Qui dit nouvelle édition de l’Ocean Pitch Challenge, dit nouveaux challengers ! Plus de cent-trente dossiers ont été déposés pour cette troisième édition. Les noms des dix finalistes ne sont plus un secret… Et la finale de cette édition promet !

L’Ocean Pitch Challenge est un événement organisé par RespectOcean en partenariat avec SOA (Sustainable Ocean Alliance). Fondée en 2018 par la scientifique Raphaëlla le Gouvello, l’association a pour objectif principal de contribuer à « inscrire les activités dans une logique de développement durable, en faveur de la protection de l’océan ». Pour ce faire, quoi de mieux que de faire un appel à des porteurs de solutions positives pour l’océan ? Sur les 136 dossiers déposés entre le 19 janvier et le 28 février, dix candidatures ont été choisies pour s’affronter lors de la Grande Finale, le 23 mai. En attendant le Jour J, retour sur ces solutions qui se sont démarquées des autres…

océan
L’édition 2023 sera bientôt terminée. Cap sur la finale ! © Respect Ocean

__

Dix finalistes nagent en eaux troubles  

Pour cette troisième édition, le succès est au rendez-vous avec 136 projets en provenance de 41 pays différents. Les dix candidats sélectionnés par le jury ont offert des solutions innovantes adaptées aux enjeux économiques et environnementaux du monde maritime. Ainsi, Arena Recycling de Tanzanie, Ecovironment du Rwanda et Tontoton du Cambodge proposent un process de recyclage des déchets plastiques pour les transformer en matériaux écologiques durables. Parallèlement, des startup comme Spiru’marine (France) ou Vlinder (Autriche) s’intéressent quant à elles au domaine de la biodiversité marine. La première réfléchit à une production de spiruline luttant contre les pollutions liées à l’aquaculture et l’acidification de l’Océan. La seconde participe à la restauration de la mangrove en Afrique et en Asie.  

océan
Cinq des dix finalistes… © Ocean Pitch Challenge

Quant aux quatre autres projets sélectionnés, ils ne sont pas en reste ! Seafar (Afrique du Sud) cherche à lutter contre la pêche illégale avec un système qui géolocalise les positions des navires. Blue Latitudes LLC (États-Unis) ré-affecte d’anciennes plateformes pétrolières en les transformant en lieux d’accueil de la biodiversité marine. Toujours dans le domaine pétrolier, Paradoxal Surfboards (France) crée des planches de surf avec de l’algue verte d’échouage. L’objectif est ainsi de lutter contre la pollution des microplastiques dans l’océan. Un combat dans lequel se sont également engagés les Norvégiens de Pinovo en créant une technique de grenaillage éco-responsable, autrement dit une technique d’amélioration des surfaces d’objets via la projection de métal réduit en grains. Enfin, la dernière entreprise Project QR Sargasso (États-Unis) recycle également les algues, plus particulièrement la sargasse des Caraïbes, en la transformant en engrais sans pétrole. Vous l’aurez compris, dans le concours Ocean Pitch Challenge, tous les projets sont liés et œuvrent pour la réalisation d’un objectif commun : allier préservation des océans et économie circulaire.   

océan
et cinq autres qui font dix ! © Ocean Picth Challenge

__

Imaginer le futur pour vivre en harmonie avec l’océan  

Après avoir été sélectionnés par la commission d’experts, les porteurs de projet ont pu profiter de précieux conseils afin d’améliorer les procédures imaginées. En effet, il ne s’agit pas seulement ici de choisir des projets innovants mais bien de s’assurer de leur pérennité. De ce fait, le comité d’experts doit les aider à améliorer leur solution, tant sur l’aspect technique que sur l’aspect financier, afin qu’elle puisse se développer et être viable dans le temps. Pour ramener la Coupe à la maison, il faudra donc que le projet tienne sérieusement la route et soit le plus convaincant possible !

C’est d’ailleurs le deuxième axe sur lequel nos dix finalistes travaillent. En parallèle de ces recommandations, il bénéficient d’un accompagnement technique sur la méthode du « pitch ». Il s’agit pour eux de monter en compétence et d’accroitre leur capacité à faire financer leur solution auprès d’investisseurs potentiels. Cette étape indispensable a pour objectif de développer leur leadership et de leur donner toutes les armes pour faire face aux situations les plus… stressantes !

La finale se déroulera le 23 mai prochain et comme nous vous savons curieux, sachez que vous pouvez vous inscrire pour assister à l’ultime séance de pitch ! Et si vous vous sentez l’âme d’un guerrier du climat, n’hésitez pas à envisager de participer à l’édition 2024, à l’image de notre Raphaëlle Danis nationale pour le projet Clean Up Wrecks ! L’Ocean Hackathon Nouvelle-Calédonie pourrait être l’occasion de repérer quelques talents supplémentaires pour valoriser et protéger nos océans… En attendant, ouvrez les paris : qui remportera l’édition 2023 de l’Ocean Pitch Challenge ?

océan
La Terre et la mer sauvées par les entrepreneurs ©Freepik

__