#Épisode 2 – Grimpoteuthis ou pieuvre Dumbo : Poudlard sous l’eau

Dans l’univers terrestres des superhéros, Spiderman tisse des toiles, Superman vole et Flash est plus rapide que l’éclair. Mais les océans abritent, eux-aussi, une ligue secrète de super-animaux marins, chacun doté de pouvoirs plus étonnants les uns que les autres. Rejoignez les rangs de la Ligue marine extraordinaire, où la pieuvre défie les lois de la physique, le poisson-lune joue de la bioluminescence et où les étoiles de mer se régénèrent sans fin… 

Lorsque dans le premier épisode nous vous dévoilions la force hulkienne de la squille, pour ce nouvel épisode, nous vous présentons la magie de la pieuvre Dumbo, si toutefois vous arrivez à la voir… Cape d’invisibilité enfilée !

Ses couleurs sont si envoutantes… Et elles changent en fonction de son environnement ! © NOAA Okeanos Explorer

__

La lévitation de la pieuvre 

pieuvre Dumbo
Ces petites oreilles lui donnent un profil atypique !

Dans les profondeurs de l’océan, se déploie un monde magique, rappelant par bien des aspects l’univers envoûtant d’Harry Potter. Parmi ses habitants les plus énigmatiques, on retrouve les pieuvres Dumbo, de leur nom latin Grimpoteuthis. Une vraie formule magique rien qu’à leur nom… Cette drôle de créature est un mollusque céphalopodes appartenant à l’ordre des octopodes

Cependant, son nom vernaculaire « pieuvre Dumbo » est trompeur car elle appartient davantage à l’ordre des Cirrina que des Incirrina. Son sobriquet lui est notamment dû aux deux nageoires protubérantes présentes sur sa tête, juste au-dessus de ses yeux. Elles font penser aux larges oreilles du célèbre éléphanteau Disney, qui les utilise comme des ailes. Un point commun avec notre petite pieuvre qui semble planer lorsqu’elle se déplace… Wingardium Leviosa ! 

__

Une cape d’invisibilité intégrée 

Outre ces oreilles à la Neville Londubat, cet octopode possède du corps composé de huit bras, reliés par un voile de peau semblable à un manteau… Ou une cape ! La pieuvre Dumbo possède un talent éblouissant pour se camoufler dans leur environnement, parfois hostile. Leurs chromatophores, de petites cellules magiques pigmentées, sont semblables aux pouvoirs de métamorphose des sorciers, lui permettant de changer de couleur et de texture pour se fondre dans les profondeurs… 

De plus, l’intelligence des pieuvres Dumbo est aussi impressionnante que celle des sorciers de Poudlard. Leurs cerveaux complexes et leur capacité à résoudre des problèmes compliqués évoquent la sagacité de personnages tels qu’Hermione Granger. Leur adaptabilité à des situations changeantes et leur capacité à apprendre rapidement suggèrent une conscience remarquable qui rappelle celle des sorciers les plus érudits. 

__

Les profondeurs des secrets 

Tout comme les créatures magiques qui peuplent la forêt interdite, les abysses demeurent pour l’homme un univers encore méconnu, abritant des écosystèmes aux secrets bien gardés. Aussi futée qu’intelligente, cette magnifique pieuvre peut s’adapter à des situations extrêmes. Elle vit dans les fonds des océans Atlantique et Pacifique, au-delà de 1000 mètres de profondeur.  

Dans ce milieu hostile, la lumière du soleil ne pénètre pas et la pression est si écrasante que seuls quelques être à la biologie extraordinaire y vivent. La température ne dépasse pas les quatre degrés. Difficile d’observer ces petites créatures autrement qu’avec l’aide d’un AUV ou autre véhicule scientifique. Les rares spécimens observés dans le Pacifique se trouvaient au large de la Californie, des Philippines, de la Nouvelle-Zélande ou encore de l’Australie. Peut-être en verrons-nous une dans nos eaux ? Dans tous les cas, beaucoup de mystères continuent d’entouré ces animaux extraordinaires

__