Le lagon calédonien a encore vibré ce week-end au rythme des voiles blanches et des rires d’équipage. Le Cercle Nautique Calédonien (CNC) organisait les 4ᵉ manches du Challenge Syrius Solar Industry samedi, suivies du très attendu Challenge double le dimanche. Au programme, deux jours de navigation conviviale et des parcours qui ont mis à l’épreuve patience, stratégie et bonne humeur des régatiers.
__
Samedi pétole
Samedi 30 août, 13h30, ils étaient 22 bateaux sur la ligne de départ à l’Anse aux Bœufs, soit pas moins de 121 passionnés prêts à en découdre, ou plutôt à s’accrocher au moindre souffle d’air. Car Éole, ce jour-là, avait décidé de jouer les discrets, ne soufflant qu’entre quatre à six nœuds. Le parcours, d’une dizaine de milles autour de Sèche-Croissant, a permis aux équipages de montrer leur capacité à rester concentrés et à travailler en finesse. Et malgré des conditions mollassonnes, la flotte a livré une belle bataille.


Côté podiums, en temps compensé, Poulpito MLS – FCD skippé par David Tréguier a pris la tête, suivi de près par Guilty Pleasures – Speed Marine – Epureau, skippé par Renaud Gérardin et Blue Le 3 Mâts Budget, skippé par Arnaud Rabatel. En temps réel, c’est Motorboat II de Vincent Trinquet qui s’est imposé, devant Poulpito et Guilty Pleasures. Un beau classement avec des équipages qui ont tous été animés par le plaisir d’être sur l’eau.



__
Dimanche au coude-à-coude
Changement d’ambiance dimanche pour le Challenge double. Toujours au départ de l’Anse aux Bœufs, ce ne sont pas moins de 18 équipages qui se sont lancés dans l’aventure, un record de participation pour cette formule en duo. Avec un vent un peu plus musclé que la veille (six à huit nœuds, quelques pointes à dix), le parcours côtier de seize milles offrait un joli terrain de jeu, en passant par les baies jusqu’à la baie de Sainte-Marie, puis retour en longeant l’îlot Maître.


Les écarts ont été particulièrement serrés, preuve que la flotte a joué des coudes du début à la fin. Les petits bateaux ont même réussi à tenir la dragée haute aux plus imposants, créant une régate disputée jusqu’au bout et passionnante à suivre. En temps compensé, la victoire est revenue à BNC Léon MY::net, skippé par Michel Quintin, devant Poulpito avec David Tréguier et Girouette de Noa Ancian. En temps réel, là encore BNC Léon s’est imposé, suivi de Poulpito et de Guilty Pleasures, cette fois emmené par Pierre Loisy.

__
Cap sur septembre !
Au-delà des classements, ce week-end a surtout été marqué par la convivialité, la sportivité et l’enthousiasme des participants. Les voiles se retrouveront les 20 et 21 septembre pour les prochaines manches du challenge, sur des parcours techniques et côtiers. Et si Éole veut bien se montrer un peu plus généreux, nul doute que le spectacle sera à nouveau au rendez-vous !
__