Les courses à la voile à travers le monde – Épisode #6 – L’Aircalin Match Racing Cup

Ragazzi, ragazze, bienvenue sur NeOcean ! Si les alizées gonflent vos voiles et l’azur illumine vos cœurs, c’est que cette série d’articles sur les courses à la voile à travers le monde va vous faire chavirer. Petit tour d’horizon des balades plus ou moins tranquilles au sommet des flots du globe… 

Dans le cinquième épisode, nous avions mis le cap sur les eaux froides de la Manche pour la 50e édition de la Rolex Fastnet Race. Retour pour ce nouvel opus dans nos eaux et plus particulièrement à Nouméa pour la 14e édition de l’Aircalin Match Racing Cup. Organisé par le Cercle nautique calédonien, les affrontements commencent jeudi 9 au dimanche 13… Que les meilleurs gagnent !

On reconnait bien notre îlot Coincoin ! © CNC

__

Une régate pas comme les autres

Avis de duels sur la Baie des Citrons ! L’Aircalin Match Racing Cup revient cette année pour une 14e édition. Depuis 2011, le Caillou accueille les « match racers » de la région Pacifique pour des duels « à la vie à la mort » – à peine dramatique le CNC… L’origine du match race remonte au XIXe siècle et se formalise sous sa forme actuelle à partir des années 1930. Cette régate particulière devient alors un affrontement entre deux bateaux identiques.

Ainsi, un Match Racing est un duel à armes égales : seul l’équipage fait la différence sur ce tournoi. Le premier qui passe la ligne d’arrivée a gagné ! La compétition s’organise en plusieurs étapes. Elle commence par un ou plusieurs « round-robins », où tous les équipages se rencontrent tous un nombre égal de fois. Ils marquent un point à chaque victoire, zéro en cas de défaite. À l’issue de cette phase, les bateaux victorieux accèdent aux phases finales, avec élimination directe. On vous l’a dit, il n’en restera qu’un…

Match Racing

« Pour le grand public c’est une course qui est l’une des plus facile à comprendre et qui se déroule près des côtes. Le duel match racing se déroule entre quinze et vingt minutes, le premier qui passe la ligne d’arrivée marque un point. C’est simple et rapide et assez spectaculaire à regarder. »

Pauline Courtois, 1ère au classement mondial féminin, au mic’ de RRB

__

Un Macht Racing en Calédonie

Sur la terre des alizés et des coups d’ouest, où naviguer sur un voilier est quasi aussi normal que de prendre son vélo, il fallait bien une version de ces compétitions de voile ! Chaque année depuis 2011, le Caillou organise un match racing avec des régatiers néozélandais, australiens et polynésiens. L’Aircalin Match Racing Cup est un événement open avec un classement spécial pour les jeunes (– de 23 ans) et il se dote d’une échelle régionale de grade 3.

Match Racing
Ca souffle, ça borde, ca affale… Bref ça joue la gagne ! © CNC

Pour cette édition 2023, la compétition se déroulera sur des J70. Huit bateaux identiques sont disponibles et accueilleront des équipages composés de cinq personnes. Chaque bateau est gréé avec une grand-voile, un foc et un spi asymétrique. En effet, chacun de ces éléments est utilisé pour le parcours. Celui-ci sera d’ailleurs surveillé par neuf juges – umpires – internationaux, dont Denis Thompson, directeur de course de la Groupama Race mais aussi de la fameuse Sydney Hobart.

Cette année, huit compétiteurs se sont inscrits : Zac West (Royaume-Uni), Xavier McLachlan (Australie), Will Sargent (Australie), Hayden Smith (Nouvelle-Zélande), Olivia Williams (Australie), Tom Picot (Nouvelle-Calédonie), le jeune Kevin Le Dréau (Nouvelle-Calédonie) et Pauline Courtois (France). Cette dernière n’est autre que la numéro 1 mondiale chez les femmes. Triple championne du monde et triple championne d’Europe de la discipline, Pauline sera un adversaire de taille pour ses concurrents internationaux et locaux.

__

La coupe à la maison ?

Pour cette nouvelle édition, pas d’autres Français en vue, mais des Calédoniens qui viennent se frotter aux meilleurs : Tom Picot avait remporté les éditions 2019 et 2020 et Kevin Le Dréau, classé 591e au classement mondial représente un nouvel espoir calédonien. De plus, le reste de l’équipage de Pauline sera lui aussi 100% local.

Quel que soit l’issue de cette compétition, le Caillou en sortira gagnant ! On espère cependant que la coupe reviendra à la maison – cocorico ! On leur souhaite bon vent.  

Match Racing
Course spectaculaire visible depuis la plage de la Baie D ! Suspense garanti © CNC

__

Palmarès des dernières éditions

  • 2012 Chris Steele (NZL) meilleur rang mondial 6
  • 2013 Scott BARNES (NZL) meilleur rang mondial 102
  • 2014 Sam Ellis (AUS) meilleur rang mondial 100
  • 2015 Will Dargaville (AUS) meilleur rang mondial 9
  • 2016 Will Dargaville (AUS) meilleur rang mondial 9
  • 2017 Cyril Fortin (FRA ) meilleur rang mondial 67
  • 2018 Yann Rigal (TAH) meilleur rang mondial 241
  • 2019 Tom Picot (NC)
  • 2020 Tom Picot (NC)
  • 2022 Reuben Corbett (NZ)