Quand on parle de climat ces derniers jours en Calédonie, c’est surtout pour se plaindre de la météo pluvieuse… Ce lundi 11 mars au matin, c’est bien le climat qui nous a amené à la conférence de presse tenue dans les locaux du Gouvernement. En effet, Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement chargé du plan d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique, animait une conférence de presse autour d’un évènement pour le climat. Ateliers numériques collaboratifs en mars et forum en avril, on vous explique de quoi il s’agit et pourquoi c’est une bonne nouvelle pour nos écosystèmes marins !
__
Un forum participatif pour notre Caillou
« Le lundi au soleil, c’est une chose que l’on n’aura jamais… » : Claude François n’avait pas tort en ce lundi 11 mars ! Pourtant, la Nouvelle-Calédonie est plutôt connue pour son climat chaud et ensoleillé… Changement climatique ? C’est en tout cas, le sujet qui nous a amené aujourd’hui dans les locaux du Gouvernement. En effet, Jérémie Katidjo Monnier, monsieur changement climatique en Nouvelle-Calédonie, tenait une conférence de presse autour du déroulement du Forum calédonien du changement climatique en avril prochain.
Si le changement climatique est une réalité dont la Nouvelle-Calédonie est témoin – et victime – depuis plusieurs années, le Gouvernement mène des réflexions et des actions pour mieux préparer le territoire face à celui-ci. Ouvéa subit de plein fouet l’augmentation du niveau de la mer, les coraux connaissent des épisodes de blanchissement, certaines espèces animales sont menacées d’extinction… Les impacts sur la Nouvelle-Calédonie sont bel et bien déjà là… Le Forum calédonien du changement climatique est un pas vers de plus en faveur d’un avenir résilient. Il aura lieu le 18 avril prochain, à l’Origin Cinéma, à Dumbéa.
« C’est un évènement fondateur pour élaborer collectivement une stratégie d’adaptation du pays face aux impacts du changement climatique. C’est le premier pas d’un long processus que nous allons collectivement construire ! ».
Jérémie Katidjo-Monnier
Cet évènement a pour objectif de mettre en place une stratégie concrète d’adaptation au changement climatique pour être soumise au Congrès. Ce dernier avait émis un vœux, dès 2019, de déclarer l’« urgence climatique ». Ce forum s’inscrit donc dans cette démarche et ainsi mettre en place des actions concrètes, dans tous les domaines de la société calédonien, pour lutter contre ces impacts négatifs.
__
Préparer collectivement la stratégie
Pour être au plus près des réalités calédoniennes, le Gouvernement a décidé d’organiser en amont, un évènement long de plusieurs jours de consultation citoyenne. En effet, du 12 au 21 mars, des ateliers numériques sont organisés et ouverts à tous. L’idée est de faciliter une co-construction de cette stratégie en invitant les citoyens, les experts, les entreprises et les associations à participer à ces discussions. Plus de 160 inscriptions ont été recensées pour participer à ces ateliers.
Treize thématiques sont prévues, abordant tous les aspects du changement climatique et ses impacts en Nouvelle-Calédonie :
- Disposer de la donnée ;
- Triangle d’action : État/Gouvernement – Citoyens – Entreprises
- Mobilisation des ressources financières
- Engagement communautaire
- Planification territoriale et aménagement
- Alimentation, agriculture et pêche
- Ressource en eau
- Santé
- Tourisme
- Écosystèmes marins
- Écosystèmes terrestres
- Éducation
Les participants auront la possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers et ainsi apporter leur contribution en se connectant à un espace de travail dédié. Que vous soyez une entreprise, une association, un expert, ou « simplement » un citoyen engagé et concerné, vous pourrez interagir avec les propositions formulées en direct tout en soumettant les vôtres.
« Ce n’est pas juste le Gouvernement, c’est une initiative pour collaborer avec toutes les strates de la société. Nous souhaitons avoir le plus de remontés pour accompagner les Calédoniens et adapter cette stratégie à leurs problématiques quotidiennes ! »
Jérémie Katidjo Monnier
En vous inscrivant à un atelier numérique, vous pourrez ainsi participer au webinaire de lancement et donner votre avis ou soumettre des propositions. Et si c’est trop difficile de choisir une seule des thématiques, rien ne vous empêche de toutes les suivre… NeOcean compte bien suivre tout ça d’intérieur, notamment quand il s’agit d’écosystèmes marins et de l’avenir de notre beau lagon. Rendez-vous mardi 12 mars !
__