Épisode #6 – Îlot Maître
Bozu la bande et bienvenue sur NeOcean ! N’Do, Tenia, Brosse, Amédée, Porc-Épic, Goéland, Signal… si ces noms ne vous disent rien, c’est que la Calédo a encore beaucoup de secrets à vous révéler ! Dans cette série d’articles, notre équipe part à la découverte des îles et îlots néo-calédoniens pour vous fournir un maximum d’infos sur ces petits morceaux de paradis émergés. Aller, on barre à l’îlot !
Alors que la saison « fraîche » pointe le bout de son nez et que nous commençons à ressortir pulls et pantalons, il reste encore de belles journées ensoleillées pour profiter des îles et îlots. Partis visiter Maméré « le sauvage » pour le 5e épisode, nous voici aujourd’hui en route pour l’îlot Maître, le compromis ! En plus d’accueillir un hôtel de luxe, c’est un paradis pour les kitesurfeurs en temps d’alizés. Luxe, nature, confort et sport ; pourquoi s’embêter à choisir !
__
Un îlot « grand luxe » : hôtel sur pilotis et effet waou garanti !
L’îlot Maître fait partie de la bande de ces « bouts de terre » – de sable – les plus proches de Nouméa. À quelques encablures à peine de l’îlot Coin-coin – 4,5 kilomètres pour être précis -, les 500 mètres carrés de Maître sont inclus dans une réserve naturelle maritime de deux cents hectares !
À l’arrivée sur la zone de mouillage, impossible de ne pas voir ces petits bungalows sur pilotis qui plongent dans le lagon. Ils participent largement à la réputation de l’îlot en Calédonie mais aussi hors de nos frontières. En effet, un Hilton – DoubleTree – y a élu domicile pour le plus grand bonheur des touristes. Ceux qui aiment la nature sans lésiner sur le confort ! Sur le bateau qui nous y emmenait ce matin-là , quelques-uns d’entre eux étaient sur le pont, impatients d’accoster sur le petit débarcadère de l’île. Et plus le bateau se rapprochait, plus les « waou » se faisaient entendre…
L’eau est magnifique et ses dégradés de bleu vert ont quelque chose de magique. Du ponton, nous pouvons déjà voir nager des myriades de poissons aux couleurs éclatantes – et même une tortue ! Quelle arrivée de rêve… Il y a de quoi s’émerveiller pour tous ceux qui découvrent la Calédonie et ont choisi Maître comme premier arrêt. Le temps est moins couvert qu’à Nouméa, il fait chaud et une journée « détente » s’offre à nous : balade, transat, lecture et repos en perspective. Mais avant ça, café !
__
Réserve naturelle et paradis des kiteurs
Bien que nous ne fassions pas partie des clients de l’hôtel, nous sommes tout de même gentiment accueillis par le personnel qui nous indique les différents espaces de l’îlot.
« Si vous voulez prendre un café, vous pouvez aller au snack, il vient juste d’ouvrir… »
Un employé compréhensif… Et perspicace !
Un café englouti plus tard, nous décidons de faire le tour du propriétaire. Une plage de sable blanc ceinture l’îlot, sur laquelle une flore verdoyante a pris racine pour le plus grand bonheur des oiseaux en tout genre que nous croisons. Mouettes, sternes, poules sultanes, aigrettes… Ça en fait de la plume ! Et comme il n’y a pas un chat aujourd’hui, la faune reprend ses droits. Au loin, nous apercevons même des petites têtes de tortues qui viennent reprendre leur respiration entre deux bouchées d’herbiers. Les kiteurs ne sont pas là et les touristes préfèrent se tremper dans la piscine : tant mieux, la plage est à nous !
Car habituellement, l’est de l’île est exposé aux vents et la surface conséquente de ce platier vierge de toutes vagues permet la pratique du kite-surf. L’îlot Maître est connu pour être un haut spot pour les adeptes de ce sport de glisse. Mais ce matin, manque de pot (de souffle ?), le vent n’est pas là ! Il n’a pointé le bout de son nez qu’après la pause déjeuner et ce n’est seulement qu’à ce moment-là que le ciel s’est paré des couleurs vives des voiles de kite ! Bien que le spectacle nous ait plu, nous avons préféré rejoindre le côté ouest pour s’abriter du vent et profiter du reste de l’après-midi, sur une serviette avec un bon bouquin.
__
L’équilibre entre débrouillardise et all inclusive à portée de taxiboat
En résumé, Maître a deux types de visiteurs : ceux qui viennent avec leur propre bateau et leur pique-nique et ceux qui préfèrent se laisser porter par les services proposés par l’hôtel. Que vous soyez client ou non, le Hilton vous permet de vous restaurer, au snack ou dans son restaurant. Vous pouvez aussi louer des planches de paddle, des kayaks ou vous faire un petit tour en pédalo ! Et pour ceux qui préfèrent se débrouiller, des toilettes publiques sont accessibles et des farés sont disposés sur le nord de l’île et utilisables pas tous. La seule chose que vous avez finalement vraiment à choisir et la compagnie de taxiboat pour vous y rendre !
__