Épisode #21 – La visite du Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie

Plongée, trail, cata, apnée, kite, pêche aux gros, parachute, kayak, randonnées… La Nouvelle-Calédonie est un trésor pour les amoureux de la nature. Une nature resplendissante et unique au monde que l’on peut approcher grâce aux savoir-faire de multiples prestataires engagés qui nous font découvrir leurs passions. Dans cette série d’articles, la rédac’ mène l’enquête et part à la découverte des activités les plus folles du Caillou. On vous raconte…

Après avoir testé la wing avec Jérôme, on passe au moment culture : cap sur le Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie. Une escale incontournable pour tous les amoureux de la mer et les marins d’eau douce en quête d’aventures. Une excellente activité en ces temps cycloniques qui nous guettent…

__

Embarquement à bord du musée

Oyé oyé matelots ! Situé à l’entrée de la route de Nouville, ce musée au parfum d’embruns et de cordages huilés est amarré dans les anciens locaux de la gare maritime. Il propose une immersion totale dans l’histoire maritime calédonienne et, dès l’entrée, on sent la brise du large nous chatouiller les narines. L’excitation monte, les voiles sont prêtes à être hissées et nous, nous sommes déjà à la barre prêts à voguer sur des flots imaginaires…

musée
Bienvenue à bord moussaillons © NeOcean

__

Cap sur l’histoire : à la découverte de La Pérouse

Première escale : l’épopée de La Pérouse ! Ici, le temps s’arrête et on embarque pour une épopée fascinante vers le Pacifique. 1785, deux majestueux navires, l’Astrolabe et la Boussole, fendent les flots en quête de nouvelles terres. Sur notre chemin, épaves mystérieuses, objets archéologiques et récits d’aventuriers se mêlent pour nous faire revivre cette histoire digne d’un roman d’aventures.

On avance de cabine en cabine et on admire les pièces retrouvées lors des fouilles sous-marines. Canons rongés par le sel, boussoles rouillées mais toujours vaillantes… Chaque détail nous plonge un peu plus dans la quête des chercheurs et l’énigme de cette expédition mythique qui ne rentrera jamais… On se prend vite au jeu grâce aux petites expositions interactives, rêvant d’être nous aussi des explorateurs.

__

Dans le sillage des géants

Nouvelle escale, changement de cap : place aux voiles de commerce ! Ici, les légendes du santal, du nickel et des grands voiliers prennent vie. Les navires géants que sont le « France 2 », le « Roanoke » ou encore le « Tacite » nous livrent leurs secrets. Un casque à disposition nous permet d’écouter le murmure des cargaisons, le crissement des cordages et le souffle des alizés qui les poussaient vers des horizons lointains. On s’y croirait presque…

Les cartes marines déployées nous rappellent la route du commerce et l’effervescence des ports calédoniens. On sent presque l’odeur des cargaisons et le fracas des tonneaux sur le pont. 

__

Tous à bord pour la Nouvelle-Calédonie 

Pour l’ultime escale, retour au lagon. Ici, les pirogues croisent les caboteurs et le lagon s’anime d’allées et venues incessantes. C’est toute l’histoire du trafic maritime local qui se déroule sous nos yeux, du Phare Amédée, fier sentinelle de l’entrée du lagon, aux drames que l’histoire maritime a connu. C’est la fin de ce grand voyage à travers les maquettes de bateaux, les objets issus d’épaves et les récits de naufrage. Mais une escale bonus nous attend à l’étage du musée…

“Last but not the least”, la mezzanine nous réserve un face-à-face poignant avec un mystère maritime qui hante encore les mémoires. Il y a plus de 70 ans, le caboteur “La Monique” disparaissait dans la nuit entre Maré et Nouméa, emportant avec lui 126 passagers, sans laisser de traces. Hommes, femmes, enfants… Des familles entières englouties par le silence de la mer. On se laisse happer par l’atmosphère pesante, les témoignages esquissant des hypothèses et les objets personnels retrouvés, qui semblent murmurer des histoires oubliées. Des visages figés sur des photos sépia nous fixent du regard, comme s’ils attendaient toujours qu’on perce leur secret. Nous nous sentons invités à ne jamais oublier.

__

Larguer les amarres vers de nouveaux horizons

Nous débarquons de cette croisière dans le temps et nous repartons la tête pleine de récits, de naufrages et de légendes. Petits et grands, n’hésitez pas à lever l’ancre pour ce voyage marin qui vous rappellera à quel point la mer est un lien vital, presque viscéral pour la Nouvelle-Calédonie.

Le Musée Maritime c’est un peu un voyage vers l’infini (et au-delà…), même après votre retour vers le passé, vous pourrez découvrir une exposition temporaire. En ce moment, “L’Iphigénie, un premier convoi vers la Nouvelle-Calédonie” vous contera l’épopée de ce navire qui marque le début d’une colonisation pénitentiaire si profondément ancré dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

musée
Vingt mille bateaux sur les mers © NeOcean

Profitez de votre escale au musée et que les flots vous soient favorables !

__