Qui n’a jamais rêvé de défier les lois de la physique ? Que ce soit en s’envolant dans les airs ou en explorant les abysses, l’Homme a toujours cherché à dépasser ses capacités de mammifère terrestre. Au départ réservée aux professionnels, l’exploration des fonds marins s’est ouverte au grand public. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la plongée sous-marine a le vent en poupe dans nos lagons.
Difficile de le nier, nous sommes plutôt bien lotis, la Nouvelle-Calédonie regorge d’une biodiversité exceptionnelle et les clubs de plongée sont nombreux sur nos côtes. Les propositions ne manquent pas aussi bien pour donner ses premiers coups de palmes que pour se perfectionner. Mais alors comment choisir ? Entre fédérations, niveaux et clubs, enfilez votre masque et rejoignez notre palanquée pour en savoir plus.
__
La plongée : la théorie avant la pratique
La plongée sous-marine, est une pratique qui ne date pas d’hier et son histoire est marquée par de nombreuses évolutions. Si l’apnée pour pêcher ou pour explorer les cimes existe depuis l’Antiquité, la pratique de la plongée telle que nous la connaissons aujourd’hui à véritablement émergée au XIXe siècle avec l’invention du premier scaphandre, permettant aux plongeurs de respirer sous l’eau à l’aide d’un casque relié à un tuyau d’air. Au XXe siècle, l’invention du détendeur à deux étages, permettant de respirer directement à partir d’une bouteille d’air comprimé, a ouvert la voie à la plongée récréative moderne et a contribué à sa croissance à grande échelle.
Depuis lors, la plongée sous-marine n’a cessé de se développer, devenant un loisir accessible à tous. Où que vous soyez dans le monde, il est possible d’appréhender cette pratique avec un baptême dans un club de plongée. Barbotant entre trois et six mètres de profondeur ce premier aperçu est un moyen de découvrir les sensations de respiration, de nage et de stabilité – toute relative – dans l’eau. Et si ces premiers coups de palmes vous ont plu, vous pourrez renouveler l’expérience et vous former vers l’ascension de différents niveaux.
Comme dans tout sport, la plongée est encadrée par des diplômes de certification. Les plus populaires sont ceux accordés par la FFESSM, la SSI ou le PADI. La FFESSM est agréée par gouvernement français et régie par le code du sport. En Nouvelle-Calédonie, il existe une antenne de la fédération représentée par un comité et comptant une douzaine de clubs affiliés. Elle délivre un certificat français, reconnu dans plus de 100 pays. La SSI et le PADI sont des organismes américains et leurs certifications sont reconnues à l’international et proposées par de nombreux clubs à travers le monde.
Pas facile de s’y retrouver, mais pas de panique ! Nous ne vous lâchons pas tout de suite dans le grand bain. Maintenant que les bases sont posées, il est temps d’enfiler sa stab et d’aller à l’eau.
__
Je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises solutions
S’initier à ce sport est possible un peu partout : lacs, mers, piscines, océans, ce ne sont pas les options qui manquent, mais plonger dans le plus beau récif du monde à quand même une autre saveur – et ce n’est pas nous qui allons vous dire le contraire -. La Nouvelle-Calédonie avec ses eaux claires, sa faune et sa flore marines exceptionnelles, est un endroit idéal pour s’initier ou se perfectionner.
En fonction du club choisi, les certifications proposées peuvent varier. Les clubs affiliés à la FFESSM se distinguent par une approche plus technique et une formation théorique approfondie. Ceux proposant des diplômes SSI ou PADI sont davantage axés sur la pratique de la plongée en loisir. Malgré quelques différences telles que la terminologie des certifications, la profondeur maximale autorisée et le contenu théorique, ces formations permettent aux plongeurs de progresser et d’acquérir des compétences pour évoluer dans leur pratique.
Alors, comment faire son choix ? Il n’y a ici pas de solution universelle. Pour comprendre les différentes options, il faut distinguer deux types d’organisation : les clubs privés et les clubs associatifs. Dans un club associatif, les membres sont bénévoles et s’impliquent dans la vie du club pour les formations et les activités de l’association. Pour plonger, il est nécessaire d’être licencié. En revanche, dans un club dit « commercial », les encadrants de plongée sont des salariés, ce qui permet une activité plus régulière et une offre plus grande tout au long de l’année. Généralement, les clubs commerciaux proposent davantage les certifications PADI ou SSI, tandis que les clubs associatifs sont agréés par la FFESSM. En fin de compte, le choix vous appartient, et que vous optiez pour l’un ou l’autre, le plaisir de plonger reste le maître-mot !
__
Comme un poisson dans l’eau
La plongée sous-marine constitue une vitrine touristique importante en Nouvelle-Calédonie. En 2002, une délibération spécifique à la plongée a été signée par la Direction de la Jeunesse et des Sports de Nouvelle-Calédonie, la FFESSM et les professionnels du secteur, afin de répondre aux besoins des pratiquants, des professionnels et des institutions, et de promouvoir le développement de cette activité. Qu’ils soient de passage ou installés, les plongeurs sont nombreux à être séduit par des richesses sous-marines du Caillou. Et vous ? Êtes-vous prêts à vous laisser tenter ?
__