Voilà un navire qui a une bonne POM ! Premier d’une série de six Patrouilleurs d’Outre-mer (POM), l’Auguste Bénébig a largué les amarres depuis Brest, en Bretagne, direction Nouméa. Une fois arrivé à bon port, d’ici trois semaines, ce petit bijou de la Marine nationale patrouillera sur le lagon pour des missions de surveillance et de lutte contre le trafic et la pêche illicite. Tremblez chalutiers illégaux !

Bénébig
Larguez les amarres ! En route vers le Pacifique ! © La Voix du Nord

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Le Bénébig, un patrouilleur ultra moderne  

C’est donc le petit dernier d’une toute nouvelle génération de patrouilleurs français. L’Auguste Bénébig – un patronyme bien connu des Nouméens – doit venir renforcer les capacités de la marine française dans les océans Pacifique et Indien. « Renforcer », le terme est bien senti : ce navire flambant neuf de 1300 tonnes pour 80 mètres de long sur 12 mètres de large dispose des derniers équipements les plus modernes.

Équipé d’un mini-drone aérien embarqué et fort d’une autonomie de 10 000 km en mer, ce bâtiment sera commandé par le capitaine de corvette Jean-François Cabaret. Interrogé à son départ du Finistère, ce dernier a précisé que le navire a « pour mission d’assurer la souveraineté de la France sur nos vastes espaces marins d’Outre-mer ». Il devrait trouver dans notre lagon un terrain de jeu à sa mesure puisqu’avec près de 1,4 million de km2, le domaine maritime calédonien s’étend sur une superficie qui représente plus de la moitié de la mer Méditerranée.

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Fiche technique d’un Patrouilleur : des gros bébés de près de 80 mètres de long… © DGA

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Harder, better, faster, stronger

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L’Audacieuse, un des patrouilleurs P400 : cap vers la retraite ! © Marine Nationale

L’Auguste Bénébig est donc le premier arrivé (ou presque) d’une série de six patrouilleurs nouvelle génération commandés en 2019 et destinés aux territoires ultra-marins. Cinq autres suivront d’ici 2025 et établiront prochainement leur base en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion et en Polynésie Française. Jusqu’à présent, ces territoires disposaient de patrouilleurs P400 (pour « 400 tonnes »). Ces derniers, construits dans les années 80, ont presque tous été désarmés depuis, à l’exception de La Glorieuse à Nouméa.

Les nouveaux POM pourront donc s’appuyer à la fois sur une plus grande autonomie et sur une meilleure vitesse maximale grâce à une propulsion hybride. Avec trente marins à son bord en configuration normale, le Bénébig pourra tenir la mer jusqu’à 24 nœuds (44 km/h) et rejoindre le Caillou en un peu moins de trois mois via le canal de Panama. Objectif ? Entamer son service actif avant la saison fraîche en Calédonie où il testera au préalable ses capacités militaires.

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Contrer la pêche illégale

Avec un tel engin patrouillant dans le lagon, on se dit que les trafiquants et les bateaux de pêche illégaux ont quand même du souci à se faire… Ces dernières années, plusieurs opérations d’arraisonnement de bateaux chinois et vietnamiens (pêche d’holothuries, trafic d’ailerons) ont été menées par la Marine sur nos eaux territoriales. Avec près de 11 millions de kilomètres carrés, le domaine maritime français est le deuxième plus grand au monde, juste derrière les États-Unis. Une “flaque d’eau” qui ressemble à un parfait terrain de jeu pour un si grand bateau !

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“À vos ordres Capitaine !” © Ministère des Armées

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