#Épisode 3 – L’Axolotl ou le petit amphibien qui inspire pokemon
Dans l’univers terrestres des superhéros, Spiderman tisse des toiles, Superman vole et Flash est plus rapide que l’éclair. Mais les océans abritent, eux-aussi, une ligue secrète de super-animaux marins, chacun doté de pouvoirs plus étonnants les uns que les autres. Rejoignez les rangs de la Ligue marine extraordinaire, où la pieuvre défie les lois de la physique, le poisson-lune joue de la bioluminescence et où les étoiles de mer se régénèrent sans fin…
Après avoir visité l’univers de la crevette squille « hulkienne » ou la magie de la pieuvre Dumbo, nous voilà en route pour le monde des pokémons ! Pour ce troisième épisode, nous vous présentons l’axolotl, le petit amphibien aquatique venu du Mexique dans un univers aquatique moins salé qu’à l’habitué. Et comme son homonyme Pokémon, il y a de super talents dont on vous dit tout !
__
Attrapez les tous !
Il est petit, il est mignon, il vit dans l’eau, il a une queue et quatre petites pattes qui ressemblent à des nageoires quand ils bougent sous l’eau ! Nous avons nommé l’Axolotl. Aussi petit que mignon, ce petit amphibien qui reste toute sa vie à l’état larvaire, d’où cette apparence de bébé à vie. Son nom, signifiant « monstre d’eau » en Aztèque, n’est finalement pas très adapté tant son petit sourire figé lui donne un air de gentil petit être…
Tellement mignon qu’il a inspiré un Pokémon : Axoloto. La forte ressemblance entre les deux, tant au niveau du nom qu’au niveau physique, ne laisse planer aucun doute ! Et c’est un animal rare. En effet, c’est une espèce menacée car il est réputé pour sa chair depuis la civilisation aztèque et parce que son milieu naturel est menacé. Ainsi, comme l’éleveuse Olésia, de nombreuses personnes font vivre cette petite bête en aquarium pour assurer sa survie…
__
Talents et évolution
Car ce petit être est surprenant et pourrait bien aider la science… En effet, le temps n’a aucun effet sur lui puisqu’il reste au stade larvaire toute sa vie, alors même qu’il atteint une maturité sexuelle au bout de quelques mois seulement. Dès leur éclosion, les bébés axolotls sont parfaitement indépendants !
Mais ce n’est pas tout ! Il a la merveilleuse capacité de régénérer n’importe quelle partie de son corps, y compris sa tête, ses yeux, sa moelle épinière ou son cerveau. Pratique en cas d’amputation accidentelle… Et le tout, en quelques semaines à peine ! Les scientifiques sont à la recherche du gène responsable de cette capacité de guérison. Ce n’est pas une mince affaire quand on sait qu’ils ont environ 32 milliards de paires de nucléotides, soit plus de 10 fois le nombre qu’un humain possède…
Et comme si cela ne suffisait pas, notre petite salamandre est capable de vivre dans l’eau – son milieu naturel -, mais aussi à l’extérieur de l’eau, sur la terre ferme ! Même si le processus est rare et dangereux pour le petit amphibien, il arrive qu’il se métamorphose pour sortir de son environnement naturel… Ses branchies se rétractent et l’axolotl devient un animal terrestre. Pas plus magique que ça…!
__