Hier soir, l’équipage du Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie s’est réuni au grand complet pour son Assemblée Générale annuelle. Entre bilans, perspectives 2025 et nouveau Conseil d’Administration, cette AG aura surtout été l’occasion de resserrer les rangs autour de projets communs.

__

Un climat de confiance et de continuité

La réunion a ouvert ses voiles avec une ambiance détendue mais studieuse. Le président, Marc Sabatier, a rappelé l’engagement constant du cluster : rassembler, structurer et promouvoir l’économie bleue calédonienne. En 2024, personne n’a chômé. Qu’il s’agisse de renforcer les synergies entre ses membres, de multiplier les partenariats ou de mener des actions collectives, le CMNC a gardé le cap. Les bilans moral et financier 2024, présentés respectivement par Éric Dinahet, le secrétaire et Marianne Guilloux, la trésorière, ont été adoptés à l’unanimité, preuve que la boussole est bien orientée et que la confiance reste intacte. 

Quant au bilan manager, Soizic Fleury, manager du CMNC, nous a rappelé les grandes actions menées en 2024 : l’observatoire calédonien de l’économie bleue, le parcours éducatif mer ainsi que le dernier COTECH du pôle maritime, qui s’est tenu le 17 décembre 2024.

Et même si les événements du mois de mai dernier laissent un peu un goût amer en bouche, Hugues Danis, directeur stratégie et exécution chez SODECAL, nous a parlé en détail de la consultation post émeutes qui a été mise en place pour déterminer quels projets maritimes le CMNC devait-il porter pour assurer une relance économique rapide, durable et structurante. Une consultation à l’image d’un brainsorming, ouverte au maximum à la diversité de projets. 64 adhérents du CMNC se sont incrits et 44 idées de projets ont été valorisées à la suite des votes. 

cluster
Des élèves attentifs et silencieux © NeOcean

__

Un observatoire pour voir loin 

Pour continuer la soirée, la parole est donnée à Bénédicte Couffinhal, représentant le cabinet BDO, pour nous présenter l’Observatoire de l’économie bleue de Nouvelle-Calédonie. Soutenu par l’état et développé en partenariat avec l’AFD et le service économie bleue du Gouvernement, cet outil numérique interactif compile des données socio-économiques par secteur d’activité. 

Et même si l’outil n’est pas encore accessible en ligne, des exports peuvent être demandés. L’objectif à terme est de publier l’Observatoire sur un site web, à destination des acteurs privés, des institutions et du grand public. Un outil stratégique donc, qui permettra aussi de mieux communiquer sur l’importance de l’économie maritime locale et peut-être d’obtenir un peu plus de visibilité (et de financements !) à l’avenir.

cluster
Les premiers rangs observent l’observatoire © NeOcean

__

Cap sur l’international pour les entreprises locales 

Pour mettre le cap sur l’export, le micro a été donné à Candice Levet, conseillère internationale à la CCI, qui nous a présenté le projet Team France Export de Nouvelle-Calédonie. Elle a déroulé une feuille de route pour celles et ceux qui rêvent d’ailleurs. Missions à l’étranger, financements export, ateliers pratiques,… L’idée est claire : structurer l’offre calédonienne et l’aider à conquérir de nouveaux marchés, grâce à l’export.

Plusieurs missions collectives sont prévues en 2025, notamment une mission avec la French Tech Nouvelle-Calédonie au mois de septembre, des réunions impôt-export, des matinales thématiques ou encore des ateliers.

__

Des nouveaux élèves au Cluster

Le délégué de la classe a tout d’abord été nommé en tant que Président d’honneur, Philippe Darrason, qui a notamment été remercié pour son engagement et dévouement indéfectible pour le Cluster. Peu de suspense à l’horizon pour cette fin d’assemblée générale. Les quatorzes candidats en lice ont tous été élus, pour former une team représentative et motivée, prête à hisser haut les couleurs de l’économie bleue pour les deux années à venir. 

cluster
Le délégué préféré de la classe © NeOcean

Quant à cette année 2025 déjà bien entamée, de beaux projets attend le CMNC et on vous tease un peu : une journée de la mer ; des collaborations avec l’UNC, la French Tech Nouvelle-Calédonie, NeOcean (c’est nous !) ; la participation aux assises de l’économie de la mer et bien sûr la mise en place du fameux Observatoire Calédonien de l’économie bleue. Prêts à voguer avec le CMNC ? 

__