ÉPISODE #9 – La mandarine, la star absente de Canala
Plongée, trail, cata, apnée, kite, pêche aux gros, parachute, kayak, randonnées… La Nouvelle-Calédonie est un trésor pour les amoureux de la nature. Une nature resplendissante et unique au monde que l’on peut approcher grâce aux savoir-faire de multiples prestataires engagés qui nous font découvrir leurs passions. Dans cette série d’articles, la rédac’ mène l’enquête et part à la découverte des activités les plus folles du Caillou. On vous raconte…
Jamais deux sans trois pour nos estomacs, après avoir testé les délices du Ponton, régalé nos papilles de poulpes frais, direction la fête annuelle de la mandarine et des fruits de Canala. Pourquoi la fête de la mandarine sur NeOcean, me direz-vous ? Et bien parce que Xârâcùù est connu pour ses mangroves. Ces forêts impénétrables à base de palétuviers poussent dans la vase des littoraux tropicaux. La rédac’ était donc “fin contente” d’avoir assisté à cet évènement ! Et, bien que cette année les mandarines aient été quasi absentes des stands, notre passion pour la bonne cuisine a été comblée. Retour sur un week-end festif et gustatif !
__
Un weekend qui comble les cinq sens
Contrairement à l’année dernière où le weekend avait été marqué par la boue, cette fois, la météo a été clémente et offert un ensoleillement total à Canala, pour le plus grand bonheur de tous. Pour la 22e édition de la fête de la mandarine et des fruits, l’Association Töpwé mê ciiwi a mis les bouchées doubles. Sur le vaste terrain de football, de nombreux stands se sont installés alentour, laissant sa partie centrale disponible pour les spectacles, les animations et les concours.
Samedi matin, dès son arrivée, la rédac’ a entrepris un tour de stade qui a éveillé tous leurs sens. Brochettes de cerf, poulet et/ou crevette, thazard à l’orange, crabes en tout genre, salade de poisson et autres spécialités : une chose est sûre, nos papilles gustatives et notre odorat ont été comblés tout au long du weekend ! Face aux stands, nous avons pu assister à des démonstrations de poterie, marcottage, vannerie et greffage qui ont fait le bonheur de nos yeux. Le tout était accompagné d’une programmation musicale continue sur scène. Sans oublier les concours de lancer d’épervier, d’épluchage de coco et d’attaché de crabes !
Pour stimuler tous nos sens, nous avons exploré les mangroves de Canala en bateau. Le rendez-vous était fixé dimanche matin à 10h pour un départ réel à… 13h ! Le “décalage horaire” de Canala ne nous a néanmoins pas gêné et nous avons ainsi eu le temps d’observer le magnifique paysage depuis la mise à l’eau. Puis, sous la conduite de Lydia, notre skippeuse attitrée, nous avons navigué à travers les mangroves jusqu’à la baie de Bogota et à l’embouchure de l’océan. Les paysages étaient splendides, mêlaient océan et montagnes, avec une palette de couleurs extraordinaire allant de l’ocre des terres minières, au vert des forêts et de la mangrove, en passant par le bleu turquoise du lagon. Émerveillement assuré !
__
Raviver la connaissance de la construction d’une pirogue
L’événement phare de ce weekend était la construction et la mise à l’eau d’une pirogue. À la demande du comité des fêtes de Canala et du maire, des sculpteurs venus spécialement de l’Île des Pins ont partagé leur savoir-faire pour “raviver la connaissance de la construction de la pirogue“, comme l’a souligné le chef de projet. Ils étaient heureux de pouvoir transmettre cette tradition aux jeunes des tribus de Ouassé et Nakéty. Ce transfert de compétences a également impliqué WillStyle, un artiste-graffeur de Houaïlou, qui a laissé sa marque en réalisant une œuvre graphique sur la voile. Il tenait également un stand où il fabriquait des pochoirs sur demande des mamans de Yaté pour la future fête du coco et des saveurs, prévue le 26 août prochain. Serait-ce le prochain sujet de « La rédac’ a testé pour vous… » ?
Dimanche après-midi, la mise à l’eau de la pirogue a été le point culminant de la fête et elle fut… pleine de rebondissements ! La pirogue a été construite sur le terrain de football et elle devait être transportée jusqu’à l’embarcadère, ce qui n’était pas une tâche aisée pour un bateau pesant plusieurs centaines de kilos. Ainsi, sous les chants traditionnels d’encouragement du groupe local WADEMA, les habitants de Canala ont tracté la pirogue sur un camion pour la déposer délicatement dans l’eau, à un kilomètre de là. Les déplacements de la pirogue n’ont pas été faciles et elle a menacé de chavirer à quelques reprises mais, une fois à l’eau, elle a réussi à effectuer son premier tour de baie. Malgré un léger incident lors duquel la voile s’est enfoncée légèrement dans l’eau, la pirogue est rentrée à bon port, au grand bonheur des spectateurs qui ont exprimé leur joie par des cris de victoire. La boucle était bouclée !
__
Une surprise pour la fin
Il est déjà 16h30 et les stands se ferment tandis que le soleil commence à baisser. La scène musicale a cessé de jouer et nos mains sont toujours vides de mandarines. Cependant, une agréable surprise nous attendait sur le chemin du parking : une habitante de Canala nous a accueilli dans son magnifique jardin et nous a généreusement offert… des mandarines ! Ainsi, le weekend n’a pas été vain.
__