Le mois de mars est un mois important pour NeOcean et plus exactement, un mois anniversaire. Et oui, notre webmedia souffle – déjà – sa première bougie ! Un an d’articles, de rencontres et de projets en tout genre dont le petit dernier en date : Les RDV du Lagon, un annuaire des évènements maritimes de Nouvelle-Calédonie. 

Car vous l’avez déjà peut-être remarqué – ou vu passer sur nos réseaux – mais un nouvel onglet a fait son apparition sur le site neocean.nc : une page « ÉVÈNEMENTS » est dorénavant accessible à tous. Mais avant d’entrer dans le détail de cette nouveauté, il nous faut vous expliquer sa genèse et son histoire… Retour vers le futur ! 

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Un rêve d’Ocean Hackathon 

Tout a commencé dans une discussion anodine – l’était-elle vraiment ? – entre la rédactrice en chef et le fondateur du webmedia

« Guillaume, j’ai envie de participer bien à l’Ocean Hackathon en tant que porteur de projet avec NeOcean. T’en pense quoi ? »

« Bonne idée ! Mais laquelle ? Et si on créait un annuaire intelligent des évènements maritimes en Nouvelle-Calédonie ? »

Une Marie qui aime bien les challenges… face à un Guillaume aux mille et une idées !

Et voilà, le projet était lancé. En tout cas, dans la théorie. Ni une, ni deux, voilà la rédactrice en chef investie d’une nouvelle mission à peine le média lancé. À part sa bonne volonté et sa croyance absolue dans le bien-fondé du projet, la rédac’ se frotte à un petit problème : elle n’a aucune compétence dans le développement web ou dans l’intelligence artificielle. Car qui dit « Hackathon » dit forcement compétences techniques dans le « hack »… 

Pour les non-initiés, l’Ocean Hackathon est un évènement organisé chaque année par le Campus Mondial de la Mer. Pendant 48h non-stop, les participants doivent développer une solution digitale répondant à une problématique précise. Le tout, à partir de données numériques liées à la mer. Nous avions six mois pour nous y mettre. Le projet de base était de créer un annuaire des évènements maritimes, sous la forme d’une carte interactive, facile d’utilisation et automatisée à 100%. Car oui, tout le twist était là : nous imaginions une intelligence artificielle scannant le web à la recherche des évènement puis les ajoutant à une carte avec toutes les informations sans que nous ayons autre chose à faire que de cliquer sur un bouton « valider ». C’est beau de rêver ! 

Mais à quelques semaines du week-end du Hackathon, nous n’avions toujours pas de « team mates ». Et les compétences nous manquaient cruellement. Les développeurs sont difficiles à convaincre mais comme le dit l’adage « le monde appartient à ceux qui rêvent trop ! ». Pas de panique, on garde le cap. 

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Hacker le hackathon ? 

On peut le dire, le projet de cet annuaire cartographique faisait rêver la rédac’ ! Nous nous sommes retroussé les manches et nous avons activé le réseau pour remplir notre équipe. Notre premier sauveur est venu sous la forme d’un expert en IA, Mehdi Mahroug, qui a accepté de nous aider pour développer par nous-même. Avec son acolyte ChatGPT, il nous a aidé à trouver des solutions pour que nous devenions des apprentis développeur. Mais sans troisième co-équipier, pas de participation… C’est là qu’Aure Bessières, la graphic designer, a fait une entrée inespérée en rejoignant l’équipe à quelques jours du début de l’évènement !

Bien entendu, scanner le web ou des interfaces comme LinkedIn et Facebook était un doux rêve, inaccessible pour le moment. L’adaptation est de mise : ce n’est pas une IA mais l’organisateur d’un évènement qui remplira un formulaire en ligne avec tous les détails. Ce formulaire se traduira automatiquement dans un fichier Excel et, une fois validé de notre côté, apparaitra sous forme de puce sur notre interface cartographique. En cliquant sur le point localisé, l’utilisateur aurait ainsi accès à la date, le lieu, le nom de l’organisateur, le lien vers l’évènement, le prix, la description et même le visuel de l’évènement ! Rien que ça. Et toujours sans développeur… 

Le 17 novembre, 15h, nous étions pourtant dans les starting-block pour commencer à développer ce « POC » – Proof of concept. Difficile de décrire en seulement quelques lignes l’expérience vécu lors de ce week-end. Du partage, des rires, des galères, du ChatGPT à gogo, du stress, et surtout… surtout, une troisième place sur le podium avec Les RDV du Lagon ! Quelle immense honneur et quelle fierté d’avoir réussi. Notre défi a plu, notre POC a fonctionné et les membres du jury ont cru au projet. Avec cette validation, aucune chance qu’il reste lettre morte ! En 2024, l’annuaire les RDV du Lagon sera mis en ligne sur NeOcean. « La distance entre un rêve et la réalité s’appelle l’action ». 

Les Hacka Bro et les Sister Hack ! © NeOcean

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Une mise en ligne anniversaire

Après trois mois de développement, laissé cette fois à l’expertise d’un vrai développeur, nous avons pu mettre en ligne notre cartographie des évènements maritimes le jour de notre première bougie ! Alors concrètement, à quoi s’attendre ? Le haut de la page ÉVÈNEMENTS est réservée à la carte et aux fiches-évènements. Le design est simple et épuré et vous avez la possibilité d’accéder aux informations des évènements via la carte ou via la liste des évènements située juste en dessous. 

Si vous êtes organisateur, la deuxième partie de la page vous est entièrement dédiée ! En effet, un organisateur peut ajouter son évènement tout seul puisque notre « petit-grand plus » repose sur l’aspect automne et automatisé de cette action. Via un formulaire forms, il lui suffit de remplir les champs obligatoires et de valider ! De notre côté, nous recevons un mail nous alertant de l’ajout d’un évènement maritime…

Il nous suffit alors de vérifier que tous les champs sont corrects et bien remplis, de cliquer sur « publier », et l’évènement s’ajoute automatiquement sur la cartographie et dans la liste ! La magie du développement web et des API ! ll n’y a pas de limite en termes de nombre d’ajouts ni de contrainte particulière si ce n’est que l’évènement doit concerner nos thématiques « lagons, pêches, bateaux » et se dérouler en Nouvelle-Calédonie. Le plus simple reste de tester ! À vous de jouer…  

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