Le concours « Ocean Pitch Challenge » à destination des porteurs de solutions à impact positif pour l’océan revient cette année pour une troisième édition. Fruit de l’alliance, en France, entre Sustainable Ocean Alliance (SOA) et l’association RespectOcean, ce challenge est ouvert à tous les porteurs de projets : entreprises, start-up, PME, porteurs de projets à but lucratif… Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février 2023.
__
Un challenge pour valoriser les solutions favorables à la croissance bleue
L’association RespectOcean a été initiée en 2018 par la navigatrice Raphaëla le Gouvello. Son but ? Rassembler les acteurs économiques engagés pour la protection des océans en valorisant la croissance bleue comme levier d’avenir pour l’humanité. À l’heure où de nouveaux secteurs de pointe émergent – comme les énergies marines renouvelables ou la transformation des bio-ressources issues des océans -, le concours veut mettre en lumière les solutions économiquement viables en faveur de la protection de l’océan et de ses écosystèmes marins et côtiers.
Les profils intéressés ont ainsi pu déposer leur candidature jusqu’à la fin du mois de février et les dix solutions sélectionnées se retrouveront pour une grande finale le 23 mai 2023. On attend avec impatience de savoir qui seront les heureux élus !
Comme lors des deux précédentes éditions, l’un des intérêts de ce challenge consiste à donner aux candidats l’opportunité de voir leur solution revue par un comité d’experts. Pour les dix finalistes retenus, l’organisation propose un entraînement à la technique du pitch afin de maximiser leurs chances de se faire financer par des investisseurs. Pas mal pour monter en compétence avant une prochaine levée de fonds, sans oublier, bien sûr, la visibilité offerte auprès des écosystèmes de RespectOcean et de Sustainable Ocean Alliance.
__
Une multitude de prix pour les vainqueurs du challenge
Quant aux vainqueurs, ils se verront offrir une multitude de gâteries, tout aussi avantageuses les unes que les autres ! Le premier prix du meilleur pitch bénéficiera ainsi d’une croisière pour deux personnes offerte par la compagnie Ponan mais aussi – tout comme le reste du podium – d’un pass pour le ChangeNOW Summit, d’une campagne média avec des articles publiés par Les Echos ou le média en ligne We Demain, d’un stand sur le prochain salon Pollutec ou encore d’un pass pour le « Global Innovation Festival » organisé par OCEANOVATION.
A noter que trois prix spéciaux seront également décernés, en marge de ce podium :
- Un prix spécial biodiversité en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité
- Un prix spécial bio-inspiration en partenariat avec NewCorp Conseil/Biomim’Expo
- Un prix spécial jeune pousse en partenariat avec Sustainable Ocean Alliance, avec un an de mentorat à la clé.
Bref, vous l’aurez compris, si vous êtes porteur d’une solution innovante pour la protection des écosystèmes marins, vous aurez tout intérêt à participer au Ocean Pitch Challenge ! Ou simplement à suivre de près cet événement.
__
Ocean Pitch Challenge 2023 : qui pour succéder à Finsulate France ?
En 2022, le premier prix du Ocean Pitch Challenge avait couronné la solution antifouling auto-adhésive et bio-inspirée de Finsulate France. Le podium avait alors été complété par « Algae to House » – lauréat du deuxième prix avec sa brique BTP fabriquée à partir d’algues sargasses – et par « Bon Vent ! », troisième prix avec sa solution marketplace pour le recyclage des bateaux.
En Nouvelle-Calédonie, où l’on ne compte plus les entrepreneurs amoureux du lagon, on espère vivement que quelques startup rejoindront le challenge. Alors, prêt à changer le monde ?
__