Épisode #3 – Tahiti Pearl Regatta
Ragazzi, ragazze, bienvenue sur NeOcean ! Si les alizées gonflent vos voiles et l’azur illumine vos cœurs, c’est que cette série d’articles sur les courses à la voile à travers le monde va vous faire chavirer. Petit tour d’horizon des balades plus ou moins tranquilles au sommet des flots du globe…
Dans le deuxième épisode, la célèbre régate The Ocean Race était à l’honneur. Aujourd’hui, naviguons vers le doux sable chaud des îles polynésiennes. Sentez-vous l’appel du large ? Alors, plongez dans l’univers envoûtant de la Tahiti Pearl Regatta. Cette course revient pour sa 19ème édition avec de nouvelles surprises hautes en couleurs. Telle Vaïana sur sa pirogue, larguez les amarres vers le bleu de l’océan.
__
Une régate festive au Paradis
Depuis 2004, cet événement nautique d’envergure, reconnu mondialement, rassemble tous les ans des marins intrépides et des passionnés de voile avides de défis. Nichée au cœur des eaux cristallines de la Polynésie française, cette régate exceptionnelle se déroule sur les magnifiques Îles Raiatea, Taha’a, Huahine et Bora Bora. Des voiliers de toutes catégories s’alignent au départ, prêts à se mesurer dans des parcours techniques et exaltants.
La Tahiti Pearl Regatta met donc la voile à l’honneur … sous toutes ses formes ! Au départ, ce sont des amis de l’association Raiatea Regatta qui ont imaginé le concept : s’éclater pendant quatre jours aux îles Sous-le-Vent. La magie a opéré car la régate a grandi pour devenir cette course internationale que les amoureux de voile attendent impatiemment chaque année. Lors de la précédente édition, des équipages comme Diabolic ou Viper Va’a ont pu se distinguer dans l’une des plus belles épreuves de la « TPR » : le tour de Taha’a. Sous la surveillance rapprochée du ministre des sports polynésien Naea Bennett, embarqué sur le « Diam 24 » pour l’occasion, les concurrents ont évolué sur un plan d’eau à couper le souffle. Par ailleurs, l’homme de la situation ne s’est pas contenté d’observer, il a pu participer aux manœuvres et prendre son shoot d’adrénaline. Sensations garanties !
__
Des courses pour tous les goûts
Pour cette nouvelle édition, les participants s’affronteront du 17 au 20 mai 2023 à travers cinq catégories. Cette année, ils ont le choix de s’inscrire pour les racings monocoques, multicoques, voiles légères, pirogues à voile et cruising. Pas de jaloux, il y en a pour tous les goûts, même les plus traditionnels. Ainsi, accompagnés par l’appui technique des équipes à terre, ces passionnés de la mer mettent tout en œuvre pour donner un beau spectacle au public qui vient toujours nombreux assister aux épreuves les plus incontournables.
Les conditions parfois difficiles comme la chaleur ou l’absence de vent ne découragent pas les aventuriers téméraires, au contraire, elle les stimule. C’est ainsi que chaque année, les participants suivent les mêmes rituels pour contrer ces maux. La première journée débute par la bénédiction des skippers tandis que la dernière se clôture par une soirée festive sur le sable. De plus, tous les après-midis, les concurrents mouillent devant le motu Mahea à Taha’a pour se détendre en se racontant les évènements de la matinée.
__
Quel Dieu vous habite ?
Cette année est placée sous le signe des dieux. Pour découvrir quel dieu polynésien vous correspond, vous pouviez vous inscrire à l’édition 2023 afin de participer à la soirée de clôture sur la plage du motu. Les incontournables voiliers Tei Tei ou encore Esperanza sont d’ores et déjà inscrits pour en découdre sur le lagon polynésien. En Nouvelle-Calédonie, c’est la Groupama Race qui fait rêver les voileux téméraires. Le bleu du ciel n’est pas le bleu de la mer mais se pourrait-il que les équipages calédoniens décident de voguer jusqu’à Tahiti pour vivre la grande aventure des explorateurs ?
__