Épisode 2 – Mars attack : l’équipage en ébullition
À l’abordage, moussaillons ! Cette année, on prend le cap vers de nouvelles aventures maritimes ! Le Petit Poucet met les voiles à nouveau, mais cette fois avec un équipage prêt à fendre les vagues et à défier les océans. Vous avez bien sûr reconnu le fidèle Blade Runner, de nouveau en course pour la Groupama Race New Caledonia qui commence le 15 juin prochain.
NeOcean repart à l’aventure et Blade Runner reprend le contrôle de la barre pour vous embarquer pour le deuxième épisode du journal de bord mensuel du voilier. Pour ce mois de mars, c’est plus nombreux et toujours plus motivés que vous retrouvez la team du Petit Poucet, toujours prête à hisser la grande-voile. Damien Meunier vous raconte tout ça !
__
Un équipage qui déborde
L’engouement autour de Blade Runner ne faiblit pas, bien au contraire ! Aux entraînements du mercredi, on se retrouve parfois à dix à vouloir embarquer. Sauf que, surprise, notre Petit Poucet n’a pas grandi… Mais on est pleins de ressources et on peut compter sur Steeve Pommarede avec son petit bolide KZ7 (ex Hot Number), un plan Farr de type ¼ Ton, qui prend sous son aile quelques matelots en trop.
Parfois nous ne sommes que huit ou neuf alors on s’arrange avec la famille du CNC pour dispatcher les équipiers. Ce n’est pas de l’espionnage, c’est du partage, voyons ! Bref, on navigue par tous les temps et, surtout, tout le temps !
__
La bande est formée
Grande nouvelle ce mois-ci, la sélection est tombée, on connaît enfin l’équipage qui prendra le départ de la Groupama Race à bord de Blade Runner ! Voici la dream team :
- Damien MEUNIER
- Antoine BREZILLON
- Charlotte THIBAULT
- Steeve POMMAREDE
- Jérémy GINOT-SEUX
- Orane LABARRERE
Mais attention, la course ne se joue pas qu’en mer. Toute la communauté de Hisse et Ose sera de la partie : préparation, soutien, réparations de matos… L’assoc’ met la main à la pâte, à bord et à quai !

__
Régate et baston sur l’eau

Samedi 15 mars, c’est l’heure pour la première régate comptabilisée pour le championnat : le challenge Syrius Solar du CNC. L’équipage à mes côtés composé de Steeve, Jérémy, Clémence, Orane, Baptiste G. et Baptiste P. s’est élancé sur le parcours n°17 en direction du Mont-Dore. Une météo dantesque s’est invitée à la fête avec de la pluie du matin au soir et un vent qui n’a jamais molli, tout comme nous d’ailleurs !
Dimanche 16 mars, place à la régate en double avec Charlotte et moi d’un côté, et Steeve et Jérémy sur “KZ7” de l’autre. Le ciel est plus doux, mais pas le temps de chômer, on est que deux… Charlotte, encore fraîche après avoir suivi son module #2 du “Stage World Sailing” la veille, était plus en forme que moi, déjà bien éprouvé par la veille. Îlot Maître franchi et me voilà envisager le spinnaker. Un remake du dialogue à bord ?

Charlotte : « T’es sûr pour le spinnaker, Damien ? Ça souffle fort…»
Moi : « Justement ! Les autres n’oseront pas. Alors nous, SI ! »
Finalement, tout le monde envoie le spinnaker et c’est la glissade à fond vers Larégnère. Blade Runner joue des coudes avec les autres petits bateaux, Young Gun, Snatch et bien sûr KZ7, une bagarre de folie ! D’habitude, on ne s’attarde pas sur les résultats, mais cette fois on s’est vraiment senti dans le game. Samedi, dix-neuf partants, quatorze classés. Blade Runner arrive onzième. Dimanche : douze inscrits, dix finissent la course. Blade Runner finit huitième. Dans le game !

__
Du sang neuf à bord
19 mars, je suis absent pour l’entraînement du mercredi… mais rien n’arrête Blade Runner. Jérémy et Steeve prennent la barre et assurent notre promesse faite aux partenaires : on est sur l’eau ! Le lendemain, un nouvel équipier monte à bord et on souhaite la bienvenue au Tricot Rayé Nouvelle-Calédonie. Notre mascotte nous accompagne à chaque sortie et il se fait mitrailler en photos. Le 25 mars c’est le grand reveal, le baptême de Blade Runner – NeOcean pour la saison de course du CNC, y compris la Groupama Race.





__
Sécurité et bricolage
Le CNC nous a programmé un examen de sécurité le 5 avril : la récupération d’un équipier tombé à la mer. Alors on profite de chaque sortie pour s’entraîner. Spinnaker en vol, bateau lancé à pleine vitesse, et hop, on maîtrise l’affaire pour être prêt le jour J ! Si un jour c’est l’un de nous qui passe par-dessus bord, on veut être sûr que tout roule.
Entre deux sessions d’entraînement, le mois de mars a aussi été consacré au bricolage. Petit recap : installation des nouveau rails de fargue pour remettre le bateau en conformité avec les règles de course au large, découpe des filets de couchage pour un minimum de confort en navigation, réparation des joints des hublots pour éviter les douches nocturnes… Zoé a prêté main-forte pour patcher et maquiller le nouveau spinnaker pendant que j’ai repensé l’agencement des cordages dans les coinceurs pour améliorer l’efficacité des manœuvres.
Avec seulement deux winchs pour seize cordages, il fallait trouver une organisation optimisée. Mission réussie. Charlotte a également apporté sa touche en réalisant un véritable chef-d’œuvre de couture : des frites-gainées pour le rappel afin que les équipiers puissent être plus confortablement installés et optimiser leurs performances.


__
Cap sur avril !
Un mois de mars intense, avec des navigations à gogo, des réglages au poil et un équipage toujours plus soudé. Chaque entraînement et chaque moment passé ensemble renforcent notre cohésion. La Groupama Race approche et la mer n’a qu’à bien se tenir, Blade Runner est plus motivé que jamais !
À très vite sur l’eau, Damien.
__