Épisode #2 – Hydravion avec Air Paradise Poé

Plongée, trail, cata, apnée, kite, pêche aux gros, parachute, randonnées… La Nouvelle-Calédonie est un trésor pour les amoureux de la nature. Une nature resplendissante et unique au monde que l’on peut approcher grâce aux savoir-faire de multiples prestataires engagés qui nous font découvrir leurs passions. Dans cette série d’articles, la rédac’ mène l’enquête et part à la découverte des activités les plus folles du Caillou. On vous raconte…

Dans l’épisode précédent, nous avions plongé avec Blue Caledonia Diving au Phare Amédée. Pour ce nouvel opus, nous prenons de la hauteur pour admirer le lagon de Poé avec Olivier Paul, le gérant d’Air Paradise Poé. Le rendez-vous est donné à 8h45, dans le hangar bordant le tarmac de l’aérodrome de Poé ; préparation des ULM pour les pilotes, lecture attentive des règles de sécurité pour la rédac’, et annonce d’un décollage vers le “Paradise” à 9h tapantes… Le rendez-vous est pris !

__

3, 2 1… Paré au décollage !

« On a vraiment de la chance niveau temps, le ciel s’est bien dégagé, la visibilité va être super de là-haut ».

Olivier, vendeur de rêve…

Et ce n’était pas assuré au réveil ! Le ciel était blanc et de gros nuages gris laissaient présager du pire pour ce premier vol. Mais comme s’est amusé à le dire Olivier, le gérant d’Air Paradise et notre pilote du jour, un micro-climat règne sur Poé ! En l’espace d’un instant – et pour notre plus grand bonheur ! – le ciel s’est défait de sa manteau blanchâtre de nuages pour se parer de sa plus belle couleur : ce merveilleux bleu azur

Olivier et Simon, les deux pilotes de la compagnie, font les derniers réglages sur leur hydravion respectif. Le temps des dernières vérifications, on nous missionne sur la lecture des règles de sécurité accrochées au mur. “N’oubliez pas d’attacher votre ceinture…” ; “n’ouvrez pas le cockpit en plein vol !“, “ne fumez pas dans l’appareil“… Ça y est, le plein est fait : Olivier nous fait signe de le suivre, se saisit du nez de l’avion et le tire à bout de bras sur le tarmac. ULM stabilisé, cockpit ouvert, c’est le moment de s’installer.

« Pour monter dans l’habitacle : main gauche sur le cadran à ce niveau là et pied gauche en premier. Puis, main droite sur le côté du cockpit et pied droit à l’intérieur. Et tu vas t’installer bien au fond du fauteuil. »

Olivier… les bons conseils !

À vos ordres capitaine ! Ni une, ni deux, nous voilà installés très confortablement dans le petit habitacle prévu pour deux personnes seulement. Casque sur les oreilles, micro au bout des lèvres, lunettes de soleil sur le nez, nous sommes fin prêts ! Décollage imminent pour un vol de 20 minutes au dessus du lagon… qui restera gravé dans notre mémoire.

__

Planer dans les airs et dans le temps

Une fois dans les airs, le temps s’arrête. À peine l’instant d’habituer notre œil à la recherche des animaux aquatiques qu’une flopée de tortues apparaissent dans le lagon. Tout là-haut, la visibilité est limpide. Et ça continue… Des gros poissons colorés et, très vite, les premières raies pastenagues. Puis des raies léopard ! Nous les reconnaissons grâce à leur dos moucheté de petites tâches blanches. Elles sont en direction de la barrière et nous les suivons quelques instants. Olivier n’est pas avare d’histoires, il est aux petits soins avec nous : tout ce qu’il voit, il le partage !

« Tu as déjà vu des dugongs ? ». Croyez-le ou pas, mais la réponse à cette question était négative ! Mais, comme notre vol est sous de bonnes hospices, Olivier en distingue instantanément deux, juste derrière la barrière de corail que nous venions de rejoindre. Moment suspendu, les yeux suivent le parcours de ses fabuleuses vaches des mer… Pas le temps de s’en remettre que nous faisons cap vers la faille aux requins ! Va-t-on en voir aujourd’hui ? Suspense insoutenable : banco ! En banc, ils déambulent sur les bords de la faille, tout proche des platiers. Difficile de savoir si ce sont des pointes blanches, des pointes noires ou des petits gris, mais ils sont bien là : la réputation de la faille est saine et sauve !

Air Paradise
Dugongs en vue !! Les trouverez-vous ? © Air Paradise

Puis, l’hydravion pique à droite pour effectuer un demi-tour. Juste le temps de passer au dessus du cœur de Poé et Olivier nous annonce un amerrissage ; descente en douceur, petit moment de flottement avant de toucher l’eau et ça y est, nous glissons quelques instants sur l’étendue d’eau bleu turquoise avant de repartir de plus belle dans les airs. L’expérience continue de nous émerveiller : les montagnes de la région à gauche, le lagon et le large à notre droite, le soleil en plein visage : la vue est imprenable. Personne ne dit mot et il est évident qu’Olivier savoure, en même temps que nous, ce moment hors du temps. Le temps d’observer les dernières tortues et autres raies que nous nous dirigeons déjà vers la piste d’atterrissage.

__

Le paradis est bleu !

Cockpit ouvert, nous roulons vers le hangar. Les secondes se remettent à défiler et nous prenons conscience que cela fait plus de vingt minutes que nous avons décollé. Le temps reprend ses droits mais un petit quelque chose reste suspendu… Notre esprit est resté dans les cieux, impossible de le faire redescendre pour le moment.

« Pour sortir de la cabine, c’est le même chemin que tout à l’heure, mais à l’envers ! ».

Olivier… pédagogue

Une dernière photo de notre pilote et il est l’heure de se quitter. Nous disons au revoir à Olivier avec une sensation d’avoir vécu une expérience unique. Observer les animaux dans leur milieu naturel depuis les airs semble, de prime abord, frustrant. Pourtant, c’est tout le contraire ! On se sent connecté à cette faune incroyable même avec cette observation à distance.

Le lagon est d’une beauté saisissante et ses habitants semblent y vivre paisiblement leur vie, sans dérangement extérieur. Une belle façon de prendre conscience de la nécessité de préserver leur environnement. Olivier a bien les clés d’un paradis azur, coincé entre un bleu ciel et un bleu lagon… Merci à lui de nous avoir ouvert cette porte !

Air Paradise
Attachez votre ceinture, Olivier vous emmène au Paradis bleu © Air Paradise

__

Informations pratiques

Et pour continuer à vous faire rêver, un petit aperçu vidéo…

© Air Paradise