Épisode #7 – YONA, la barge transformée en bateau Beach club

Barque, plate, cargo, gabare, vedette, péniche, nef, chaloupe, yacht, escobarderie… Autant de synonymes pour décrire un moyen de transport bien connu des Calédoniens : le bateau. Quelle que soit leur forme, leur taille, leur mode de navigation, on dit que chaque embarcation possède une âme. Dans cette série d’articles, nous vous présenterons les concepts et navires les plus originaux du monde, à mi-chemin entre féérie, innovation et folie humaine : chez lecteurs, bienvenue dans notre série « Maman, les p’tits bateaux qui vont sur l’eau… » !

Dans notre précédent épisode, nous étions en Polynésie française pour vous présenter l’Apetahi Express, ce catamaran de 66,4 mètres de long pour 15,2 mètres de large ! Pour ce septième épisode, nous vous emmenons en Thaïlande à la découverte du Yona beach club, un lieu de détente pas comme les autres car il est flottant et surtout à moteur. Découverte en Asie.

__

Une oasis au cœur de l’Asie-Pacifique

Le Yona Floating Beach Club Phuket, c’est la combinaison parfaite du bateau pour naviguer…. et pour faire la fête. Il n’y a que les Français pour inventer ça, car le navire appartiendrait à un homme d’affaires…français ! Yona est d’ailleurs le prénom de sa fille. 

Ouvert en août 2023, il a trois étages et peut accueillir jusqu’à 500 personnes. Les installations sont tout aussi impressionnantes que sa taille : piscine de 22 mètres à débordement, cabines privées et restaurants qui offrent une cuisine méditerranéenne, japonaise et bien sûr thaïlandaise. Bref, le luxe en pleine mer. Ce bateau d’une superficie affolante de 1200 m2 se décrit comme le premier club de plage flottant au monde.

Hoya
Seul au monde… ou presque © Yona Beach club

__

Attention à l’environnement !

A l’origine, le Yona était une simple barge baptisée « Sawasdee » et pour le transformer en lieu de vie, il aura fallu six ans de travaux. La « bête » est propulsée par des moteurs diesel et est autorisée à naviguer uniquement dans des zones spécifiques. 

Si les autorités thaïlandaises ont tenté de freiner la mise à l’eau du navire, c’est bien qu’elles s’inquiétaient de son impact sur l’environnement. Les officiers locaux ont tout passé au peigne fin avant d’autoriser son ouverture : inspection des équipements, structure de la coque, et équipements de sécurité – il ne faudrait pas oublier d’enfiler son gilet de sauvetage entre deux cocktails au cas où ça dérape. 

Des inspections minutieuses ont été menées pour vérifier que le système de traitement des déchets du bateau et le système de filtration de l’eau de la piscine répondent bien aux normes générales. Non sans difficultés, le Yona a largué les amarres il y a quelques mois. Il sera stationné au large de la plage de Patong pendant la haute saison et sera transféré à la marina royale de Phuket sur la côte Est pendant la basse saison. Alllez, on réserve ?

Yona
Coucou la plage ! © Yona Beach club

__