Hier soir, le Cercle Nautique Calédonien brillait de mille feux sous les étoiles d’un ciel dégagé. Dans sa nouvelle salle douillette installée à l’étage, trois canapés faisaient face à un public au rendez-vous. Au menu de la conférence du jour, « Apnée, sur les traces de Jacques Mayol », un événement organisé par le CNC en partenariat avec notre webmédia NeOcean. Le programme était scindé en deux temps forts : le témoignage du champion calédonien d’apnée, Stéphan Kohn, et une table ronde en compagnie de différents experts et pratiquants. Immersion dans 90 minutes bien ventilées ! 

__

Immersion avec le champion d’apnée calédonien, Stéphan Kohn

Sur les coups de 18h30, après quelques mots de bienvenue d’Olivier Jacquemet, le directeur du Cercle Nautique Calédonien, notre fondateur, Guillaume Terrien, a introduit la conférence du soir et invité Stéphan Kohn à un exercice délicat : partager sa passion de l’apnée, son témoignage sportif et son retour d’expérience face aux curieux et autres afficionados présents dans la salle. « L’homme de l’est », parvenu à la pratique de l’apnée après son arrivée en Nouvelle-Calédonie, s’est ainsi transformé en « homme poisson » au cours des dernières années, bien aidé par l’accompagnement de Pierre Crubillé et un acharnement passionné lors des entraînements. 

Stéphan prit alors le temps de détailler les différentes disciplines pratiquées par les apnéistes, statique ou dynamique, en eaux vives ou en piscine ; il profita également du moment pour retracer son parcours, de ses rares vacances à la mer dans sa jeunesse, à la découverte de ce sport non-ventilé lors de son arrivée sur le territoire. Après avoir fait le tour des records mondiaux et nationaux, Stéphan présenta à l’auditoire le fonctionnement des compétitions, son parcours d’entraînement mais également tous les facteurs externes liés à la performance. 

Dans la salle était présente la championne calédonienne actuelle, entraînée par les bons conseils du champion et elle fut invitée à partager son expérience. Juliette, intimidée par cette proposition improvisée, rejoignit alors son instructeur pour partager sa vision de la pratique d’immersion dans nos paradis engloutis et quelques anecdotes avec un public aux aguets. Quelques questions-réponses du public fusèrent alors avant que la session se termine par un vote à main levée en réponse à la question : “qui pratique l’apnée dans la salle ?” Résultat du sondage : environ la moitié du public. 

__

Santé, formation, loisir, sport : tout savoir sur l’apnée en Nouvelle-Calédonie

Vînt alors le temps d’inviter trois autres pratiquants à rejoindre le duo pour aborder la thématique autour de quatre principaux angles : la santé, la formation, l’apnée loisir et, bien sûr, l’apnée sportive. Ainsi, pour égayer cette table ronde, Jonathan Morandeau, le fondateur du groupe Facebook « Spearfishing NC » et chasseur sous-marin émérite, Emma Do Khac, présidente du club Apnéa NC et le doc’ Nicolas Etore, généraliste spécialisé en médecine subaquatique et hyperbare, furent invités autour de la table. Chacun sa spécialité, chacun sa pratique, chacun sa vision et donc… chacun son chemin (passe le message à ton voisin) ! 

Après une présentation des intervenants et de leur relation à l’apnée, les échanges s’intensifièrent alors et chacun d’entre eux eut le loisir de répondre aux questions de l’animateur. On apprit ainsi que l’apnée était enseignée aux quatre coins du Caillou, qu’elle regroupait quelques 25 000 licenciés en France mais également qu’on pouvait y faire de gros progrès très rapidement en suivant quelques (bons) conseils et avec un entraînement assidu et un accompagnement sécurisé. Avis aux amateurs novices ! 

Au rayon des inquiétudes, le Doc’ Etore rassura tout le monde sur les risques encourus, réels mais limités, et les apnéistes confirmèrent, chacun leur tour, n’avoir jamais fait de syncope. Après ce point « santé – sécurité », la discussion passa aux loisirs et Jonathan en profita pour partager sa passion de la chasse sous-marine avec l’auditoire et quelques bons conseils pour les nouveaux arrivants qui, à peine débarqués de la Tontouta, achètent un fusil pour aller chasser… n’importe comment ! Il restait encore quelques courtes minutes pour partager leurs plus belles expériences d’apnéiste : salade tahitienne et partage pour Jonathan, banc d‘albi pour Juliette, sensation de planer pour Stéphan, chant des baleines pour Emma et apnée en Martinique pour le doc’. De quoi susciter des vocations !

__

Je suis la mer !

Il fut alors l’heure de sonner la remontée ! L’auditoire retenait son souffle depuis bientôt 90 minutes et se permit alors de poser quelques questions aux spécialistes qui se prêtèrent au jeu avec plaisir. Les discussions se prolongèrent un peu avant que Guillaume valide définitivement les performances des invités et invite tout le monde à réfléchir à la citation de « l’homme dauphin », Jacques Mayol :

« Je ne vois pas la mer comme une frontière à conquérir, un nouveau territoire à exploiter. Je la vois comme l’élément premier. Je suis la mer. ».

Jacques Mayol, perché sur un dauphin

Et vous, chers lecteurs, qu’en pensez-vous ?