ÉPISODE #9 – L’ADASTRA, TRIMARAN FUTURISTE

Barque, plate, cargo, gabare, vedette, péniche, nef, chaloupe, yacht, escobarderie… Autant de synonymes pour décrire un moyen de transport bien connu des Calédoniens : le bateau. Quelle que soit leur forme, leur taille, leur mode de navigation, on dit que chaque embarcation possède une âme. Dans cette série d’articles, nous vous présenterons les concepts et navires les plus originaux du monde, à mi-chemin entre féérie, innovation et folie humaine : chez lecteurs, bienvenue dans notre série « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau… » !

Dans notre précédent épisode, nous vous emmenions faire le tour du monde à bord du PlanetSolar, le plus grand catamaran solaire qui puisse exister. Cette semaine, on vous propose d’embarquer un autre type de navire. L’Adastra est un trimaran de luxe au look futuriste, qui ne laisse personne indifférent, dès qu’il accoste dans les marinas du monde entier.

__

L’Adastra, le vaisseau sur l’eau 

Plus de 42 mètres de long pour 16 mètres de large, le yatch ne passe pas inaperçu. Il a été dessiné il y a une dizaine d’années par l’Anglais John Shuttleworth. Adastra, qui signifie « vers les étoiles » en latin, à des allures de vaisseau spatial. Il possède trois coques, qui lui permettent de voguer sur les flots en toute légèreté. Ce navire, le vœu d’un milliardaire Hongkongais, a nécessité cinq ans de construction en Chine.

Son ambition : traverser les océans mais aussi les explorer. Le design du bateau est largement inspiré des pirogues polynésiennes. Il est bas, ce qui lui permet d’avoir une meilleure stabilité dans les vagues. Il peut par exemple voguer dans des lagunes difficilement accessibles, comme la lagune de Fulaga, dans le sud de Fidji.

Adastra
En route pour l’espace ! © The Milliardaire

Ce petit bijou marin est en carbone et possède pas moins de trois moteurs : un pour la coque centrale de 1080 ch et deux autres de 110 ch dans chaque flotteur. Pour être tout à fait à la pointe de la technologie, il est même possible d’utiliser une tablette tactile pour piloter ce vaisseau du futur, à condition d’être dans les 50 mètres autour. Si vous souhaitez l’acquérir, préparez le porte-monnaie : il coûte plus de 10 millions d’euros…. Soit plus d’un milliard de francs pacifique !

__

Quintessence du luxe et en plus, écolo !

Ce « superyatch » de 42 tonnes peut accueillir jusqu’à 15 personnes à son bord, dans des conditions VIP. Depuis le pont principal, les passagers peuvent bénéficier d’une vue panoramique. En observant le navire, l’intérieur paraît petit mais il n’en est rien. Il est aussi vaste que l’extérieur, avec notamment une cabine principale, deux cabines pour les invités, un salon, une salle à manger et des quartiers pour l’équipage. Bref, on s’y sent comme à la maison.

Adastra
On n’est pas bien là ? © The Milliardaire

Sa faible consommation de carburant est un point non négligeable, qui tenait à coeur à son propriétaire d’origine. « Nous avons traversé l’Atlantique à deux reprises sans faire le plein » a confié le milliardaire hongkongais. En effet, sa consommation est de 25 litres/heure lorsqu’il est chargé. Équipé de moteurs Yamaha, sa vitesse maximum attend les 23,2 nœuds. La vitesse de croisière est de 17 nœuds et il peut alors parcourir 18 500 kilomètres sans se recharger. L’Adastra se classe parmi les plus beaux yatchs du monde.

Adastra
Comme un air de Star Wars… © The Milliardaire

__