La rédac’ de NeOcean était de retour au Musée Maritime pour assister à une conférence de presse qui, sur le papier, aurait pu sembler plus morne que celle sur les nudibranches ou les algues mais qui s’est voulue, bien au contraire, joyeusement nostalgique. Mickaël Forest, membre du gouvernement en charge de la culture, Louis-José Barbaçon et Alain Le Breüs ont pris la parole pour dévoiler un programme évènementiel chargé visant à célébrer les soixante-dix ans de la disparition de la Monique.

Une conférence de presse pleine d’émotions différentes © NeOcean

__

Monique
Une coupure presse de l’époque © La Monique

Une histoire douloureuse à célébrer

Toute la Nouvelle-Calédonie connaît son histoire. Tout a commencé le 22 juillet 1953 à 10h20 lorsque la Monique a quitté le quai des caboteurs à Nouméa. Le navire devait effectuer une rotation sur les îles Loyauté en faisant escale à Maré, Lifou, puis Ouvéa avant de revenir dans la capitale. Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1953, la Monique a disparu au large de Maré avec 108 passagers et 18 membres d’équipage. Le bateau n’a jamais été retrouvé. Soixante-dix ans plus tard, la disparition de la Monique demeure un mystère irrésolu, gravé dans le cœur des Calédoniens car elle a affecté de nombreuses familles.

Depuis de nombreuses années, cet évènement est commémoré de manière intime par les Provinces. Cependant, le 31 juillet 2021, lors de son discours commémoratif à Tadine, Mikaël Forest a présenté l’idée de faire de la Monique un évènement “national”. Peu de temps après, Louis Mapou, le président du Gouvernement, a annoncé qu’une démarche mémorielle devait être initiée pour les grands événements historiques de la Nouvelle-Calédonie, tels que le naufrage du caboteur la Monique. En conséquence, l’association “La Monique” a été constituée et l’historien Louis-José Barbançon en a été désigné président. Leur mission pour 2023 ? Organiser et mettre en œuvre différents programmes pour célébrer les soixante-dix ans de la disparition du bateau à l’échelle de tout le pays.

__

__

Un évènement pays avec une ambition double

Monique
Racontez La Monique ! © Musée Maritime

Selon Louis-José, pour créer un événement de plus grande ampleur, il ne fallait pas multiplier les cérémonies commémoratives mais, plutôt, axer les actions de manière à ce que la jeunesse « s’approprie » l’événement. Dans cette démarche, la première action menée ayant eu un grand impact sur l’organisation de ce « soixante-dixième » a été la création d’une mallette pédagogique. À partir de la mise à disposition de cette banque de données, les enseignants de tout le territoire ont pris la situation en main : des rencontres, des concours de bandes dessinées, des sorties vers îles seront organisées au cours de cette “année-anniversaire”.

Plus qu’un simple évènement pays, la Monique doit rester vivante ! L’année dernière était placée sous le signe de l’émotion, de la douleur que représentait sa disparition. Cependant, cette manière de commémorer le caboteur ne pouvait pas être réitérée pour éviter de causer de la peine aux personnes ayant perdu des membres de leur famille dans l’incident. Alors, pour que la Monique vive, le comité n’a trouvé qu’un seul moyen : l’art. L’art permet en effet de combattre la disparition, de faire revivre le passé et de le faire entrer dans l’éternité. Ainsi, en cette année particulière, de nombreux artistes s’exprimeront, inspirés par le caboteur : slam, fresques, écriture, sculpture et autres chefs-d’œuvre que les artistes dévoileront au cours de l’année restante. Le mot d’ordre : rendre la Monique vivante à travers l’expression artistique. 

« La disparition de la Monique est bien plus qu’un évènement maritime, c’est une tragédie familiale et humaine, une blessure partagée entre Kanak et Calédoniens, un épisode fondateur de leur histoire commune »

Louis-José Barbaçon, président de l’association la Monique

__

Un programme évènementiel chargé

Les célébrations connaîtront leur point d’orgue du 22 au 31 juillet. Les dates n’ont pas été choisies au hasard car vous l’avez compris, il s’agit des dates de départ et de disparition de la Monique. Toutefois, l’évènement a pris une telle ampleur que pas moins de cinquante-neuf évènements – connus de l’association – auront lieu sur tout le territoire. Voici un aperçu du calendrier des évènements qui ont déjà commencé et qui se poursuivront jusqu’en novembre !

Monique

__