Il fait beau, il fait chaud et même si l’été a tardé à pointer le bout de son nez, cette fois-ci, il est bien là. Comment le savoir ? Les températures montent et la baignade sera de nouveau autorisée sur les plages et les îlots de la capitale dans quelques jours. Oui, vous avez bien lu, on va pouvoir faire trempette et bronzette, mais à certaines conditions.
La mairie de Nouméa a communiqué en ce dernier jour de novembre et c’est une bonne nouvelle pour tous les amoureux de la plage. A l’approche des vacances d’été, les Calédoniens trépignaient d’impatience, certains avaient même bravé l’interdiction ces dernières semaines. Si, si, on les a vus !
__
Baignade encerclée
On sent déjà d’ici l’air marin et le sable chaud sous nos pieds. Notez bien dans vos agendas les dates des 6 et 8 décembre prochain; les plages de la capitale risquent d’être bondées. Après de longs mois de fermeture, puis une réouverture partielle de la plage de la baie des Citrons, la mairie de Nouméa a mis les bouchées doubles pour étendre le périmètre de baignade.
A la baie des Citrons, la zone pour faire ses longueurs ne se limitera plus aux flotteurs à quelques mètres du bord. La barrière anti-requins, en installation depuis le début du mois, est désormais achevée. Elle mesure 750 mètres de long et sécurise près de 10 hectares sur le plan d’eau. Placée à 300 mètres du rivage, elle laisse aux baigneurs de quoi faire de magnifiques mouvements de brasses. Allez, plus que six jours à tenir : ouverture officielle prévue le 6 décembre.
Côté Anse-Vata, le calme règne depuis des mois côté plage. Outre le retour des passionnés de planche à voile et de wingfoil, la baignade était impossible pour les moins sportifs d’entre nous. Alors le 8 décembre, il sera de nouveau l’heure d’enfiler son maillot de bain pour lézarder dans l’eau. Les plages du Château-Royal et du Méridien seront équipées du filet provisoire qui était positionné il y a encore quelques jours, à la baie des Citrons. A noter qu’au premier trimestre 2024, une barrière devrait là aussi faire son apparition. Pour celles et ceux qui seraient encore réticents à l’idée de mettre un pied dans l’eau, sachez que des maîtres-nageurs sauveteurs seront présents tous les jours.
__
A vos risques et périls !
La baignade sera aussi de nouveau d’actualité dès le 6 décembre sur les autres plages et îlots de Nouméa. En revanche, c’est une baignade « aux risques et périls des usagers » prévient la mairie. L’île aux Canards, Îlot Maître, Kuendu Beach, Magenta… toutes ces plages seront désormais accessibles.
Pour rappel, l’interdiction sur les plages dure depuis bientôt un an – c’était au mois de mars de cette année. Elle était intervenue après les trois attaques de requins du mois de janvier dont l’une d’elles a été fatale pour un touriste australien. L’interdiction était initialement en place jusqu’au 31 décembre. Au cours de ces mois de fermeture – situation inédite pour la Calédonie- des campagnes d’abattage ont été organisées pour réguler la population de squales. Deux espèces ciblées : les bouledogues et les tigres. Selon les derniers chiffres de la mairie de Nouméa, 127 spécimens ont été tués en 2023.
Avec cette levée d’interdiction de baignade et la suspension il y a deux mois des campagnes d’abattage, le littoral de Nouméa pourrait retrouver sa fréquentation d’autrefois. Comme nous l’a confié un Calédonien en vadrouille ce midi : « Nouméa sans les plages et la mer, ce n’est plus Nouméa ! »
__