Pas de bras, pas de chocolat. Pas de vent, pas de régate ! Si vous vous attendiez au deuxième épisode « inside » de notre série « La rédac’ a testé pour vous… », sachez qu’Éole et le comité d’organisation de la course en ont décidé autrement. Si la régate « retour » a été annulée, puis remplacée par un concours de pêche entre Poulpito et Ty Kalon, la flotte, accompagnée par les souffles des rorquals curieux, s’est pour sa part contentée du vrombissement du moteur et de quelques envolées de spi. Mais, entre-temps, fort heureusement, l’événement avait eu le temps de séduire Kunie et marins grâce à une organisation aux petits oignons. Retour sur quatre jours de partage. 

__

Kunie Sailing Week, jour 1 – Chiller sur la baie

Jeudi, 10h, Baie de Kuto – Qu’elle est bonne la première mousse qu’on s’envoie après 13h de traversée ! Les yeux collés par le manque de sommeil, le premier réflexe se tourne vers une IPA au bar de l’hôtel Kou-Bugny. Le soleil brille dans le ciel sous une traînée de nuages légers qui sirotent un rayon en attendant la coutume de bienvenue. Le camp de base fourmille de marins en slip de bain et l’agitation se porte bientôt vers le pré carré où se font face la team « orga’ » du Cercle Nautique Calédonien et les piroguiers, petits-chefs et autres illustres Kunie. Quelques mots avisés du prez’, Mathieu Landrieu, avant un chaleureux discours de bienvenue de la part des anciens et des poignées de main et échanges de présents. La Kunie Sailing Week prend ses quartiers. 

Après un dej’ chez les mamas kunie, à quelques dizaines de mètres du wharf qui accueille le Betico, l’aprem est dédiée à la liberté : kayaks, paddle, fun boats et autres foils sont de sortie pour les plus téméraires. Les familles se retrouvent, les gamins s’enjaillent, les marins se reposent, l’orga’ s’agite, bref, c’est une véritable colonie de vacances pour voileux qui s’ébat joyeusement face aux déclinaisons azures de la baie de Kuto. Même programme pour le lendemain matin mais le soleil est en grève et le gris environnant annonce quelques belles saucées à venir. Drache + marins = amour. Ça navigue quand même un peu par ici, ça filme au drone par-là… jusque-là, tout va bien dans cette petite Bretagne dopée au réchauffement climatique. 

__

Championnats du monde en baie de Kuto

Dès 14h, les t-shirts Kunie Sailing Week fièrement arborés sont désormais collés aux corps… et, malheureusement (ou pas), ce n’est pas par la transpiration ! Les averses se succèdent alors que la flotte cherche à s’abriter – vous l’avez ? – dans les rares espaces protégés de l’hôtel. Toute la flotte ? Non, une petite troupe d’irrésistibles nageurs se rassemble autour de Briac Lemoine, G.O d’occasion, et de Clémence Chausse, speakerin de profession. Coiffé de son plus beau bonnet de bain rose, Bribri – pour les intimes – pose le contexte de l’animation qui va suivre : les championnats du monde de « nage à l’envers les pieds devant » sponsorisés par « feu » Eye Candy. Sous une drue drache, les compétiteurs acharnés se mettent à la baille, en position inversée et se lancent vers la première bouée jaune qu’ils devront enrouler avant de revenir. 

Dans ce méli-mélo de jambes maladroites et de bras à l’envers, c’est Briac « himself » qui franchit la ligne en premier. Le dopage à la « One » a fonctionné et c’est en héros que l’homme sort du bain pour recevoir son trophées des mains de Nolwenn Coquart, lauréate de la précédente édition. Grand moment fort de cette journée qui se terminera dans le bruit des pintes qui s’entrechoquent, des enfants qui crient sous la pluie et des Kunie qui sympathisent avec les girafes. Samedi matin : même combat météorologique mais le vent est de retour. Tant mieux car la matinée est consacrée à une régate amicale, « Elles barrent en mer », lors de laquelle la flotte embarque les Kunie à bord de navires où ces dames ont pris le pouvoir. De loin, c’est beau à voir et ce moment de partage fait chaud au cœur. 

__

Voiliers et pirogues, embarcations de partage

Alors que les adultes s’enjaillent au près, les enfants les imitent sur de petites embarcations, des RS FEVA, où ils emmènent leurs compères locaux naviguer ; du partage à tous les étages qui donne un véritable sens à un événement qui mêle soudain patrimoine culturel kunie traditionnel et modernité fibrée, voiles « carbone » et barres franches. L’impression que les mots sont remplacés par des actes prend encore de l’ampleur l’après-midi avec l’accueil de nos marins sur des pirogues kunie pour une petite régate qui déplaira à certaines bouées de passage. Si ce n’est pas le soleil qui réchauffe nos cœurs, ces images d’échanges et de communion s’en chargent… 

« Ça fait plus d’une quinzaine d’années que les pirogues ne s’étaient pas réunies dans la baie de Kuto… A l’époque, on allait à la rencontre des navires qui arrivaient pour les saluer… C’est bien que cet événement permette de revoir nos piroguiers ! »

Guillaume Kouathe, 4ème adjoint (heureux) de la Commune de l’Île des Pins

Alors que les régatiers rejoignent l’hôtel avec le smile, la plage qui lui fait face accueille bientôt la coutume de remerciements. Ignames et t-shirts s’échangent après de sages paroles. Clic, photos de groupe. Clac, spectacle de danse traditionnelle. Les yeux pétillent devant ce spectacle nocturne qui ne laisse personne indifférent. Petits et grands ont le regard tourné vers ces jeunes en costume traditionnel qui s’élancent au rythme des instruments et des chants ancestraux. Magie d’une rencontre bilatérale qui réunit petits et grands, vieux et jeunes, Calédoniens et Kunie autour d’une passion. Il ne restera plus qu’à les réunir autour du buffet, puis des pichets, pour que l’événement se termine tard dans la nuit du samedi soir… 

__

Une belle façon de « vivre ensemble »…

Au lendemain, alors que la flotte s’apprête à vivre la manche « retour » de la régate officielle, le petit-déjeuner regorge de voix cassées, de cheveux en pétard et d’yeux cernés. Vous connaissez déjà la fin de l’histoire de cette deuxième manche qui ne verra jamais le vent. Mais la « vraie » histoire est ailleurs… C’est celle d’un moment, d’une émotion, d’un séjour bâti dans le respect de l’autre et le partage des savoir-faire

La Kunie Sailing Week, c’est l’histoire de passionnés qui, quelles que soient leurs embarcations, se retrouvent autour de valeurs communes et d’une envie de bâtir ensemble une notion chère à la Nouvelle-Calédonie : le fameux « vivre ensemble ». A dans deux ans les moussaillons !

__