Ce week-end, la météo a été joueuse. Samedi, alors que la journée semblait débuter sous la pluie, le soleil a pointé le bout de son nez à temps pour « la journée mondiale de l’océan » ! Organisée par le Pew Bertarelli Ocean Legacy dans le cadre du programme « héritage des océans », la journée fut placée sous le signe de la mer.

Si ces noms ne vous disent rien, peut-être connaissez-vous celui de « J’aime les réserves marines XXL » ? Ils sont pourtant à l’origine de nombreuses actions pour les océans. Et la journée du 3 juin n’a pas fait exception à cette habitude. L’antenne de l’ONG s’est installée au Centre d’activités nautiques de la côte Blanche pour célébrer – un peu en avance – la journée mondiale de l’océan. De quoi ravir les Calédoniens de 0 à 99 ans : stands d’information, « rallye océan », activités nautiques

JMO
Des gros nuages qui n’entâchent aucunement la bonne humeur de tous les participants ! © NeOcean

__

Préservation, sensibilisation et distraction !

JMO

Le projet « héritage des océans » de Pew et Bertarelli est un programme international dont le crédo se résume ainsi : agir pour protéger notre océan et notre avenir. Originellement deux entités distinctes, The Pew Charitable Trusts et la fondation Bertarelli se sont associés pour former un nouveau partenariat avec pour objectif de créer la première génération de grands parcs marins au monde. Leurs efforts conjoints ont notamment contribué à obtenir des engagements visant à préserver plus de huit millions de kilomètres carrés d’océan. Ceci grâce à une collaboration étroite avec des philanthropes, les communautés locales, les dirigeants locaux, les gouvernements et les scientifiques.

Dans cette démarche de préservation mais aussi de sensibilisationChristophe Chevillon et Aline Schaffar ont participé à l’organisation cette journée mondiale de l’océan, légèrement en avance de quelques jours sur le Caillou. L’objectif ? Célébrer les océans par une journée festive autour de la mer. L’occasion également de rappeler les menaces qui la guettent et de faire le point sur toutes les solutions pour la préserver. Les Calédoniens étaient invités à venir en famille, entre amis ou en solo pour partager une journée riche d’informations, de culture, d’initiatives et d’animations tournées autour de notre patrimoine marin calédonien.

__

La JMO au CAN 

Késako ces acronymes ? Comprenez “Journée mondiale de l’océan” au “Centre des activités nautiques” ! Initialement organisé sur l’îlot canard, l’évènement a déménagé sur la côte Blanche afin d’être plus accessible pour l’ensemble des Calédoniens. Du fait de sa localisation, de nombreuses activités nautiques gratuites s’y sont déroulées. Fort heureusement, le vent était au rendez-vous ! Ainsi, des passionnées de l’océan ont proposé des initiations au va’a, fun boat, laser, optimiste, open 5.7 ou encore echo 90. Il y en avait pour tous les goûts et les couleurs, de quoi ravir les riders en herbe.

JMO
Et le voilà le ciel bleu ! © NeOcean

Aussi, les acteurs du milieu marin ont répondu présents à l’appel de la mer. En venant à leur rencontre, les visiteurs ont pu découvrir leurs actions et leurs engagements en faveur de la protection de notre patrimoine unique. Chaque exposant proposait une activité pédagogique et ludique pour laquelle un défi ou une question se trouvait sur un livret de jeu. L’objectif ? Participer à un rallye océan pour tout savoir du milieu sous-marin et tenter de gagner des lots !

Pour compléter le tout, de nombreuses expositions parcouraient les lieues. Il y avait notamment « Mon nom est Caretta Caretta » dont nous vous avions parlé lors de la journée mondiale de la tortue, le 23 mai dernier. Plusieurs casques de réalité virtuelle étaient également disponibles pour une immersion sous-marine totale. Certains permettaient de comparer un milieu de vie en bonne et en mauvaise santé. D’autres se consacraient à la découverte d’écosystèmes qu’on ne peut pas apercevoir en simple PMT. Enfin et pour la première fois, le Sénat coutumier était présent avec un atelier participatif sur la vision culturelle autochtone de l’océan pour sa préservation

__

La Nouvelle-Calédonie, un espace océanique à protéger

JMO
Des partenaires d’exception © JMO

Ce n’était là que quelques exemples, les partenaires réunis pour la bonne cause étaient si nombreux que cet article ferait plusieurs pages ! WWF, Pala Dalik, l’ŒIL, l’IRD, CIE, SOS Mangroves, Aquarium des lagons, Conservation International, Parc Naturel de la Mer de Corail, Province Sud, Odyssey Diving, l’IFREMER et bien d’autres… La liste est bien la preuve que tout le monde est concerné et impliqué dans la défense de nos océans !

« Nous organisons désormais chaque année ce rendez-vous grand public à la fois populaire et informatif afin de célébrer l’océan et sa préservation, de valoriser le travail de l’ensemble des acteurs calédoniens sur ce sujet, et de contribuer à la prise de conscience environnementale. Notre territoire est composé à 98,5% d’espace océanique donc il nous parait plus que jamais primordial de célébrer cet évènement »

Aline Schaffar, chef de projet du programme Pew Bertarelli Ocean Legacy en Nouvelle-Calédonie.

__