Bozu la bande ! Aujourd’hui, c’est vendredi ! Le temps étant clément ce week-end, peut-être avez-vous prévu de barrer en mer afin de vous réchauffer le cœur avec le turquoise du lagon. En tout cas, ne comptez pas sur la baignade pour vous réchauffer… Oui, nous sommes un peu frileux à la rédac’ !

Pourtant, la saison fraîche en Nouvelle-Calédonie acte le retour des belles baleines dans le lagon. Chaque année, de mi-juillet à mi-septembre, les baleines à bosses viennent squatter le lagon sud pour se reposer, se reproduire et mettre bas. Une occasion pour les amoureux des cétacés d’aller observer de plus près – mais pas trop quand même – ces « acrobates des mers ». Bienvenue dans le petit guide qui vous dit tout des sorties baleines sur le Caillou !

baleine
Les chanceux ! © Dal’Ocean

__

Le va et vient des baleines

Si pour nous les eaux hivernales nous semblent trop froides pour y plonger la tête la première, sachez que la température est en fait particulièrement appréciée des baleines. En effet, il y a quelques semaines, ces dernières ont quitté les eaux froides de l’Antarctique pour venir se réchauffer dans les eaux plus clémentes de notre lagon. Là-bas les températures avoisinent les zéro degré ! Si cela est aussi synonyme pour elles de buffet de krill à volonté, on comprend pourquoi ces magnifiques cétacés parcourent 8000 kilomètres pour venir mettre bas dans le Grand Sud calédonien une fois l’hiver arrivé.

Ce sont d’ailleurs souvent les femelles qui arrivent les premières, accompagnées de leur baleineau. S’ensuivent les mâles et les juvéniles. Le ballet de ces mammifères extraordinaires peut alors commencer. Une cinquantaine d’individus sont comptés chaque année et si vous êtes vraiment très observateur, vous pouvez les reconnaître. En effet, les caractéristiques uniques des baleines se trouvent sur leurs nageoires pectorales et sur leur queue ! Avec des sauts relativement fréquents, cela permet de les identifier plus facilement et de manière non invasive.

Des cétacés petits, moyen et grands ! On a de la chance en Calédonie © Canva

__

Observer et respecter vont de paire

C’est, en effet, tout le principe de l’observation des baleines. Ne pas les déranger ! En tout cas, si vous décidez d’y aller en bateau. Le whale watching est une activité qui est très appréciée des Calédoniens et des touristes, qui décident souvent de tenter leur chance et partir à leur rencontre sur une journée ou un week-end. Pourtant, ces animaux restent sauvages et très sensibles aux perturbations extérieures. Une réglementation particulière a été mise en place pour cette activité.

Les principales règles concernent particulièrement le nombre de bateaux à observer, leur temps d’observation et la distance avec les cétacés. En effet, la première règle à respecter est de ne pas les approcher à moins de 100 mètres. Pas d’inquiétude cependant, les baleines sont des animaux curieux qui peuvent parfois vous faire la surprise de se rapprocher pour interagir avec vous. Les bateaux, quant à eux, sont limités à quatre pour l’observation d’un même groupe ou individu. De plus, outre le fait qu’il ne faille pas les poursuivre et garder une vitesse d’approche de trois nœuds maximum, la réglementation prévoit de ne pas observer le groupe plus d’une heure en continu …

Coucou ! © Canva

__

Il n’y a plus qu’à choisir…

Maintenant que vous avez connaissance de ces règles et que vous êtes prêts à agir comme un fin protecteur des baleines, comment faire pour les apercevoir ? La première solution est de se rendre au point d’observation du Cap N’Dua. À deux heures environ de Nouméa, la réserve naturelle du Grand Sud vous permet d’observer les cétacés de la terre ferme via des jumelles. Pratique quand on n’a pas le pied marin et au moins, vous êtes sûrs de ne pas les déranger !

Mais pour ceux qui ont l’aventure dans le sang et qui ont envie de tenter le charge d’une sortie en mer, plusieurs solutions s’offrent à vous. De nombreux prestataires vous proposent des sorties baleines à la journée, que ce soit en en catamaran moteur, en catamaran voile ou en semi-rigide. Dal’Ocean, Nautica taxi-boat, Lhooq, Atao, Aïto, Calédonie Charter et les compagnies Abaca, Aventure Marine, Le Tour de Côte, Bayou. Pour ceux qui veulent vraiment toutes les chances de leur côté tout en profitant de quelques jours de navigation, de nombreux skippers peuvent vous proposer des croisières de deux jours ou plus.

Le lagon calédonien est un monde magique où la nature a ses mystères. Les animaux marins sont des êtres vivants qui ont leurs habitudes, leur caractère et leurs humeurs. Qui plus est, nous ne sommes pas dans un parc aquatique… Personne ne peut donc vous garantir au moment d’embarquer que vous verrez une baleine ! Ces géants des mers restent cependant très curieux et même parfois joueurs. Vous pouvez donc espérer assister à un moment inoubliable !  

__