ? De mauvais calculs de la distance et de la profondeur de la zone d’échouage ainsi que des courants marins. Il a fallu attendre 2022 et le hasard des recherches de la société australienne Subsea Professional Marine Services pour que le cargo soit repéré… 

__

La pièce manquante du puzzle du SS Nemesis

C’est à vingt-six kilomètres des côtes de Sydney que l’embarcation de soixante-treize mètres a été localisée. Et le récit de cette découverte est une histoire à part entière. En effet, en 2022, Subsea entreprend un étude sonar pour rechercher des conteneurs perdus. Apparait alors, l’épave du SS Nemesis. Mais ils doivent en avoir le cœur net : l’entreprise va alors autofinancer une inspection vidéo pour confirmer l’identité de cette dernière. Ce n’est mince affaire ! En effet, la dépouille du bateau gît à cent soixante mètres de profondeur dans le fameux – mais périlleux – courant est-australien. Les images sont floues et incomplètes… Ainsi, en 2023, Subsea profite de la présence de CSIRO, alors dans les alentours pour demander de l’aide sur les prises de photographie. C’est finalement l’Heritage NSW qui va confirmer l’épave comme le SS Nemesis

SS Nemesis

De là, les premières inspections du navire ont commencé. Les archéologues ont ainsi pu déterminer les causes du naufrage. Aux vues des dommages importants du navire, les experts affirment que le moteur du SS Nemesis aurait été submergé par la tempête, faisant couler le navire à une vitesse trop rapide pour que les canots de sauvetage aient le temps d’être déployés. 

La prochaine étape de cette recherche doit consister à la création d’un modèle 3D de l’épave.  En effet, les drones envoyés sous l’eau sont équipés de caméras haute définition qui vont permettre de modéliser l’état du bateau, à un instant « t ». En attendant, l’État du New South Wales – Nouvelle Galles du Sud – est actuellement en train de prévenir les familles des descendants des membres de l’équipage. Une façon pour elles de commémorer l’histoire familiale…

__

SUBSEA x Island Robotics ?

Et dans ces familles, celle de Michael Field : le capitaine du navire, Alexander Lusher, n’est autre que son arrière-arrière-grand-père… Et l’histoire ne s’arrêtera pas là ! Island Robotics, la société de Michael, est en voie de collaborer avec Subsea pour aller prendre des clichés de meilleure qualité et permettre la modélisation 3D ! 

Le métier et la passion pour les épaves de Michael prennent aujourd’hui une teinte toute particulière. Grâce à ses AUV, drone sous-marins et nouvelles technologie, le SS Nemesis devrait être entièrement modéliser. Car pour le moment, seule la proue du navire a été localisée alors que la poupe reste à trouver. C’est dans cette partie du bateau que se trouvait l’espace habitation et surtout, l’important affichage du nom SS Nemesis. L’histoire continue… 

__